Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Plaidoyer pour une égalité totale entre les DOM et la métropole

Cela fait des années que je milite en faveur d’une égalité totale entre les DOM et la métropole, sur tous les supports médiatiques mis à ma disposition. Mon argumentation est simple : Paul Vergès a à mon avis fait une erreur majeure en se satisfaisant de l’égalité sociale obtenue de haute lutte de la part […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 12 mai 2015 à 17H40

Cela fait des années que je milite en faveur d’une égalité totale entre les DOM et la métropole, sur tous les supports médiatiques mis à ma disposition.

Mon argumentation est simple : Paul Vergès a à mon avis fait une erreur majeure en se satisfaisant de l’égalité sociale obtenue de haute lutte de la part des différents gouvernements successifs. Il avait pourtant bien commencé : Il avait été le seul à réclamer l’égalité sociale, ayant compris avant tout le monde que la politique, c’est avant tout de savoir faire rêver les électeurs. Et ça avait marché : Chaque futur président de la République lâchait un morceau supplémentaire d’égalité sociale à la veille de chaque élection importante. Quelques mandats plus tard, Jacques Chirac mettait la dernière main à la pâte et l’égalité sociale était enfin réalisée.

Pour autant, ai-je le sentiment d’être l’égal d’un Métropolitain du seul fait que le Réunionnais touche le même SMIC qu’en Métropole et que ma femme touche les mêmes allocations familiales que de « l’autre côté la mer » ? A l’évidence, non.

Je ne me sentirai l’égal d’un Métropolitain lorsque, et la liste est loin d’être exhaustive,
   – le chômage sera au même taux à la Réunion qu’en métropole,
   – les prix dans les grandes surfaces y seront identiques,
   – lorsque pour me déplacer sur le territoire national, je paierai un billet au même prix que le Zoreil le plus défavorisé, à savoir celui qui doit aller de Marseille à Lille ou à Brest,
   – le prix d’un abonnement à un GSM ou à internet sera égal à celui de métropole et que, comme le métropolitain, je ne paierai pas les communications entre la Réunion et la France,
   – les voitures cesseront de coûter 30 ou 35% plus cher qu’en métropole,
   – les outils de la culture (journaux, livres, etc…) seront au même prix
   – etc, etc… Vous pouvez compléter la liste dans les commentaires.

Patrick Karam, qui est un ami, a repris ce flambeau avec beaucoup de courage et de volonté dans ce qu’il a préféré pour sa part appeler « l’Egalité réelle« . Je lui en sais gré. Soyons tous derrière lui pour porter ce combat et faire avancer ce dossier, à la veille des élections présidentielles qui s’annoncent déjà.

Lors de son séjour en Guadeloupe, interpellé par Patrick Karam, le président François Hollande, qui est lui déjà en campagne, a investi Victorin Lurel d’une mission parlementaire avec comme perspective pour arriver à cette Egalité réelle « un délai raisonnable, sans doute plusieurs années« , et un délai qui serait variable selon les territoires. Il est évident que Mayotte par exemple, mettra plus de temps pour arriver à cette égalité réelle que la Réunion… 

A nous de faire en sorte, par la force de notre mobilisation, qu’une loi soit votée avant les élections présidentielles de 2017 et qu’enfin, nous franchissions le premier pas en direction de cette Egalité réelle (ou totale) que tous les Domiens appellent de leurs voeux. Et peu importe que cette loi soit initiée par François Hollande. Tout pas dans la bonne direction est une avancée que nous devons accepter, d’où qu’elle vienne…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !