Faits-divers

Piton de la Fournaise : éruption stable

Un communiqué, hier soir, de l'Observatoire du Piton de la Fournaise fait un point sur l'éruption en cours dans l'enclos Fouqué et visible depuis le Piton de Bert.


Piton de la Fournaise : éruption stable
Hier, un survol destiné à suivre l’évolution de l’activité et de la progression des coulées de lave a été effectué avec le soutien des moyens héliportés de la Gendarmerie Nationale.

A 11h30, le front de coulée actif se trouvait environ à 1800m d’altitude touchant le cratère du Gros Bénard, situé au sud sud-est du volcan, à l’intérieur de l’Enclos Fouqué. La distance parcourue par la coulée depuis la fissure éruptive est d'environ 1.6 km. La vitesse moyenne de progression depuis le début de l’éruption est en moyenne de 40 mètres par heure. A son point d'avancée maximale, la coulée présente un seul front actif. Par ailleurs aucune formation caractérisée de tunnel de lave n’a été observée ce matin.

Hormis à proximité des bouches éruptives, les contours de la coulée lave sont peu discernables à l'œil nu. En effet, avec la présence d'une croûte sombre, en cours de refroidissement à sa surface surface, la lave n'est plus apparente dans images prises dans le spectre visible. L’utilisation des images « thermiques » infrarouges permet de bien repérer les contours de la coulée et d’en mesurer la température de surface.







Piton de la Fournaise : éruption stable
La température moyenne de la croûte superficielle est de 150°C, les températures mesurées entre les fissures de cette croûte en bordure de coulée sont de l’ordre de 400°C. A la source, la température de la lave était mesurée à 1100°C.

Hier matin, les fontaines de lave persistaient dans deux des quatre cônes construits le long de la fissure éruptive. Le cône le plus en amont et celui le plus à l’écart en aval ne dégageaient plus que des gaz. Ces bouches éruptives sont situées à la côte 2020 m à proximité de l’ancien cône nommé « Château fort ».

L’ensemble des paramètres géophysiques mesurés et transmis à l’observatoire demeuraient stable à 17h45 ce samedi.

Un nouveau survol pour le suivi de l’activité éruptive est prévu ce matin.
Dimanche 17 Octobre 2010 - 07:39
Lu 2473 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales