Société

Piton de la Fournaise: La trajectoire de la coulée


Piton de la Fournaise: La trajectoire de la coulée
L’intensité du trémor éruptif sur la station de Château Fort (à proximité des fissures) est constante depuis 24h. Le trémor est divisé par 5 par rapport au début de l’éruption.

A noter que 51 séismes Volcano-tectoniques sommitaux ont été enregistrés depuis le début de l’éruption. L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise surveille toujours avec une très grande attention ce phénomène.

Une station menacée par la lave

L’ensemble du sud de l’Enclos, la Plaine des Cafres et le Tampon se sont réveillés dans un panache de dioxyde de soufre ce mardi matin, sous forme de panache bleu. Par ailleurs, les sismologues ont constaté que les grandes rivières (Langevin et Rivière des Remparts) drainent le panache vers la côte.

Depuis le début de l’éruption, les scientifiques n’observent pas de phénomène de subsidence (mouvement de déformation) significatif au sommet du volcan. La zone sommitale reste toujours sous contrainte.

Grâce au soutien logistique de la section aérienne de la gendarmerie, trois interventions sur le terrain ont été possibles ce mardi.

A 3.5 km de la route

Une reconnaissance ce matin à 7h30 a permis de définir l’avancée du front qui est actuellement à 1.000 m d’altitude et 3.5 km de la route. Il a parcouru 750 mètres en 24h. Elle a également permis de voir le dynamisme éruptif. Une seule fontaine fonctionne. Elle est haute de 20 à 30 m. Une coulée s’étire vers les grandes pentes. Elle est bien chenalisée et a une large surface libre (rouge) au début de la coulée puis s’étale et refroidie en surface. Dans les Grandes Pentes son dynamisme est très faible et elle n’avance que doucement.

Lors de leur sortie, les sismologues ont procédé à la désinstallation d’un matériel scientifique menacé au niveau de la station Grandes Pentes Sud. Des mesures ont été réalisées dont une analyse des gaz et une prise de vue à la caméra thermique.
 

(©OVPF/IPGP) schéma de la coulée. Jaune : points GPS. Noir : la coulée en cours de refroidissement. Rouge : coulée active
(©OVPF/IPGP) schéma de la coulée. Jaune : points GPS. Noir : la coulée en cours de refroidissement. Rouge : coulée active
Mardi 19 Mai 2015 - 17:53
Lu 6966 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales