Revenir à la rubrique : Communiqué

Plan chaleur et calendrier scolaire : Interpellation des candidats aux régionales

La rénovation de certains lycées avec l’exclusion systématique de la climatisation par la Région dans ce cadre pose problème.  Il ne s’agit évidement pas d’aller vers « le tout climatisation » (nocif sur le plan environnemental et énergétivore), mais il n’est pas non plus souhaitable d’écarter d’un revers de main  une  climatisation ciblée, notamment dans […]

Ecrit par . – le mardi 01 décembre 2015 à 08H24

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

La rénovation de certains lycées avec l’exclusion systématique de la climatisation par la Région dans ce cadre pose problème.

 Il ne s’agit évidement pas d’aller vers « le tout climatisation » (nocif sur le plan environnemental et énergétivore), mais il n’est pas non plus souhaitable d’écarter d’un revers de main  une  climatisation ciblée, notamment dans les structures à rénover et les salles de classe qui connaissent des pics de température hors norme. Il est nécessaire de prendre en compte la réalité locale. Ainsi, il est hors de question en France métropolitaine de supprimer tous les dispositifs de chauffage sous prétexte qu’ils sont polluants.

 Afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins des établissements scolaires, la CGTR Educ’action avait réclamé la mise en place d’un plan chaleur, lors du débat sur le calendrier scolaire. Celui-ci, malheureusement, est  resté au stade des bonnes  intentions, sans le début d’une  amorce opérationnelle malgré les assurances de la collectivité.

Rappelons que notre organisation avait formulé des propositions immédiates que la collectivité Région Réunion s’était alors dit prête à mettre en œuvre  : relevé de températures dans chacune des classes, renforcement des équipements, meilleur aménagement (végétal)  du bâti et du non bâti scolaire, mise en place de procédures de contrôle plus pointues sans exclure un indicateur chaleur dans le barème des dotations d’équipement… ainsi que des recommandations sur  des chantiers plus prospectifs  à ouvrir (notamment le développement de la climatisation solaire à l’exemple du lycée HQE de Port Louis Guadeloupe…). Mais force est de constater que rien n’a vraiment bougé !

 A l’occasion des élections régionales, nous  souhaitons que  les candidats se positionnent clairement non seulement pour une politique ambitieuse d’amélioration des conditions d’étude des élèves (par une déclinaison des dispositifs de lutte contre la chaleur) mais aussi sur la question indissociable du calendrier scolaire pour une reprise a minima mi-février 2014.

 Tout doit, en effet, être fait pour offrir à nos élèves les meilleures conditions d’études possibles dans le respect des exigences environnemental.

Cgtr educ’action

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.