Revenir à la rubrique : Société

Plan POP: Une entreprise réclame deux millions d’euros à la Région

Le Plan ordinateur portable (POP) aurait causé la faillite de l’entreprise 3A informatique. C’est ce qu’a affirmé hier le liquidateur judiciaire lors de l’audience qui s’est tenue hier au tribunal administratif. Il réclame deux millions d’euros à la collectivité régionale. Comme de nombreuses enseignes spécialisées en informatique, la société 3A informatique avait signé le 21 […]

Ecrit par – le vendredi 24 mars 2017 à 16H32

Le Plan ordinateur portable (POP) aurait causé la faillite de l’entreprise 3A informatique. C’est ce qu’a affirmé hier le liquidateur judiciaire lors de l’audience qui s’est tenue hier au tribunal administratif. Il réclame deux millions d’euros à la collectivité régionale.

Comme de nombreuses enseignes spécialisées en informatique, la société 3A informatique avait signé le 21 août 2010 une convention avec la Région Réunion pour écouler des ordinateurs portables à destination des lycéens.

L’entreprise avait commandé 4 000 ordinateurs portables mais n’avait réussi qu’à en écouler que 2 000.

Selon le liquidateur judiciaire, Me Marius Rakotonirina, les finances de 3A informatique ont commencé à se dégrader quelques mois après la signature de cette convention.

Un déficit financier qui s’est creusé selon l’avocat en raison de la signature d’autres conventions entre la Région Réunion et plusieurs enseignes de grandes surfaces, mettant à mal celle signée avec 3A informatique. Son gérant, venu s’expliquer au tribunal administratif, a assuré que son entreprise ne pouvait plus suivre les tarifs affichés en grandes surfaces. L’entreprise mettra la clé sous la porte en mars 2014 avec un passif de près de deux millions d’euros.

Pour le représentant de la collectivité, cette dernière était dans son bon droit de signer avec d’autres partenaires. Il a par ailleurs ajouté que la faillite de l’entreprise ne peut pas être imputée à la Région Réunion en raison de plusieurs facteurs.

Un point de vue partagé par le rapport qui a mis l’affaire en délibéré. Le verdict sera rendu le mois prochain.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.