Revenir à la rubrique : Société

Plaine des Cafres: Une pépinière d’espèces endémiques pour le futur Parc du Volcan

Tan rouge, tamarin des hauts, bois de joli coeur, bois d’arnette, ambaville…Une pépinière réservée aux espèces endémiques a vu le jour ce mercredi au 27è km à la Plaine des Cafres à côté de l’ancienne Apeca. Une cinquième pépinière communale d’un hectare, destinée à végétaliser les futurs projets, notamment touristiques, de la municipalité. « Les enjeux […]

Ecrit par Prisca Bigot – le mercredi 24 août 2016 à 15H49

Tan rouge, tamarin des hauts, bois de joli coeur, bois d’arnette, ambaville…Une pépinière réservée aux espèces endémiques a vu le jour ce mercredi au 27è km à la Plaine des Cafres à côté de l’ancienne Apeca.

Une cinquième pépinière communale d’un hectare, destinée à végétaliser les futurs projets, notamment touristiques, de la municipalité. « Les enjeux d’aménagement du territoire sont considérables et nous sommes dans un état d’esprit de mise en valeur du Tampon« , a indiqué André Thien Ah Koon lors de son discours d’inauguration. 

 

La commune compte environ 150 espèces de plantes endémiques sur les 485 connues à La Réunion. « Les autres pépinières arrivent à saturation et chacune est spécialisée dans une variété de plante. Un nouvel espace était nécessaire« , a expliqué Olivier Voillequin, responsable fleurissement et pépinière à la mairie du Tampon. La nouvelle pépinière accueille les espèces endémiques qui ont germé dans celle du 23è km.

Une attention particulière a été portée à la sécurité. Une clôture a ainsi été installée pour éviter les désagréments connus en mai dernier. [Plus d’un millier de plants de palmistes avaient été dérobés. ]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-Tampon-Plus-de-1000-plants-de-palmiers-voles_a100762.html

Le maire envisage dans l’avenir d’étendre la surface en fonction des besoins du futur Parc du volcan dont les travaux devraient commencer en 2019. Ces plantes serviront également au projet de Route mellifère. Des bois de pintade et autre tan rouge seront plantés tout au long de la route allant du parcours sportif de la Pointe à la maison de l’apiculture dans l’ex Apeca en travaux. La mairie espère que le projet verra le jour d’ici la prochaine édition de Miel Vert.  

Une nouvelle pépinière sera également créée à Bérive où des palmistes seront plantés, cette fois-ci, en pleine terre, sur plusieurs hectares.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.