Plan de lutte contre l’habitat indigne: visite des maisons réhabilitées à Bernica

Les familles Orance à Bernica ont pu bénéficier d’aides financière, matérielle et technique, pour réhabiliter leurs habitations. Et cela a été possible grâce au dispositif OGRAL, Opération Groupée d’Améliorations Légères. Ce matin, jeudi 27 octobre, M. Joseph Sinimalé, Maire de St-Paul et Président du TCO, des représentants des Compagnons Bâtisseurs, de la Fondation Abbé Pierre […]

par – le vendredi 28 octobre 2016 à 09H21

Les familles Orance à Bernica ont pu bénéficier d’aides financière, matérielle et technique, pour réhabiliter leurs habitations. Et cela a été possible grâce au dispositif OGRAL, Opération Groupée d’Améliorations Légères.
Ce matin, jeudi 27 octobre, M. Joseph Sinimalé, Maire de St-Paul et Président du TCO, des représentants des Compagnons Bâtisseurs, de la Fondation Abbé Pierre et des services de l’État, ont pu visiter les maisons et échanger avec les familles.

 

Jean-Paul et Rose Marie Orance n’étaient pas peu fiers ce matin d’expliquer aux partenaires de cette opération de lutte contre l’habitat indigne, tout ce qu’ils ont entrepris pour parvenir à transformer leurs cases.

 

Il faut savoir également que l’originalité de ce dispositif OGRAL, réside dans la participation obligatoire des membres de la famille, des voisins et de l’entourage aux travaux. La solidarité, l’entraide sont indispensables dans ces opérations.

Les ménages doivent montrer une réelle motivation pour le projet, s’impliquer dans les travaux et les accompagnements proposés. Ils doivent mobiliser leur entourage (famille, voisins, amis,…), apporter leur aide aux autres foyers bénéficiaires à l’échelle du quartier et accepter l’aide des autres bénéficiaires du quartier sur leur propre chantier.

 

En savoir plus :
Sur 2013-2016, 47 opérations ont été validées dans le cadre du dispositif OGRAL, dont 15 sur Le Bernica, 9 à Trois-Bassins, 11 pour Dos d’Âne et 12 à Tan Rouge.
 
Le Projet du TCO dans la mise en œuvre Opérations GRoupées d’Améliorations Légères
– Réhabiliter 90 logements indignes en 3 ans (2015-2018)
– Publics cibles : les Occupants sans titre et ceux concernés par l’indivision
– Opérateur : Les Compagnons Bâtisseurs de La Réunion
– Modalités de mise en œuvre : l’Auto Réhabilitation Accompagnée (ARA)
 
L’OGRAL permet à des personnes démunies de s’approprier leur logement, en favorisant le rétablissement des liens sociaux et en prévenant les exclusions.

Elle se base sur trois principes d’intervention :
– Faire (le geste technique le chantier)
– Faire avec (l’accompagnement humain et social)
– Faire ensemble (l’entraide, la dynamique collective et territoriale)

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x