Revenir à la rubrique : Communiqué

Plan de prévention des risques au Tampon : Résiliation du marché d’études par la mairie

Par communiqué de presse et courrier du 30 septembre 2014, j’avais publiquement interpellé M. le Maire du Tampon au sujet du Plan de Prévention des Risques Mouvements de terrain (PPRm) et je lui avais proposé de lancer une étude spécifique afin de défendre les intérêts des milliers de familles tamponnaises dont le foncier avait été […]

Ecrit par – le dimanche 25 septembre 2016 à 09H57

Par communiqué de presse et courrier du 30 septembre 2014, j’avais publiquement interpellé M. le Maire du Tampon au sujet du Plan de Prévention des Risques Mouvements de terrain (PPRm) et je lui avais proposé de lancer une étude spécifique afin de défendre les intérêts des milliers de familles tamponnaises dont le foncier avait été amputé de larges zones devenues inconstructibles.

Cette étude était à mon sens la meilleure solution pour récupérer une partie des terrains au profit des tamponnais, en ciblant de manière plus précise que les services de l’Etat les zones à risques. Toutefois, compte tenu de la situation financière, un grand nombre de ménages n’auraient pu en supporter directement le coût.

Par un autre communiqué de presse du 27 mars 2015, je condamnais le silence du Maire du Tampon à cette époque, suite à ma proposition d’une étude portée par la commune.

Par communiqué du 22 avril 2016, j’informais la population qu’un marché public relatif à une étude d’assistance dans le cadre du Plan de Prévention des Risques de Mouvements de terrain, avait été attribué en date du 02 décembre 2015, avec information des élus lors du Conseil Municipal le 02 avril 2016 (affaire n°22).

Ce marché à bons de commande, confié au Bureau d’études STRATAGEM974 pour un montant maximum de 200 000€ sur une durée de 2 ans, a été unilatéralement résilié par décision de la Mairie du Tampon en date du 30 août 2016 avec effet au 1er décembre prochain, soit 1 an avant la période initialement prévue… Pis encore, aucun bon de commande n’a été émis à ce jour, aucune étude n’a donc été faite, et aucun crédit budgétisé n’a été consommé sur ce dossier !

Je dénonce cette dénonciation prématurée du marché d’études alors même que des milliers de ménages tamponnais n’ont pu en bénéficier, et notamment pas moins de 150 dossiers déposés par l’intermédiaire de l’association « Defend Nout’ Terrain » auxquels la mairie n’a pas daigné donner suite.

Il est légitime de s’interroger sur cette décision brutale intervenue à quelques semaines de l’enquête publique qui aura lieu sur le dossier du PPRm du Tampon, et à quelques mois de l’approbation du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la Ville.

Quelles sont véritablement les priorités de l’équipe municipale actuelle ? A-t-on abandonné des zones enclavées comme par exemple la partie comprise entre les chemins Champcourt, Rosé Payet et Adam de Villiers, ou encore les riverains de la ravine La Galle dans les hauts, sans oublier le secteur de Bras de Pontho – Pont d’Yves, et bien d’autres ?

Je déplore une fois de plus les tours de passe-passe et la poudre aux yeux que le Maire du Tampon utilise pour tromper la population, et ce au détriment de l’intérêt général !

Les mois qui viennent seront décisifs dans le combat que je mène pour l’aménagement équilibré et équitable du territoire du Tampon, au profit des familles tamponnaises, et en bonne intelligence avec les services de l’Etat, tant au niveau de la problématique du PPRm que de l’approbation du PLU.

Nathalie BASSIRE
Conseillère Régionale du Tampon

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mai à Vélo : deuxième édition du challenge vélo organisé par Ile de La Réunion Mobilités

Du 1er au 31 mai, pour la deuxième année consécutive, à l’occasion de l’événement national Mai à Vélo, Ile de La Réunion Mobilités propose aux réunionnais de se mettre en selle et d’expérimenter cette mobilité douce. Sur l’application Geovelo, chacun peut participer au challenge Mai à Vélo via la communauté « Ile de La Réunion Mobilités » et tenter de remporter des lots en accumulant les kilomètres à vélo. De nombreuses autres animations sont prévues durant ce mois dédié à la petite reine.