Santé

Piscine chlorée dangereuse pour la fertilité?

Selon une étude belge, le chlore des piscines causerait des problèmes de fertilité…


Piscine chlorée dangereuse pour la fertilité?
 
L'université catholique de Louvain (UCL), en Belgique, aurait fait une inquiétante découverte… L'étude, dirigée par le professeur à l'UCL, Albert Bernard, toxicologue et directeur au Fonds de Recherche Scientifique (FNRS), révèle, selon 20minutes.fr "que les enfants qui ont nagé au moins 125 heures dans une piscine chlorée avant l'âge de sept ans ont trois fois plus de risque que les autres d'avoir une fertilité défectueuse à l'âge adulte".

Protocole

L'étude, testée en premier lieu chez les animaux, a ensuite été expérimentée sur trois groupes d'adolescents âgés de 14 et 18 ans: deux groupes fréquentant des piscines chlorées et un groupe allant exclusivement dans des piscines traitées au cuivre d'argent (sans chlore). Des prises de sang ont ensuite été effectuées.

Résultats

L'étude révèle que les produits organiques en dégradation, plus concrètement les particules biologiques (urée, urine, transpiration, salive...), entrées en contact avec un milieu chloré attaquent l'organisme. Interviewé par le journal Le Soir, le professeur Bernard, qui dirigeait l'étude, explique que les prélèvements sanguins ont affiché des hormones à valeurs normales sauf pour la testostèrone et l'inhibine B, or, "chez 10 % des adultes dont la fertilité pose un problème, les valeurs d'inhibine B sont en déficit".

Le professeur Bernard explique : "Nous avons examiné combien d'ados avaient un taux similaire. S'ils avaient nagé au moins 125 heures dans une piscine chlorée avant l'âge de 7 ans, 26% affichaient des valeurs inférieures à la normale, contre moins de 10% chez ceux qui ont nagé la même durée dans une piscine désinfectée, sans chlore. Cela prouve clairement le lien entre l'exposition aux produits de dégradation du chlore et la perte de fertilité et devrait inciter au principe de précaution".
Mardi 27 Septembre 2011 - 16:56
O.L
Lu 1967 fois




1.Posté par noe le 27/09/2011 17:31
Et l'eau chlorée qui sort des robinets dans nos maisons , a-t-elle une influence sur notre santé quand nous la buvons ?

2.Posté par Le Troll velu 974 le 27/09/2011 19:32
A voir la fertilité des mahorais et des réunionnais , ya pas de chlore dans l'eau potable de des DOM de l'ocean indien !!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales