Revenir à la rubrique : Faits divers

Piton de la Fournaise: 7 semaines d’éruption

L’éruption au Piton de la Fournaise continue. Après 47 jours d’éruption, le volcan se donne toujours en spectacle. Ce vendredi, la météo clémente a permis une parfaite visibilité de l’éruption à partir du Piton de Bert.  Selon l’OVPF (Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise), « le niveau d’activité reste comparable à celui enregistré les jours […]

Ecrit par . – le vendredi 09 octobre 2015 à 15H18

L’éruption au Piton de la Fournaise continue. Après 47 jours d’éruption, le volcan se donne toujours en spectacle. Ce vendredi, la météo clémente a permis une parfaite visibilité de l’éruption à partir du Piton de Bert. 

Selon l’OVPF (Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise), « le niveau d’activité reste comparable à celui enregistré les jours précédents« . Le dernier bulletin d’activité – émis le 2 octobre – fait état de « quelques évolutions« .

L’éruption au Piton de la Fournaise a démarré le 24 août 2015 à 18h50. Dame Fournaise est à quelques jours d’égaler sa dernière récente performance remarquable : en 2008, l’éruption avait duré 52 jours. Le record est cependant encore loin. La plus longue éruption – répertoriée au cours de la dernière décennie – avait duré 125 jours (30 août 2006 – 1er janvier 2007). 

L’OVPF indiquait le 2 octobre : 

« Depuis le 24 septembre 2015, l’activité sismique évolue lentement à la hausse. Les trois stations les plus proches de l’évent actif ont enregistré au cours de cette semaine une évolution d’environ de +10 à +15 % d’intensité. Attention, nous ne pouvons exclure que les précipitations relativement importantes enregistrées cette semaine en soient en partie la cause.

 

Après avoir montré des signes significatifs d’inflation, les mesures de déformation montrent depuis le 27 septembre une tendance à la déflation (qui restent à confirmer dans le temps) notamment en zone sommitale et distale. Cette tendance est bien moins marquée à la base du cône sommital.

En raison des mauvaises conditions, les mesures de flux de gaz réalisées à l’aide des stations NOVAC sont assez rares. Cependant, ces rares mesures montrent une légère augmentation des flux de SO2 contenu dans le panache.
Au sommet, les mesures de CO2, tendent à montrer que le dégazage profond se poursuit.

Les valeurs de CO2 dans le sol (notamment à la Plaine des Palmiste et au Gîte du Pas de Bellecombe) sont élevées depuis 10 jours. En Résumé, les indicateurs géophysiques et géochimiques se maintiennent à un niveau élevé avec une légère tendance à l’augmentation en dehors des mesures de la déformation au sommet (qui restent à confirmer dans les prochains jours).

 

 

Sur le site éruptif :

Depuis une semaine les conditions météorologiques sont très mauvaises sur le Piton de la Fournaise (265 mm de pluie sur la station pluviométrique de la Soufrière). Profitant d’une éclaircie, dimanche 27 septembre, une équipe OVPF/Université de La Réunion (LGSR) a pu prélever des gaz et des échantillons de lave et faire les observations phénoménologiques suivantes :

– Des fontaines de lave sont toujours visibles,

– Le cône éruptif est toujours très imposant,

– Le mécanisme de mise en place de nombreuses « petites » coulées de lave depuis le(s) tunnel(s) est toujours actif. Les deux coulées les plus longues (une première en direction du rempart qui contourne le champ de lave par l’ouest et une seconde qui se dirige vers l’est) sont bien chenalisées. Les fronts de coulée ne sont plus actifs (i.e. les coulées ne progressent pas).

– Le panache blanc était toujours visible dimanche.

De rares trouées dans les nuages ont permis de faire quelques observations complémentaires (de la même tendance) au cours la semaine à l’aide des caméras (principalement celles de Piton de Bert et Piton des Basaltes). »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Leu : Le père de famille absent à son procès, mais bien présent dans la terreur

Un quadragénaire était jugé ce jeudi par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour avoir fait vivre un cauchemar à la mère de son fils et à sa famille. En plus des violences et des menaces de mort, il est soupçonné d’avoir dégradé plusieurs véhicules. Faute de preuves matérielles pour ces derniers faits, le tribunal a préféré aller au-delà des réquisitions sur le reste afin d’assurer la paix aux victimes.

Elle tente de se rendre en Chine avec 180.000 euros dans les bagages

Un couple était jugé jeudi 18 avril 2024 par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour blanchiment d’argent, abus de biens sociaux et transfert d’argent non déclaré entre pays. La femme a tenté de se rendre en Chine avec 180.000 euros dans ses bagages. Un couple atypique dont la gestion du magasin et des finances étonne. Le jugement a été mis en délibéré.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.