Revenir à la rubrique : Société

Piton de la Fournaise : Le lac de lave s’est séparé en 2 unités distinctes

L’éruption qui a débuté le 24 août 2015 à 18h50 se poursuit. La tendance observée ces derniers jours se maintient : Le trémor eruptif reste toujours élevé et nous maintenons l’hypothèse que cette augmentation n’est pas liée à une augmentation du dynamisme du phénomène mais à une modifictaion du conduit d’alimentation. Les mesures de gaz […]

Ecrit par . – le dimanche 06 septembre 2015 à 07H21

L’éruption qui a débuté le 24 août 2015 à 18h50 se poursuit.

La tendance observée ces derniers jours se maintient : Le trémor eruptif reste toujours élevé et nous maintenons l’hypothèse que cette augmentation n’est pas liée à une augmentation du dynamisme du phénomène mais à une modifictaion du conduit d’alimentation.

Les mesures de gaz et de débit réalisées à distance (stations qui mesurent les flux de gaz depuis les remparts et satellites thermiques et infra-rouges) confirment cette hypothèse puisque les valeurs observées restent constantes voire légèrement en baisse au cours des deux jours.

Sur le terrain la même tendance est visible. Le cône éruptif se ferme de plus en plus. A l’intérieur le lac de lave s’est séparé en 2 unités distinctes. Les fontaines sont moins hautes que les jours précédents. Les écoulements des laves se font toujours à la sortie du tunnel située environ 50 mètres en dessous de l’évent.

Hier, cinq petites coulées étaient présentes au pied du cône. Quatre d’entre elles faisaient une trentaine de mètres de long. La cinquième, plus importante, s’écoulait vers l’est sur une distance inférieure à un kilomètre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.