Société

Plaine des Cafres : Les jeunes agriculteurs s'entraident


Plaine des Cafres : Les jeunes agriculteurs s'entraident
Opération solidarité ce matin à la Plaine des Cafres. 19 jeunes agriculteurs du Vaucluse sont intervenus pour venir en aide à Sébastien Bellemène, président des Jeunes agriculteurs d’outremer, dont l'exploitation située au 17e km a été sérieusement endommagée par le passage du cyclone Bejisa.

Le voyage à La Réunion de ces 19 jeunes agriculteurs était prévu de longue date. A l'origine, ils devaient, pendant une semaine, visiter des exploitations réunionnaises. Mais le passage du cyclone a modifié leurs plans.

Ainsi, ce matin, ils ont donné un coup de main à Sébastien Bellemène, qui exploite 3.000 m2 de tomates sous serre. Ils ont donc réalisé la cueillette des tomates et la réfection de toit de serre en dur. Une aide appréciée par le jeune agriculteur réunionnais.

"Grâce à leur aide, j'ai gagné de nombreuses heures de travail", souligne le président des Jeunes Agriculteurs d’outremer. Si sa production a été un peu épargnée des mauvaises conditions météorologiques car sous serre, elle a en revanche souffert du manque d'eau, puisque la Plaine des Cafres était concernée par les coupures d'eau. "Cela génère beaucoup de stress aux plantes", ajoute-t-il. "Les agriculteurs qui ont planté en extérieur ont tout perdu. D'ici un mois, un mois et demi, il n'y aura plus de tomates", prédit Sébastien Bellemène qui ajoute que les prix "vont énormément augmenter dans les prochaines semaines".

Quant aux aides, il n'y croit pas trop : "Les aides de l'Etat permettent de racheter le matériel perdu pendant le cyclone. Mais le remboursement, qui va de 50% à 75% selon les critères, intervient seulement un an après. Beaucoup d'agriculteurs ne prennent même pas le temps de faire les demandes" ajoute-t-il.

Dans la morosité ambiante, cette aide venue du Vaucluse a donc fait du bien.

crédit photos : Laurent MATHIOT – JA Réunion
crédit photos : Laurent MATHIOT – JA Réunion
Jeudi 9 Janvier 2014 - 16:52
G.K.
Lu 1305 fois




1.Posté par Reunionnais le 09/01/2014 17:47
Beaucoup d'agriculteurs ne prennent même pas le temps de faire les demandes


De qui se moque t-il ? On nous prend vraiment pour des cons...

2.Posté par môvélang le 10/01/2014 09:00
beaucoup de diplômés , jeune s et moins jeunes sont au chômage ou à la recherche d'un premier emploi, , j'en fais moi même partie, la valeur des 19 billets aurait payé le transport de combien d'entre-nous pour vous aider et pendant combien de temps, en plus çà nous aurait fait une expérience, je sais labourer planter, occuper, , même ramasse tomate, ,
je sais monter les serres, souder couper etc ! peut être même que vous aurez pu tester certain d'entre nous et nous embaucher
pranpa nous po kouyon

3.Posté par moin mi pense que…. le 10/01/2014 09:04
Bel exemple de solidarité dans un monde où l'égoïsme et l'avilité sont souvent prédominants.
Bravo Messieurs xxx

4.Posté par gros kafrine le 10/01/2014 12:31
poste 2 tu sais pas lire ou quoi pas le voyage de ses gens de vaucluse etait prévus depuis longtemps et c, était prévus ,mais le cyclone est passer donc ils ont donner un coup main gratuits entre agriculteur ce qui est normale en revanche si tu voulais vraiment bosser dans l agriculture sa ferais longtemps que tu bosserait exemple mon beau pére agriculteur recherche du monde pour la canne ,et le maraîchage les gens ne veulent pas ou veux êtres au noir ou bien fot 1heure et se barre aprés toute sorte d excuse pour ne pas bosser ou trouve comme prétexte y paye pas assez mon beau pére a été obliger de prendre des zoreils pour bosser dans ses champs aux smic vus que le bande créole y veut pas fatigue a zot dans les champs des 5h du matin lé malheureux mais lé comme sa néna beaucoup de boulot en agriculture a la réunion si demoune y prend le temps de connaitre se métier nauré des jeunes serait plus aux chomage et je précise que chaque année les agriculteurs recrutes ils suffit de se renseigner et de démarché

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales