Revenir à la rubrique : Social

Planteurs contre Tereos: La préfecture joue les intermédiaires

14H35 : Le président de la FDSEA, Frédéric Vienne, regrette le choix opéré par la préfecture de recevoir en premier lieu les syndicats d’ouvriers plutôt que le groupe Tereos puisque, dit-il, les revendications des planteurs sont connues et n’ont pas varié depuis deux semaines. Après ce premier tour de table, les représentants du groupe industriel […]

Ecrit par Zinfos974 – le jeudi 08 juin 2017 à 14H55

14H35 : Le président de la FDSEA, Frédéric Vienne, regrette le choix opéré par la préfecture de recevoir en premier lieu les syndicats d’ouvriers plutôt que le groupe Tereos puisque, dit-il, les revendications des planteurs sont connues et n’ont pas varié depuis deux semaines. Après ce premier tour de table, les représentants du groupe industriel ne sont, eux, attendus qu’à 17H.

14H30 : La préfecture reçoit ce jeudi après-midi les acteurs de la filière canne. Dès 14H30, ce sont les planteurs qui seront reçus en premier afin de réaffirmer leur revendication, inchangée depuis le début du bras de fer : une revalorisation du prix de la tonne de canne de 6 euros là où l’usinier Tereos ne concède pour l’instant que 49 centimes d’effort.

Placée sous l’égide de la médiation préfectorale, cet après-midi de travail doit avant tout calmer les esprits. L’usinier fait face, depuis la semaine dernière mais de façon plus marquée depuis mardi, à un blocage des sites de Bois Rouge par la FDSEA et du Gol par le syndicat majoritaire, la CGPER.

Mardi dernier, lors de la précédente réunion dans les locaux de la Direction de l’agriculture à la Providence, les industriels n’étaient pas venus. Une manière pour eux de marquer leur désapprobation face aux blocages et [les « intimidations » exercées]urlblank:http://www.zinfos974.com/Filiere-canne-sucre-De-nouvelles-atteintes-et-intimidations-inacceptables-et-injustifiees_a115203.html , disent-ils, contre les employés de leurs différents sites. Les sites des centrales thermiques (Albioma) et des distilleries (Savanna et Rivière du Mât) sont aussi impactés.

Planteurs et usiniers connaissent tous deux l’importance de trouver un terrain d’entente rapidement, avec pour ligne d’horizon la campagne sucrière qui doit commencer fin juin.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.