Société

Piton de la Fournaise: La vigilance volcanique réactivée, l'enclos rouvert partiellement dès samedi


Photo: Alain Bertil
Photo: Alain Bertil
Après la crise éruptive débutée le 4 février 2015, l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OPVF), le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et l'office national des forêts (ONF) ont effectué plusieurs missions de reconnaissances.

Le diagnostic ne montre pas de phénomènes liés à l'éruption sur les itinéraires balisés à l'exception du sentier Rivals coupé par la coulée.

Dans ces conditions, le préfet de la Réunion a décidé de repasser en phase de vigilance du dispositif spécifique Orsec* Volcan du piton de la Fournaise avec une réouverture partielle des accès à l'enclos du volcan à compter du samedi 21 février.

Cependant, le sentier Rivals-Château Fort est interdit d'accès au public.

L’accès du public à l’enclos est strictement limité aux sentiers balisés suivants : 
le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - Sentier Kapor jusqu'au niveau du Puy mi-côte ;
le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - Chapelle Rosemont ;
le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - Chapelle Rosemont - sentier d'accès au site d'observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère).

Il est rappelé qu'une signalisation interdit de s'approcher du bord du cratère Dolomieu au niveau de la plate-forme d'observation, car cette partie présente un risque d'effondrement. La plus grande prudence et le respect du balisage sont indispensables. 

Le préfet rappelle que le volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents. Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement.
Vendredi 20 Février 2015 - 17:26
.
Lu 4600 fois




1.Posté par noe le 20/02/2015 17:31
Le trémor gronde de nouveau ...cela semble dû aux pluies dont les gouttes ont atteint le magma chaud !... effet de champagne !

2.Posté par KLD le 20/02/2015 21:33
noé , t'est top , (sauf quand tu soutiens srakousy )!!!

3.Posté par ATTENTION le 21/02/2015 05:05
Attention ! Ce n'est pas une nouvelle éruption qui s'annonce. C'est juste un retour à la vigilance, une étape dans le sens de la descente dans la procédure !
Le titre laisse penser que ça recommence mais c'est bien la fin du phénomène.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales