Revenir à la rubrique : Société

Piton de la Fournaise: La trajectoire de la coulée

L’intensité du trémor éruptif sur la station de Château Fort (à proximité des fissures) est constante depuis 24h. Le trémor est divisé par 5 par rapport au début de l’éruption. A noter que 51 séismes Volcano-tectoniques sommitaux ont été enregistrés depuis le début de l’éruption. L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise surveille toujours avec […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 19 mai 2015 à 17H53

L’intensité du trémor éruptif sur la station de Château Fort (à proximité des fissures) est constante depuis 24h. Le trémor est divisé par 5 par rapport au début de l’éruption.

A noter que 51 séismes Volcano-tectoniques sommitaux ont été enregistrés depuis le début de l’éruption. L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise surveille toujours avec une très grande attention ce phénomène.

Une station menacée par la lave

L’ensemble du sud de l’Enclos, la Plaine des Cafres et le Tampon se sont réveillés dans un panache de dioxyde de soufre ce mardi matin, sous forme de panache bleu. Par ailleurs, les sismologues ont constaté que les grandes rivières (Langevin et Rivière des Remparts) drainent le panache vers la côte.

Depuis le début de l’éruption, les scientifiques n’observent pas de phénomène de subsidence (mouvement de déformation) significatif au sommet du volcan. La zone sommitale reste toujours sous contrainte.

Grâce au soutien logistique de la section aérienne de la gendarmerie, trois interventions sur le terrain ont été possibles ce mardi.

A 3.5 km de la route

Une reconnaissance ce matin à 7h30 a permis de définir l’avancée du front qui est actuellement à 1.000 m d’altitude et 3.5 km de la route. Il a parcouru 750 mètres en 24h. Elle a également permis de voir le dynamisme éruptif. Une seule fontaine fonctionne. Elle est haute de 20 à 30 m. Une coulée s’étire vers les grandes pentes. Elle est bien chenalisée et a une large surface libre (rouge) au début de la coulée puis s’étale et refroidie en surface. Dans les Grandes Pentes son dynamisme est très faible et elle n’avance que doucement.

Lors de leur sortie, les sismologues ont procédé à la désinstallation d’un matériel scientifique menacé au niveau de la station Grandes Pentes Sud. Des mesures ont été réalisées dont une analyse des gaz et une prise de vue à la caméra thermique.
 

 

Piton de la Fournaise: La trajectoire de la coulée

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.