Faits-divers

Piton de la Fournaise: 7 semaines d'éruption


Vue depuis Piton de Bert. (©OVPF-IPGP)
Vue depuis Piton de Bert. (©OVPF-IPGP)
L'éruption au Piton de la Fournaise continue. Après 47 jours d'éruption, le volcan se donne toujours en spectacle. Ce vendredi, la météo clémente a permis une parfaite visibilité de l'éruption à partir du Piton de Bert. 

Selon l'OVPF (Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise), "le niveau d'activité reste comparable à celui enregistré les jours précédents". Le dernier bulletin d'activité - émis le 2 octobre - fait état de "quelques évolutions".

L'éruption au Piton de la Fournaise a démarré le 24 août 2015 à 18h50. Dame Fournaise est à quelques jours d'égaler sa dernière récente performance remarquable : en 2008, l'éruption avait duré 52 jours. Le record est cependant encore loin. La plus longue éruption - répertoriée au cours de la dernière décennie - avait duré 125 jours (30 août 2006 - 1er janvier 2007). 

L'OVPF indiquait le 2 octobre : 

"Depuis le 24 septembre 2015, l'activité sismique évolue lentement à la hausse. Les trois stations les plus proches de l’évent actif ont enregistré au cours de cette semaine une évolution d’environ de +10 à +15 % d’intensité. Attention, nous ne pouvons exclure que les précipitations relativement importantes enregistrées cette semaine en soient en partie la cause.

RSAM (intensité sismique) enregistré par la station Rivals depuis le début de l’éruption.(©OVPF/IPGP)
RSAM (intensité sismique) enregistré par la station Rivals depuis le début de l’éruption.(©OVPF/IPGP)
Après avoir montré des signes significatifs d’inflation, les mesures de déformation montrent depuis le 27 septembre une tendance à la déflation (qui restent à confirmer dans le temps) notamment en zone sommitale et distale. Cette tendance est bien moins marquée à la base du cône sommital.

En raison des mauvaises conditions, les mesures de flux de gaz réalisées à l’aide des stations NOVAC sont assez rares. Cependant, ces rares mesures montrent une légère augmentation des flux de SO2 contenu dans le panache.
Au sommet, les mesures de CO2, tendent à montrer que le dégazage profond se poursuit.

Les valeurs de CO2 dans le sol (notamment à la Plaine des Palmiste et au Gîte du Pas de Bellecombe) sont élevées depuis 10 jours. En Résumé, les indicateurs géophysiques et géochimiques se maintiennent à un niveau élevé avec une légère tendance à l’augmentation en dehors des mesures de la déformation au sommet (qui restent à confirmer dans les prochains jours).

 

Cartographie de la coulée au 28 septembre 2015. (©OVPF/IPGP)
Cartographie de la coulée au 28 septembre 2015. (©OVPF/IPGP)

Sur le site éruptif :

Depuis une semaine les conditions météorologiques sont très mauvaises sur le Piton de la Fournaise (265 mm de pluie sur la station pluviométrique de la Soufrière). Profitant d’une éclaircie, dimanche 27 septembre, une équipe OVPF/Université de La Réunion (LGSR) a pu prélever des gaz et des échantillons de lave et faire les observations phénoménologiques suivantes :

- Des fontaines de lave sont toujours visibles,

- Le cône éruptif est toujours très imposant,

- Le mécanisme de mise en place de nombreuses "petites" coulées de lave depuis le(s) tunnel(s) est toujours actif. Les deux coulées les plus longues (une première en direction du rempart qui contourne le champ de lave par l’ouest et une seconde qui se dirige vers l’est) sont bien chenalisées. Les fronts de coulée ne sont plus actifs (i.e. les coulées ne progressent pas).

- Le panache blanc était toujours visible dimanche.


De rares trouées dans les nuages ont permis de faire quelques observations complémentaires (de la même tendance) au cours la semaine à l’aide des caméras (principalement celles de Piton de Bert et Piton des Basaltes)."

Vendredi 9 Octobre 2015 - 15:18
.
Lu 2855 fois




1.Posté par Jacques BOVIS le 09/10/2015 17:55
le cone vas degueuler

2.Posté par observation le 09/10/2015 18:20
Actualisation bulletin observatoire inexistante depuis 1 semaine! A part changer 1 ou 2 mots dans une phrase. A la portée d'un enfant!
On dirait que l'information détaillée doit être cachée et réservée à certaines personnes.
C'est financé par des fonds publics cet observatoire?
En pleine période d'éruption et alors qu'une éruption est un atout touristique majeur, l'observatoire se fait encore et toujours remarquer par sa paresse à communiquer envers le grand public qu'il semble mépriser. En se prenant grands scientifiques on se rabaisserait à communiquer dans cet observatoire dont un Réunionnais est actuellement directeur?

3.Posté par observation satisfaite le 10/10/2015 18:49
Une petite piqure a réveillé l'observatoire qui a enfin mis à jour les informations sur cette longue éruption.
Merci pour avoir réagi.
Espérons qu'il ne faille pas attendre encore une semaine la prochaine fois. Ce serait mieux perçu par les fans du volcan (et ils sont légion) d'être plus réactif en informant plus souvent.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:38 La comptable escroc détourne plus de 700.000 euros

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales