Politique

Plan Ravine : J-J Vlody demande à l’Etat de favoriser la création de 1.100 emplois


Jean-Jacques Vlody demande au préfet de s’engager dans la création d’un véritable Plan Ravine pour la Réunion en s’appuyant sur le réseau performant et efficace d’associations existant. Ce projet d’atelier et chantier d’insertion appelé "Service Permanent d’Entretien des Ravines Urbaines" permettrait la création de 1100 emplois en faveur des Réunionnais.

Il rappelle que notre département possède un grand nombre de ravines qui transitent par les agglomérations (environ 300). Il précise que depuis plusieurs années, le manque d’entretien des ravines en a fait un lieu de prolifération des rats et des moustiques favorisée par la présence de plus en plus importante de déchets. La crise du chikungunya a d’ailleurs révélé ce manque d’entretien des ravines urbaines.

Le député souligne le caractère fondamental du Plan Ravine pour la Réunion étant donné la grave crise sociale que connaît notre département. Il rappelle qu’à la Réunion, près de 30% de la population active est au chômage (60% chez les jeunes), 42% de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Il appartient donc à l’Etat de mettre à profit la politique volontariste du Gouvernement en faveur des contrats aidés (financement à 90/95%), de l’économie sociale et solidaire au service de ce projet et d’en confier la gestion au Pôle Emploi au regard notamment de la sous-consommation en contrats aidés par les collectivités.
Mercredi 10 Décembre 2014 - 15:49
Lu 1219 fois




1.Posté par Raleur le 10/12/2014 16:02
Ce n'est pas l'etat d'eduquer les porcs qui pourrissent les ravines, c'est a Mr Vlody d'eduquer son electorat...

2.Posté par Le FN est le seul parti du côté des travailleurs le 10/12/2014 19:39
Rien que des emplois payés par les impôts !!!!!!!!!!!!!! C'est a pleurer de clientélisme , d'assistanat et de mépris du genre humain.
En résumé , Vlody est content que des emplois de complaisance soient payer par les travailleurs . Dans quel monde vivent ces socialistes dépeceurs de la france de jaurès et de ferrat.

Même a la cgt les gens commencent a voter FN.

3.Posté par Princesse Fraise pour Bandcochon le 10/12/2014 21:10
Bravo monsieur : enfin, vous constatez l'état de nos ravines... Mais votre idée revient à dire : jetez bonnes gens, continuez à jeter vous allez créer de l'emploi ! De l'emploi d'esclave à cochons... super... ça va soulever l'enthousiasme

4.Posté par rustik le 10/12/2014 23:28
Ca sent la campagne électorale !

5.Posté par cela sent les élections !!!! le 11/12/2014 07:43
Euh on peut penser 550 contrats pour le canton du tampon distribué essentiellement par Wlody et 550 contrats distribué par son clone de St Joseph sur son canton !!!
On reprend les memes méthodes du passé !!!

6.Posté par Antipode le 11/12/2014 07:50
Bonne initiative oui !

(sinon pour "Le FN est le seul parti du côté des travailleurs", je n'ai pas pu résister avec un pseudo oxymore ;)
pour rappel, la famille Lepen est milliardaire par héritage ;) ; madame Marine L. a perdu son procès contre monsieur Mélenchon qui a déclaré que son parti est fasciste, ce qui a été confirmé par Tribunal de Justice ;) Oui ce partie et ses partisans son fascistes, c'est l'idéologie affirmée dans les status et qui n'a pas sa place à La Réunion ;) ; aussi je redonne la définition de fasciste, ça devrait en éveiller quelques uns s'ils leur reste quelques neurones dans le crâne et pas seulement une colonne vertébrale ;))
)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme

7.Posté par Fabiho le 11/12/2014 09:30
D'accord avec les commentaires précédents mais en même temps, on fait quoi ? Malgré une éducation au respect de l'environnement dès l'école, des campagnes de sensibilisation etc..., macottes sont certaines personnes, macottes elles resteront ! Comme on ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque cochon, il faut bien que qqu'un nettoie ? Alors on fait comment ?

8.Posté par moimeme le 11/12/2014 12:04
le nettoyage des ravines est necessaire et doit etre effectué aux frais des gens comme les routes ou les équipements publics.JE signale en réponse a ANTIPODE oui le F N est un pari fasciste qui est digne d'un PINOCHET ou autres d'ailleurs MARINE a franchement prôné la torture comme faisait son père en ALGÉRIE.

9.Posté par Princesse Fraise pour Bandcochon le 11/12/2014 13:11
@Fabiho : On fait comment ? La réponse est dans le lien ci-joint... en bref partout où l'on verbalise (regardons pour une fois chez nos voisins australiens par exemple...) c'est propre...
Mais évidemment ici ce n'est pas électoralement compatible... c'est là que nous sommes pathétiques.
@moimeme : Admettons : on nettoie 1 fois les ravines mais après... on ne devrait plus le faire si le problème est correctement géré. venez voir sur le site ce jeudi 11 décembre un post de photo où le chasseur explique que l'endroit vient à peine d'être nettoyé qu'il est déjà re-cochonné... Au fait en juillet 2012 (le 31) une enveloppe régionale de 716.000 euro a été votée par les conseillers régionaux pour le plan ravine... 2012....

10.Posté par Anne-Cécile le 12/12/2014 16:32
Encore une grande annonce, de l'effet de com. Effectivement cela est nécessaire que les ravines soient nettoyées et entretenues , mais quand advient-il de l'endiguement des ravines? Il s'agitici d'un problème environnemental et économique et sociétal . Si nos ravines sont sales à cause des détritus laissés par les individus eux-mêmes; dans ce cas il faut éduquer la population sur les risques pour la faune et la flore vivant dans les ravines et rivières et pour nous les hommes qui buvons de l'eau issues de ses ravines même si elles sont traitées . Malheureusement , le civisme n'est pas donné à tous. Mais ce communiqué ne serait pas du aux prochaines élections départementales? Car en qualité de député on ne vous entend guère. A La Réunion, nous avons besoin d'emplois durables. Les contrats précaires sont une solution mais une solution qui répond à l'instant présent mais demain que deviendront à nouveau ces gens? Des chômeurs probablement que votre gouvernement aura crée. Jusqu'à quand la population réunionnaise sera prise en otage. Nous sommes écrasés par les impôts Monsieur Vlody, que faîtes vous, notre pouvoir d'achat diminue, que faîtes-vous? Qui contrôle les prix dans les supermarchés? Personne. Et quelle qualité avons-nous dans nos assiettes avec ces produits de mauvaise qualités. Même sur la nourriture nous devons nous priver, à quel prix? Notre santé. Tant que la croissance ne redémarrera pas, vous créerez des usines à chômeurs. Vous et votre gouvernement en êtes responsable!

11.Posté par EKOLO le 13/12/2014 04:35
@ Post 2 :
Le cerveau était en option, chez vous ?
Nettoyer les ravines est une mission de service public. Tout ce qui relève du service public est financé par l'Etat, au cas où vous auriez pas remarqué.

Pour ce qui est de la CGT et des syndicats en général, c'est également un service (non public), qui s'adresse à tous les salariés, quelles que soient leurs opinions politiques. Donc on ne voit pas pourquoi il serait étonnant de voir parmi les syndicalistes des sympathisants FN.
De plus, c'est facile d'affirmer des choses sans donner de preuves : si vous avez les noms des syndicalistes "qui commencent à voter FN", donnez-les dans votre post.
Moi aussi je peux affirmer que des gens ont lâché le FN pour aller voter PCR. Sans preuve, ça n'a aucune valeur.

Mme Le Pen doit être désespérée d'avoir des sympathisants comme vous, vu l'image que vous donnez de son parti. A se demander si vous n'êtes pas plutôt des militants d'autres partis chargés de dire des inepties sur internet en se faisant passer pour des sympathisants FN ...

@ Band koson

Franchement j'adore ce que vous faites, et j'admire votre engagement et votre courage face aux pressions.
Mais quand même je ne pense pas que la répression soit la meilleure solution. Il y a déjà tellement de lois qu'on n'arrive pas à faire appliquer : alcoolisme public, GSM au volant, maintenant fumer au volant quand on a transporte des enfants, ne pas mettre de laisse à son chien sur la voie publique, vitesse sur la route, etc ... Il faudrait des renforts en forces de l'ordre colossaux (donc payés par l'Etat, mais bien plus chers que des contrats aidés), sans parler des moyens logistiques : pour surveiller efficacement des ravines, il faudrait des hélicos, avec l'investissement et les coûts d'entretien que ça implique, sans parler des nuisances sonores.
Les gens sont assez malins pour trouver des failles au système, et je suis sûr que certains pollueraient plus que d'habitude rien que par esprit de rébellion, par défi.

Personnellement, à la place du fouet je préfère l'intéressement. Il faudrait que les gens y voient un intérêt financier pour eux, en attendant que l'esprit civique et écologique soit bien ancré dans les esprits. Faire des centres de recyclage qui rachèteraient les matériels hors d'usage. Comme par exemple du temps des ferrailleurs. Et aussi qu'on arrête de toujours tout emballer, ça ferait autant de papiers en moins dans la nature. Qu'on favorise les emballages et sacs en matières naturelles rapidement biodégradables et utiles à la terre (qui feraient du compost naturel par exemple : fibre de coco, quelque chose comme ça).

Ce qui m'agace un peu dans cet article, c'est qu'on ne parle que des ravines "urbaines". A croire que les autres ravines peuvent continuer à être polluées, qu'elles peuvent continuer à se déverser dans la mer avec les conséquences qu'on connaît.
Et aussi qu'on avance comme argument que ça attire les moustiques et les rats. Comme si le côté écologique et esthétique ne pesaient pas lourd dans la balance. C'est pas à l'honneur des décideurs de négliger ces aspects-là ... A croire qu'ils nous prennent vraiment pour un peuple de cochons irrespectueux envers notre environnement. Une minorité de cochons suffit pour tout gâter, même si la plupart des gens sont propres et respectueux. Et ça doit être partout pareil, pas rien qu'à la Réunion.

12.Posté par EKOLO le 13/12/2014 05:03
@ Post 10 :

Si vous avez des idées pour relancer la croissance, faites le savoir, je suis sûr qu'ils seront très intéressés, tous gouvernements confondus.
Mais je ne crois pas qu'on ait de solution, dans un système où on importe des biens que l'on est parfaitement capables de produire par nous-mêmes. C'est ça le libéralisme international, et ça fait trop longtemps qu'on est dedans pour pouvoir en sortir facilement.
Le problème dans ce système individualiste à l'Américaine, c'est que plus on est riche, moins on veut partager. Des gens comme Noah, Depardieu préfèrent déclarer leurs revenus à l'étranger, parce que s'ils ne peuvent plus se payer un café à 10 € ou un coca à 20 € sur une terrasse, ils se sentent opprimés. Et si on ne fait pas de cadeaux fiscaux à Bettancourt, elle menace de faire pareil.

Alors, face à ça, certains proposent d'en finir avec le RMI, l'ASS, le social en général. Pour payer moins d'impôts. Ils pensent que les gens, sans revenus de solidarité et sans travail, vont gentiment quémander sur la place publique, ou mieux, aller crever discrètement dans la forêt.
Moi je crois plutôt qu'ils mettront les commerces et les bâtiments publics à sac, qu'ils cambrioleront ceux qui ont des revenus chaque nuit, et que donc :
- les impôts économisés serviront à reconstruire des bâtiments qui seront à nouveau brûlés
- les commerces fermeront, donc moins d'impôts sur les sociétés et de taxes diverses, et plus de chômeurs
- les salariés ne pourront plus dormir la nuit, donc ne pourront travailler le jour, donc ils laisseront leur place à d'autres (ceux qui ne travaillaient pas et les cambriolaient chaque nuit).
Le temps de recruter et former les forces nécessaires au maintien de l'ordre, il ne restera plus que cendres, ruines et cadavres en France.

A chacun de voir ce qu'il veut vraiment, mais réfléchissez bien avant de voter pour ceux qui vous proposent des solutions simples. Il n'y a pas de solution simple à un problème compliqué (surtout quand ceux qui proposent les solutions n'ont jamais été confrontés au problème).

13.Posté par Métiss et fier de l''etre le 13/12/2014 13:01 (depuis mobile)
Au lieu de parler politique proposer des idées à défaut d ecrire les mêmes conneries a chaque fois.
Messieurs les décideurs plus de lieux de collectes dans les quartiers avec des bennes pour chaque types d''ordures. Ça serait un bon debut.

14.Posté par aulet le 27/12/2014 13:20
à post 13:il faut arrêter avec ces lieux de collectes sales en permanence!!!!!!!!!
il suffit que la population soit assez responsable pour respecter les calendriers de collecte et on vient ramasser devant la porte , qui dit mieux ???? C'EST MIEUX ORGANISE QU'EN METROPOLE
il faut punir les cochons

15.Posté par Antipode le 27/12/2014 19:35
L'incitation fonctionne toujours mieux que la punition ;) on récompense/dédommage ceux qui vont en déchèterie...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales