Revenir à la rubrique : Social

Pierre-Henry Maccioni : “Les exactions qui ont eu lieu au Chaudron ont été préparées”

Le préfet de La Réunion a récompensé de la médaille d’argent et de bronze les quatre agents des forces de l’ordre blessés lors d’échanges avec quelques individus isolés qui avaient choisi le Chaudron comme terrain de bataille. La préfecture redoute une reprise des exactions, ce soir.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 11 mars 2009 à 19H42

“Je fais la différence entre une manifestation légitime et démocratique et le fait de faire face à des actes inconsidérés qui relèvent de la délinquance”. Hier soir au Chaudron, les individus étaient venus avec un objectif précis.
 “Les cocktails Molotov ne se fabriquent pas en un quart d’heure, derrière ce qui s’est passé hier soir, il y a toute une organisation”, a dit tout à l’heure Pierre-Henry Maccioni, responsable de l’ordre public.
La réponse de l’Etat et de forces de l’ordre a été à la hauteur des agressions “avec utilisation d’armes à feu”.
“Nous avons pu grâce aux moyens nouveaux de la Gendarmerie nationale : un hélicoptère muni d’un dispositif de vision nocturne et d’une caméra à infra-rouge, filmer l’ensemble des manifestants qui se trouvaient sur les toits. Certains cagoulés ont balancé des cocktails lacrymogènes, sur les forces de l’ordre”.
Les coupables seront arrêtés et poursuivis “en liaison avec le procureur Doumas. La plupart de ces personnes ont été identifiées, photographiées ou filmées”. Ce travail des forces de l’ordre a été d’ailleurs récompensé ce soir.
Le préfet a en effet remis la médaille d’argent à José Julio Domingues de l’escadron 13/1 Satory Versailles, et la médaille de bronze aux sous-brigadiers Jean-Pierre Pages, Thierry Lépinay, Philippe Bigot, blessés lors de leur action de maintien de l’ordre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.