Blog de Pierrot

Pierrefonds : Deux petits aéroports ne font pas un vrai aéroport international

Vendredi 19 Décembre 2014 - 16:18

L'actualité connait parfois des télescopages qui laissent parfois pantois.

Ce vendredi 19 décembre est le jour annoncé qui doit connaitre un pic d'affluence à Gillot. Résultat : les capacités d'accueil de notre minable petit aéroport "international" (interdit de rire...) sont largement dépassées et les accompagnateurs des passagers au départ sont priés de rester à l'extérieur, tout en tentant de s'abriter du soleil ou de la pluie sous des tentes qui font penser à tout, sauf à un aéroport "international". Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, on aurait plutôt l'impression de retrouver les conditions d'accueil d'un petit aéroport de province, au fond de la brousse d'un pays d'Afrique.

Les raisons ? Un manque d'anticipation des élus de la Chambre de commerce et des fonctionnaires de l'Etat qui, pour leur part, mettent en avant pour se défendre la complexité du dossier et le coût des travaux.

Tout ne serait donc qu'une question d'argent. Comme c'est bizarre. Le même jour, on découvre dans la presse locale que le Sud, sous la pression de ses élus (Michel Fontaine, André Yhien-Ah-Koon et Patrick Lebreton) pour une fois réunis, veut sauver son aéroport lui aussi "international". Comment? En y injectant à profusion des fonds publics, bien sûr...

Et tant qu'on y est, on va également injecter plusieurs millions, toujours de fonds publics, dans une compagnie aérienne low cost montée par Gérard Ethève (oui, vous savez, celui qui a dilapidé en un an plusieurs dizaines de millions d'euros qu'Air Austral avait accumulés pendant des années et des années, amenant sa société au bord de la faillite, ce qui l'avait obligé à partir culotte dans la main...).

Et malgré tout ça (le rallongement de la piste, l'investissement dans l'amélioration des infrastructures, l'appel du pied à Air Mauritius pour qu'elle développe son implantation, quelques sous publics supplémentaires à Air Austral pour compenser d'éventuelles pertes), rien ne garantit que l'aéroport "international" de Pierrefonds attire suffisamment de passagers pour être "rentable". Je mets volontairement le mot "rentable" entre guillemets car comment parler de rentabilité quand on a bénéficié d'autant d'argent public à chaque étape du dossier ?

La Réunion est probablement la seule région de France à disposer de deux aéroports "internationaux" à 90 km l'un de l'autre. Que dis-je en France? Probablement au monde... Tant il est vrai que nous aimons le qualificatif "au monde". N'avons-nous pas déjà la route "la plus chère au monde" avec la NRL, même si c'est faux? Le record "du monde" de pluviométrie avec Takamaka (même si nous n'arrivons qu'en deuxième position...)? Et ce n'est pas fini. On nous annonce le téléphérique le plus long au monde à Saint-Leu. Mais ça c'est une autre histoire...

Tout cela pourrait prêter à sourire. Malheureusement, avec ces caprices d'enfants gâtés, le résultat c'est qu'on va se retrouver avec deux aéroports "internationaux" totalement dépassés, qui ne correspondent en rien aux besoins réels de la population, plutôt que de tout investir dans celui de Gillot pour l'amener réellement aux normes internationales. Deux petits aéroports ne font pas un grand aéroport...

Que nos élus aillent jeter un oeil sur l'aéroport flambant neuf Sir Seewoosagur Ramgoolam. Et qu'ils en prennent de la graine...
Pierrot Dupuy
Lu 1211 fois



1.Posté par popo le 19/12/2014 15:10

Vraiment minable cette aeroport. J'y ėtais ce matin pour rėcupėrer de la famille, quelle galère. L'attente sous chapiteau et 2 bancs pour une centaine de personne. Faites un saut chez nos amis mauricien et le nouvel aėrogare ,voyez la diffėrence.En prime, la 380 sur le parking. Il est vrai aussi que les accompagnants ou les "acceuillants " n'entrent pas dans l'aėrogare.

2.Posté par Mwa la pa di le 19/12/2014 18:26

Des gabegies avec l'argent des citoyens entre autre. Il me semble plus opportun de faire de Gillot un vrai aéroport international digne de notre département que de couler de l'argent pour Pierrefonds qui n'est qu'un gadget de quelques élus. En période de crise il convient de bien utiliser l'argent des citoyens.

3.Posté par Christian DUNOGUE le 19/12/2014 18:59

c'est un raisonnement de nordiste.... car même régional nous serons satisfaits de pouvoir voyager depuis le sud.... mais c'est vrai que pour de nombreuses personnes St Denis/St Pierre c'est plus long que St Pierre/St Denis

4.Posté par Pat le 19/12/2014 19:12

Vous avez peut être bien raison sur le message général que vous voulez donner à votre article, malheureusement je ne peut que relever quelques approximation de votre part :

1) La Réunion possède bien des records de pluviométrie mondiaux sur 12h (1 144mm), 24h (1 825), 72h (3 930), 96h (4 936), 10 jours (5 678) et enfin sur 15 jours (6 083).

2) Pour la NRL on a parlé de route la plus chères de France et non du monde.

5.Posté par Jean Luc Hoareau le 19/12/2014 20:50 (depuis mobile)

A Maurice, les passagers sont seuls dans l'aérogare quand il embarquent ou débarquent.
Peut être que si le créole quand il sort de la zone des bagages ne s'arrêtait pas en plein milieu pour embrasser la famille, ça coincerait moins.

6.Posté par KLD le 19/12/2014 22:53

"La Réunion est probablement la seule région de France à disposer de deux aéroports "internationaux" à 90 km l'un de l'autre" : je penses aussi que c'est une aberration, mais c'est l'ile intense avec son lot d'élus mégalomaniaques sous couvert de développement sud et nords , et en plus les gens applaudissent ...............chouette les 30 % de chomeurs apprécient , au lieu de créer des entreprises ou du réel développement .......... et on continue avec , bientôt le plus grand téléphérique ! Petite ile mais "grandes ambitions ".............

7.Posté par Pol lution le 20/12/2014 00:05

Eh Pierrot! on a aussi les plus grandes érections d'une ile au monde avec nos verges...lol

8.Posté par EXCLAVE le 20/12/2014 00:33

AVANT 2001 LO PCR NAVÉ CE PROJET LÀ, KOUP LA RÉUNION EN 2 = LA BIDEP , SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

9.Posté par ZembroKaf le 20/12/2014 10:01

Pour remettre un peu les choses en place :
A Maurice/Plaisance, nos voisins mauriciens ont misés sur un seul aéroport, bien que dans les années 70, certains politiciens voulaient un 2ème aéroport dans le....Nord, pour désengorger le vieil aérogare, mais le sens a eu lieu ils ont misé déjà sur un ce qui est devenu l'aéroport "SSR" dans les années 80 ( avec un terminal avec passerelles, avant Gillot) et là avec l'aide de plusieurs bailleurs de fonds "étatiques" et l'ingénierie d'ADP et constructeur chinois c'est un super beau terminal qui est sorti de terre, mais toujours avec cette manière de fonctionner....accueillant et accompagnateur à l’extérieur jusqu'à aujourd'hui aucun mauricien c'est plaint !!!
Ici pour quelques jours de l'année...les critiquent pleuvent !!!
Je suis d'accord que Saint Denis Rolanddd Garrosss Airport est vieillot, n'est plus confortable, je ne comprend pas ce rabotage des surfaces sur le coté public (sortie douane arrivée), bon il y a tant à dire des cotés négatifs !!!
Si Pierrefond existe c'est dû à l'acharnement de TAK avec la complicité d'Elie Hoarau de développer avec les fonds public l'aéroport sudiste à des fins privés, TAK voulait créer une compagnie d'aviation d'affaire, entre temps 'coup' a nou" "inéligibilité sont passés par là !!!
Oui M. Dupuy cet aéroport est une aberration politique, à 1h de route 90kms de l'autre concurrent nordiste.

Une citation de l'union des aéroports français :

« Un aéroport qui attire moins de 700.000 à un million de passagers par an peut difficilement arriver à l'équilibre », estime l'Union des aéroports français (UAF)

je crois que tout est dit là !!!
A moins de déshabiller Denis pour habiller Pierre !!!

un article du Monde sur la cour des comptes européennes :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/12/16/des-dizaines-de-millions-d-euros-de-fonds-europeens-investis-inutilement-dans-des-aeroports_4541553_3214.html

Un dirigeant de Coca-Cola a dit : même l'EAU est un concurrent de COCA, rien n'est complémentaire, même nos marques se concurrencent entre elles, pour ne pas laisser de la place à nos CONCURRENTS !!!!
En résume : Pierrefond est un concurrent de "Gillot" !!!

10.Posté par moi le 20/12/2014 13:50 (depuis mobile)

Merci au commentaire zembrocaf.pour une fois on apprend d choses.

11.Posté par Aou le 20/12/2014 17:28

L'aéroport Pierrefonds est présent. Il ne serait pas possible donc de l'utiliser afin de désengeorger Gillot qui devient trop petit et inconfortable en période de pointe. Autant chercher maintenant à rentabiliser l'argent public et européen qui a été investi! Une tâche délicate.

12.Posté par ZembroKaf le 22/12/2014 10:14

@11
Oui Pierrefond existe, comme pleins d'aéroports "politiques" inutile sur le territoire national.
Les fonds dédiés à Pierrefond doivent être réorientés vers d' autres projets en devenir (la RN3 par ex) ou entretenir les équipements existants du Grand SUD !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter