Revenir à la rubrique : Economie

Pierrefonds: La construction d’un nouveau casier d’un million de m3 de déchets en projet

Le centre de traitement et de valorisation des déchets (CTVD) de Pierrefonds arrivera à saturation dès le premier semestre 2018. Ileva, syndicat mixte de traitement des déchets des microrégions sud et ouest, projette en attendant la construction d’un nouvel outil multifilière d’étendre ce CTVD. Le nouveau casier et les équipements liés à son exploitation s’étaleront sur une […]

Ecrit par PB – le mercredi 14 décembre 2016 à 10H37

Le centre de traitement et de valorisation des déchets (CTVD) de Pierrefonds arrivera à saturation dès le premier semestre 2018. Ileva, syndicat mixte de traitement des déchets des microrégions sud et ouest, projette en attendant la construction d’un nouvel outil multifilière d’étendre ce CTVD. Le nouveau casier et les équipements liés à son exploitation s’étaleront sur une surface de 13,3 ha au sud de celui existant.

Depuis le 21 novembre et jusqu’au 21 décembre 2016, une enquête publique est lancée, relative à la déclaration de projet d’intérêt général qui entraîne une mise en comptabilité du Plan local d’urbanisme (PLU) de Saint-Pierre.
 
De 2019 à 2023, un million de mètres cube de déchets pourraient être enfouis dans ce nouveau casier pour une capacité annuelle de traitement équivalente à l’installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) actuelle soit 240 000 tonnes de déchets en moyenne.  

Plusieurs exploitations agricoles concernées par le projet

 

Une importante capacité de stockage impossible à réaliser en rehaussant le « mont artificiel » actuel en raison de la limitation de hauteur liée à l’activité de l’aéroport de Pierrefonds se situant à proximité, indique Ileva dans son dossier de présentation du projet. 

Si aucune habitation n’est directement concernée par l’extension, sur les 13,3ha, celle-ci impacterait plusieurs parcelles agricoles (plantations de bananes, palmistes et foin), ainsi qu’une carrière exploitée par la SCPR. « Quelques habitations isolées à proximité immédiates pourront faire l’objet de négociation, en vue d’une acquisition ».

Pour le syndicat, il apparait comme « impossible d’éviter la consommation de terres agricoles pour poursuivre l’élimination des déchets »  face à « l’urgence de la réalisation de cette opération d’intérêt général( qui) n’est plus à démontrer ».
 
Concernant l’impact sur l’environnement et le paysage, celui-ci sera précisément évalué lors d’une prochaine étude. D’ores et déjà, Ileva a estimé que l’extension du CTVD devra prendre en compte les contraintes exercées sur les espaces agricoles existants mais aussi la préservation de la ressource en eau,  des nappes souterraines présentes à proximité de la futur extension en projet. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.