Société

Pirates sur le net: Restez vigilants sur les réseaux sociaux !


Pirates sur le net: Restez vigilants sur les réseaux sociaux !
 
Facebook vient de démasquer cinq pirates Russes soupçonnés d'être les auteurs de cyber-attaques et qui auraient volé les informations confidentiels de centaines de milliers de comptes d'utilisateurs.

Les pirates ont utilisé des virus qui se propagent de compte en compte par le biais de vidéos alléchantes et pour lesquelles il fallait télécharger un plug-in pour la lecture. Lorsque l'utilisateur cliquait sur la vidéo, son ordinateur était alors infecté et la vidéo se publiait automatiquement sur son profil. Ils pouvaient même écrire sur le mur du compte piraté, les incitant à cliquer dans le but de contaminer tout le réseau.

Ce virus circulait de compte en compte et récoltait les informations confidentielles de chaque compte de l'utilisateur, ainsi que les mots de passe (e-mail, réseaux sociaux, site de vente en ligne, etc...).

Selon Gaëtan Adam, consultant en réseaux sociaux et co-fondateur de l'agence web-marketing Suricate Media, "il est important d'être vigilant". Il suggère d'éviter de cliquer sur les URL du type .pl, .ru (site hébergé en Pologne ou en Russie) ou bien les suites de chiffres, car "il s'agit bien souvent de liens malveillants".

Gaëtan Adam conseille aux utilisateurs de Facebook de procéder à un tri des applications et des site web qui ont accès au compte, en allant dans les paramètres de confidentialité. "En acceptant tout le monde, on s'expose et on peut très facilement être victime de ces applications malveillantes, indique-t-il. Il vaut mieux changer de mot de passe tous les mois pour tous ses comptes et les noter dans un petit répertoire pour ne pas les oublier ou les confondre. Surtout, ne pas utiliser le même mot de passe pour tous les comptes. Sur la toile, c'est comme dans la vie. ce n'est pas parce qu'on voit un carton qu'on va forcement regarder ce qu'il y a dedans !"
Jeudi 19 Janvier 2012 - 17:16
Lu 6398 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales