Revenir à la rubrique : Economie

Pierrefonds: « Il faut arrêter l’hémorragie maintenant »

Le conflit ouvert entre André Thien Ah Koon et Didier Robert sur le développement de Pierrefonds agrémente la réflexion du collectif mené par Krishna Damour pour le développement du Sud. Une nouvelle fois, il met sur la table sa vision pour Pierrefonds.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 11 juillet 2014 à 16H28

Le collectif pour le développement de la micro région Sud ne pouvait rester silencieux face à l’actualité foisonnante relative à la zone de Pierrefonds. Au cours d’un point presse ce matin à Saint-Pierre, il s’est d’abord félicité de voir que ses innombrables signaux d’alerte envoyés depuis des mois finissent par être portés dans le débat public suite aux déclarations d’André Thien Ah Koon.

« En novembre dernier, nous avions dénoncé le fait que les fonds du Feder issus du protocole de Matignon 2, risquaient d’être réaffectés vers la réalisation du Boulevard Nord sous la pression d’un certain lobbying du chef-lieu. Et pour marquer notre crainte, nous avions fait passer une motion au conseil municipal de la ville de Saint-Pierre pour le maintien de ces fonds au profit de l’aéroport », rappelle Krishna Damour, le porte-parole du collectif. 100 millions d’euros étaient dans la balance, rappelle-t-il

Il se dit « ravi que la Région, sous la pression du maire de Tampon, ait réagi hier » en réaffirmant que « des dotations sont budgétisées et disponibles pour Pierrefonds ». Il retient aussi que le président du Conseil régional a insisté sur le fait « qu’il ne pouvait injecter de l’argent sans qu’il y ait de projet réel assurant la viabilité économique de Pierrefonds ».

Le collectif prend au vol le discours de Didier Robert en exhortant les élus du Sud, ceux du conseil Régional mais aussi le représentant de l’Etat, à « mener ce projet de concert ».

Une solution pour « faire redécoller l’aéroport » existe et « elle fait l’unanimité » : il s’agit du prolongement de la piste pour permettre de multiplier les possibilités de vols. Un souhait réitéré par le sénateur-maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, et par le député maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, rappelle Krishna Damour. « Mais pour passer du stade de projet à l’acte, le projet doit être partagé avec l’exécutif régional », conclut le porte-parole.

« Arrêter l’hémorragie maintenant » passe aussi par la spécialisation de Pierrefonds sur les vols moyen-courriers ou encore dans le transport cargo. Par ailleurs, le nombre de vols vers Mayotte doit s’accroître selon lui. Aussi, la ligne directe Chenaï-Bangkok doit être transférée dans le Sud.

« Injecter de l’argent » n’est pas la panacée selon lui. Il demande à ce que des « avantages concurrentiels », en lien avec les stratégies commerciales des compagnies aériennes, réactivent l’intérêt d’un tel outil dans le Sud. La mise à disposition de navettes par exemple, qui proposeraient de ramener les passagers de l’Ouest, serait aussi une piste à creuser.

L’attractivité de l’aéroport ne sera réaffirmée que par la « mise en place d’horaires appropriés » qui puissent « favoriser la fréquentation du site » et sur ce plan, la « réinstallation d’un restaurant digne de ce nom s’avère nécessaire, ainsi qu’une zone de duty free beaucoup plus dense ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.