Société

Plage de l’Étang-Salé : Attention aux courants liés à l'îlot


Plage de l’Étang-Salé : Attention aux courants liés à l'îlot
Depuis trois semaines, la houle a brisé en deux la pointe de l'Etang-Salé et un petit îlot de sable s'est formé à une quarantaine de mètres de la plage. Évidemment, cette nouveauté attire les curieux mais selon l'état de la mer, il peut être dangereux de tenter de s'y rendre. Des courants assez violents peuvent piéger les baigneurs. "Ça fait un courant de bordure et c'est assez dangereux", précise Jean-Yves Cadet, un des MNS de la plage.

Du coup, l'accès à l'îlot est interdit dès que le drapeau est orange. La situation est parfois difficile à gérer avec ceux qui veulent profiter du site, qu'il s'agisse des touristes ou des plus jeunes en cette période de vacances scolaires, d'autant que le bassin Pirogues est habituellement une zone très prisée des enfants en bas âge et des personnes âgées. "Elles se retrouvent privées de leur zone de baignade" souligne le MNS qui est confronté, avec ses collègues, au mécontentement de ceux qui ne perçoivent pas le danger.


Ce n'est pas la première fois que ce phénomène survient mais la plage devrait finir par retrouver sa pointe... Pour l'heure, chacun doit rester prudent, surtout que cette plage est parfois au cœur de l'actualité pour des événements dramatiques. Dernièrement une joggeuse s'est noyée après s'être trop approchée de la mer lors d'un épisode houleux. La jeune femme n'avait pas réussi a regagner la plage (lire ici).

Mardi 6 Mars 2012 - 17:34
Lilian Cornu
Lu 1671 fois




1.Posté par effet venturi le 06/03/2012 20:52
bof, au contraire le trop plein du lagon pouvant s’écouler sur une surface plus large le courant y est plus etalé que d'habitude.

De toute facon si on se fait raler dans le courant, il longe la plage et il se dilue au niveau du poste des MNS. il suffit donc de nager perpendiculairement et sortir juste avant d'arriver devant le poste de mns ou un peu plus loin pour eviter les roches qui sont au bord.

2.Posté par Pierre le 07/03/2012 14:44 (depuis mobile)
La plage de letang sale est interdite Partout sauf dans la zone de bain

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales