Société

Piton de la Fournaise: activité sismique enregistrée


Image DroneCopters
Image DroneCopters
Plusieurs séismes de faible intensité ont été enregistrés depuis hier matin. L’éruption de lave s’est arrêtée hier dimanche, mais l’activité du site est toujours en cours. Le trémor n’est donc pas techniquement terminé.

"Nous sommes dans une phase intermédiaire, dans le sens ou la lave ne s’écoule plus donc la phase effusive est terminée mais on enregistre la remontée de matières des profondeurs qui pourraient être gazeuses" explique Philippe Kowalski, directeur adjoint de l’observatoire volcanologique.

Caractère inhabituel

Ce phénomène est normal, mais le caractère rapide et profond de cette activité est inhabituel. En tout une dizaine de séismes de quelques secondes ont été enregistrés, allant jusqu’à 7 kilomètres de profondeur et donc au dessous du niveau de la mer.

"Ces phénomènes peuvent traduire une arrivée de magma, ou la remise en place du réservoir. Il était sous pression et il s’est vidé, entrainant un changement d’environnement et des réajustements tout autour" conclut Philippe Kowalski.
 
Lundi 19 Octobre 2015 - 11:25
Laurence Gilibert
Lu 3512 fois




1.Posté par lorema le 19/10/2015 20:47
En fait, comme d'habitude ils ne savent rien malgré leurs brillantes études. Demandez à jules vernes , avec sa théorie de la terre creuse il pourrait en expliquer autant!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales