Revenir à la rubrique : Société

Plages de St-Paul : « Que les gens soient prêts à quitter les lieux »

Les autorités publiques devaient déjà gérer l’afflux de population sur la côte Ouest. Elles devront aussi composer avec la vigilance cyclonique. « C’est une difficulté supplémentaire » explique en substance Gina Hoarau, directrice de la sécurité publique pour la commune de Saint-Paul. Depuis le poste de commandement secours dressé pour l’occasion dans l’ancien restaurant de plage Chez […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 31 décembre 2012 à 15H53

Les autorités publiques devaient déjà gérer l’afflux de population sur la côte Ouest. Elles devront aussi composer avec la vigilance cyclonique.

« C’est une difficulté supplémentaire » explique en substance Gina Hoarau, directrice de la sécurité publique pour la commune de Saint-Paul. Depuis le poste de commandement secours dressé pour l’occasion dans l’ancien restaurant de plage Chez Go à l’Ermitage, la responsable se tient au courant, minute par minute, de l’avancée des concertations entre la préfecture et les prévisionnistes de Météo France. La situation est plutôt inédite. C’est entre 25 000 et 30 000 personnes qui seraient amenées à quitter une frange littorale concentrée sur 14 km seulement.

Le déclenchement de la pré-alerte cyclonique dès 13h sonne pour les municipalités de l’île comme un rappel des dispositifs à prévoir si la trajectoire du météore venait à se confirmer.

« Il faut que les gens se tiennent informés de l’évolution du cyclone » répète Gina Hoarau. Plus alarmiste, puisque des averses avaient déjà eu lieu sur Saint-Gilles et la Saline les Bains ce midi, elle évoque déjà l’éventuelle prochaine étape.

« Il faut que les gens soient prêts à quitter les lieux en fonction du déclenchement des alertes dans le cadre du plan ORSEC », acronyme d’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile. Le message doit en tout cas être entendu dès cet après-midi, car après le début de soirée, l’apéro aidant, les autorités auront du mal à sensibiliser les fêtards.

Si les derniers bulletins Météo France épargnent pour l’heure la zone ouest de fortes pluies pour cette nuit, la menace se précise. Pour rappel, l’alerte rouge entraîne l’interdiction de circuler, mais rien qu’un passage en alerte orange ruinerait ce lendemain de réveillon. Fêtards Vs cyclone : c’est une course contre la montre qui s’est engagée.

 

Plages de St-Paul :

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.