Revenir à la rubrique : Société

Plan de revitalisation des centres-villes : Quatre communes de La Réunion concernées

On connaît désormais les villes retenues dans le plan de revitalisation des centre-villes sur tout le territoire français. Comme l’explique le ministère de la Cohésion des territoires, ce plan de cinq milliards d’euros sur 5 ans baptisé « Action coeur de ville » vise à acquérir et réhabiliter des logements, à améliorer leur performance énergétique et rééquilibrer […]

Ecrit par NP – le mercredi 28 mars 2018 à 11H10

On connaît désormais les villes retenues dans le plan de revitalisation des centre-villes sur tout le territoire français. Comme l’explique le ministère de la Cohésion des territoires, ce plan de cinq milliards d’euros sur 5 ans baptisé « Action coeur de ville » vise à acquérir et réhabiliter des logements, à améliorer leur performance énergétique et rééquilibrer les conditions d’implantation avec la périphérie. Quatre communes de La Réunion ont été retenues dans cette liste : Le Port, Saint-André, Saint-Pierre et Saint-Joseph.

L’annonce de cette liste a été faite hier par Jacques Mézard, ministre de la cohésion du territoire, lors d’un déplacement à Châtellerault. Chaque convention signée avec chaque commune reposera sur cinq axes structurants. Tout d’abord, réhabiliter le centre-ville et le restructurer, afin de rendre attractif l’habitat en centre-ville, favoriser un développement économique et commercial, développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions, mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine et enfin, fournir l’accès aux équipements et services publics.

Le plan a également pour objectif d’accompagner les commerçants dans la transition numérique et faciliter leur implantation en centre-villes.

Élaborée en concertation avec l’association Villes de France, les élus locaux et les acteurs économiques des territoires, la gouvernance du programme est d’abord locale assure le ministère.

En effet, ce sera bien le maire, en lien avec le président de l’intercommunalité, qui pilotera la réalisation des actions et présidera le comité de projet installé dans sa commune. Les partenaires locaux et régionaux agiront également dans les périmètres définis par la convention, par le biais d’investissements nouveaux et/ou un renforcement de leurs interventions.

Les moyens de l’Etat et les services seront eux coordonnés par le préfet, qui assistera au comité de projet au sein de chaque commune et signera la convention pluriannuelle. Il fera aussi partie du comité régional d’engagement aux côtés des représentant régionaux des partenaires et le représentant du conseil régional.

Jacques Mézard a tenu à rappeler que les villes moyennes françaises (entre 30 et 50.000 habitants), concentraient près de 23% de la population française et 26% de l’emploi. « Leur vitalité estindispensable car elle profite à l’ensemble de leur bassin de vie, et plus largement aux territoires urbains et périurbains environnants », a ajouté Jacques Mézard.

« Dès aujourd’hui, les communes peuvent engager la démarche, et mettre en œuvre leurs premières actions. Les partenaires de l’Etat, Caisse des dépôts, Action logement et Agence nationale de l’habitat se sont mobilisés de concert pour être prêts à des financements conséquents au service des projets », a terminé Jacques Mézard.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.