Société

Plaine des Cafres: Une pépinière d'espèces endémiques pour le futur Parc du Volcan


Plaine des Cafres: Une pépinière d'espèces endémiques pour le futur Parc du Volcan
Tan rouge, tamarin des hauts, bois de joli coeur, bois d’arnette, ambaville…Une pépinière réservée aux espèces endémiques a vu le jour ce mercredi au 27è km à la Plaine des Cafres à côté de l’ancienne Apeca.

Une cinquième pépinière communale d’un hectare, destinée à végétaliser les futurs projets, notamment touristiques, de la municipalité. "Les enjeux d’aménagement du territoire sont considérables et nous sommes dans un état d’esprit de mise en valeur du Tampon", a indiqué André Thien Ah Koon lors de son discours d’inauguration. 

Les différentes pépinières fournissent les plantes nécessaires à l’aménagement des abords des routes et des rond-points.
Les différentes pépinières fournissent les plantes nécessaires à l’aménagement des abords des routes et des rond-points.
La commune compte environ 150 espèces de plantes endémiques sur les 485 connues à La Réunion. "Les autres pépinières arrivent à saturation et chacune est spécialisée dans une variété de plante. Un nouvel espace était nécessaire", a expliqué Olivier Voillequin, responsable fleurissement et pépinière à la mairie du Tampon. La nouvelle pépinière accueille les espèces endémiques qui ont germé dans celle du 23è km.

Une attention particulière a été portée à la sécurité. Une clôture a ainsi été installée pour éviter les désagréments connus en mai dernier. Plus d'un millier de plants de palmistes avaient été dérobés. 

Le maire envisage dans l’avenir d'étendre la surface en fonction des besoins du futur Parc du volcan dont les travaux devraient commencer en 2019. Ces plantes serviront également au projet de Route mellifère. Des bois de pintade et autre tan rouge seront plantés tout au long de la route allant du parcours sportif de la Pointe à la maison de l'apiculture dans l’ex Apeca en travaux. La mairie espère que le projet verra le jour d'ici la prochaine édition de Miel Vert.  

Une nouvelle pépinière sera également créée à Bérive où des palmistes seront plantés, cette fois-ci, en pleine terre, sur plusieurs hectares.
Mercredi 24 Août 2016 - 15:49
PB
Lu 2250 fois




1.Posté par Ma sonnerie le 24/08/2016 17:24 (depuis mobile)
Le takum katkatus est en effet endemique.

2.Posté par Titi or not Titi le 24/08/2016 18:52

"... espèces endémiques .." 😄😄 Le Tak ! 😜

"Une attention particulière a été portée à la sécurité." 😄😄👽👮

ANouLa©®

3.Posté par Stéphanie le 24/08/2016 20:23 (depuis mobile)
Bravo 👏 mr le maire. Continuer comme ça ! Grâce à vous le tampon refait

4.Posté par Grangaga le 24/08/2016 21:42
Si y rèss' a ou deu bourzon ....."Tan rouge"... kan outt' travay' sarr' fini, dépoz' deu....Sin Pol', po lo mèrr' souplé!!! Po li amont' la popilacion son vilaz' du mèm'....nom oussa y sort'.....
Ne serèss' po largu' ènn' ti bourzon dan la kourr' in l'ékol' po marmay' konètt' l'orizinn' zot' vilarz'.....
Tan fé pa....mèm' si y aroz' pa.....lo tan lé fré la ô.....va poussé li !!!!!!

5.Posté par je vous salue marie le 25/08/2016 06:43
Un grand merci à Didier Robert qui a mis Tak sur le chemin de la rédemption. Il s'est bonifié dans sa traversée du desert.

6.Posté par noe le 25/08/2016 07:12
TAK en feuilles !
Super photo !
Très bonne initiative pour notre île ...

7.Posté par bege le 25/08/2016 07:21
Voila maintenant les petites pépinières d'endemiques pourront crever la bouche ouverte!!non nous ne sommes pas a saturation, nous allons même mal ! en manque de clients et en bientôt on fermera grace a l'état qui subventionne tout pour laisser ses administrés autoentrepreneurs dans le besoin!!merci les mairies de penser a faire travailler vos entreprises local!!

8.Posté par li le 25/08/2016 22:15
Prévoyez aussi le burkinis takus
Il serait dommage
De les planter ailleurs

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales