Social

Pierre Henry Maccioni : "L'Etat mobilisera tout ce qui est en son pouvoir..."

Le préfet de la Réunion, Pierre-Henry Maccioni, s'est déplacé dans le Sud sauvage cet après-midi afin de constater les différents dégâts survenus à Petite-Île, Saint-Joseph et plus tard Saint-Philippe. Accompagné des dirigeants des chambres consulaires et des élus du Sud, Pierre-Henry Maccioni a donné des précisions quant à l'indemnisation des sinistrés et à la reconstruction des différents destructions...


14.452.000 euros : c'est le bilan provisoire des dégâts pour la ville de Saint-Joseph après les fortes pluies qui sont tombées dans la nuit de dimanche à lundi. Le député-maire Patrick Lebreton a livré son premier bilan lors d'une conférence de presse à la mairie de Saint-Joseph en présence du préfet, du sous-préfet de Saint-Pierre, Alain Gérard, des maires Olivier Rivière et Guito Ramoune et des présidents des chambres consulaires locales.

Les commerçants du centre-ville sont 14 à avoir subi de plein fouet le torrent de boue de la ravine de Jean Petit. Selon les services du CCAS, dirigés par Corrine Gazar, 70 habitations ont été sinistrées et ce sont 50.000 euros qu'il faudrait obtenir d'urgence. Quant au réseau électrique, il a été particulièrement touché puisque 3.200 personnes situées, entre autres, à Grand Coude, sont privées d'éléctricité. Le montant des destructions du réseau routier est aussi important : 2,7 millions d'euros.

Un Radar météo dans le Sud

Du côté de Petite-Île, premier rendez-vous du préfet, Guito Ramoune a indiqué que  le montant des dégâts de sa commune s'élèverait à 4. 430.000 d'euros. Avant-hier, le président de la Chambre d'Agriculture, Jean-Yves Minatchy, avait livré un premier bilan chiffré pour le secteur agricole, soit près de 4 millions d'euros dont 1,5 pour cette seule commune.

Représentant l'Etat, Pierre-Henry Maccioni, a déclaré que cette "nuit très éprouvante restera dans les mémoires des habitants" avant d'accompagner Olivier Rivière pour une visite de Saint-Philippe. Mais c'est bien la décision d'installer un nouveau Radar météo dans le Sud de l'île qui a retenu l'attention de l'assemblée tout comme la mise en place d'une cellule spéciale composée de la DDE ou encore des experts de Météo France dans un proche avenir.
Jeudi 9 Avril 2009 - 19:45
Ludovic Robert
Lu 646 fois




1.Posté par etjosedire le 10/04/2009 13:49
Ludovic êtes vous sûr d'avoir pris cette photo à Saint Joseph ?

J'ai plutôt l'impresion que c'est du côté" de Fort Boyard que vous l'avez prise.

Je l'intitulerais : "Le préfet rend visite au Père Fourasse qui du coup en a perdu sa moumoute".

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales