Blog de Pierrot

Pierre, Habdul Hack : De la difficulté d'être "fils de..."

Vendredi 20 Août 2010 - 16:24

Les hommes et femmes politiques, au bout d'un certain nombre d'années, finissent par vivre dans une tour d'ivoire, dans un monde parallèle fait de voyages, de cocktails, de réunions de travail avec toujours les mêmes personnes, toutes aussi puissantes qu'eux.

A force de ne plus fréquenter de "gens normaux" autres que ceux de leurs cours, à force d'être reçus à l'elysée ou à Matignon, ils (ou elles) finissent par perdre la notion des choses, par se croire tout puissant.

Ce sentiment d'impunité est encore plus fort chez leurs rejetons qui, à force de voir Papa ou Maman être ami avec les personnalités les plus importantes de France ou de la Réunion, finissent eux aussi par attraper la grosse tête. D'autant plus facilement qu'ils n'ont pas eu à se battre pour en arriver là et que leur âge ne leur donne pas le recul suffisant.

Là où les parents sont assez malins pour sentir jusqu'où ne pas aller trop loin, ou pour le faire discrètement, les rejetons cherchent eux à impressionner les amis de leur âge et à en imposer aux minettes de leurs entourages. Ça en jette de pouvoir tenir tête à la justice ou à un policier, et ça facilite bien des choses.

Je dis tout ça car une évidence s'est imposée hier à mes yeux : la similitude de comportement et de caractère entre Pierre Vergès et Habdul Hack Juan, fait d'arrogance et de provocation.

Et même similitude dans l'attitude des parents. Souvenez-vous du conseil donné par Paul Vergès à son fils de "marcher sur la Justice" alors que ce dernier était en cavale. A l'époque, les responsables du PCR clamaient à longueur de courriers de lecteurs ou d'interventions sur les radios que Pierre était innocent. Jusqu'au jour du procès où les preuves sont apparues dans toute leur clarté : "Le fils de" soit disant innocent, pour lequel des centaines de militants avaient manifesté parfois jusqu'à tard le soir près de sa prison, avait bel et bien ouvert les enveloppes d'appel d'offres de l'endiguement de la rivière des Galets pour favoriser une entreprise, en échange d'un pot-de-vin.

A rapprocher de l'attitude de Nassimah Dindar cherchant à politiser ce qui n'est qu'un banal fait-divers, avec à son origine un gamin (même s'il a 30 ans) mal élevé et qui aurait peut être agi différemment s'il s'était pris quelques claques sur les fesses à l'occasion de ses premières bêtises.

Au lieu de remettre en cause l'éducation qu'elle a donné à son fils, Nassimah Dindar prend fait et cause pour lui, et rejette toute la faute sur la police. Avec l'aide du PCR, elle organise une manifestation qui est heureusement un bide. Ce qui démontre bien que la communauté musulmane, dans sa grande sagesse, a parfaitement compris que ce n'était pas elle qui était visée, mais simplement un gamin mal élevé qui essayait de se protéger derrière elle.

La chute est dure quand la réalité rattrape
les "fils de..."
Pierrot Dupuy
Lu 6554 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

94.Posté par Cambronne le 25/08/2010 18:22

Dire que Benoitement moi qui pensais en théorie et en pratique que l'on ne devait pas taper ni se montrer violent durant la période du ramadan, ils sont beau les donneurs de leçon ...voila bien une religion de tolérance qui a travers le monde nous démontre ses capacités , voir sur Lyon ...

l'agression d'un homme, violemment frappé par une bande de jeunes lui reprochant de ne pas respecter le jeûne du ramadan. «La Mosquée de Lyon condamne avec la plus grande énergie l'agression dont a été victime Hamara Diarra le vendredi 13 août», réagit le recteur, ajoutant dans son communiqué que les agresseurs «ne sauraient se prévaloir de la pratique ou non du jeûne de Ramadhan».

«Cette agression n'est en aucun cas compatible avec les principes religieux que professe l'islam. La Mosquée de Lyon rappelle que la religion demeure de la responsabilité du musulman face à son créateur et que lui seul à le pouvoir de juger chacun d'entre nous pour ces actes et sa pratique religieuse. Nul homme n'a le pouvoir de se substituer à lui», insiste mercredi le recteur de la Grande Mosquée de Lyon.

La victime était attablée à une terrasse

Ce jour-là, la victime d'origine sénégalaise, âgée de 45 ans, était attablée à une terrasse lyonnaise en fin d'après-midi. Elle consommait un café, alors que le ramadan suppose de ne s'alimenter qu'après le coucher du soleil. Des jeunes d'origine maghérine, selon la police, ont alors pris a parti Hamara Diarra et l'ont passé à tabac après avoir appelé d'autres jeunes en renfort.

L'homme a dû être hospitalisé pour des blessures à la tête. «Le pronostic vital n'est plus engagé, son état est stationnaire», a précisé mercredi Jean-Marc Rebouillat, directeur de la sûreté départementale du Rhône, en charge de l'enquête.

ce pays est foutu ...

93.Posté par Cambronne le 25/08/2010 13:35

92.Posté par Caton2 le 25/08/2010 13:13

Je savais que vous n'aviez pas un mauvais fond et que votre idéal rejoindrait partiellement ma vision libérale des choses ...

92.Posté par Caton2 le 25/08/2010 13:13

Blasi. Vous semblez juger que votre salaire est suffisant pour votre poste et niveau de compétence. C'est votre problème, pas le problème global de l'économie artificielle de la Réunion. Par le système de la sur rémunération l'État injecte 3 milliards d'euros dans l'économie des DOM. C'est ce que coûte à l'état la sur rémunération. Qui profite de cette manne? Directement, les fonctionnaires eux mêmes, qui investissent massivement dans l'immobilier, d'autant que la défiscalisation leur permet de réduire leurs impôts. Indirectement, cet argent soutient une partie de l'économie,(vente d'automobiles, de biens d'équipement , grande distribution). Autrement dit l'achat de marchandises importées. Cette manne soutient également l'industrie hôtelière et dans une moindre mesure la restauration. C'est une bulle économique qui s'est créée, grâce à la sur rémunération et aux nombre très élevé des fonctionnaires (40% de la population active à la Réunion contre 30% en métropole). Cette bulle est très fragile car elle dépend uniquement de la sur consommation. La preuve, les mésaventures du groupe Caillé. En période de crise, nos braves fonctionnaires (qui eux, pourtant n'ont rien à craindre, investissent dans des produits financiers. Du coup le commerce en pâtit. Pendant ce temps, la Réunion d''en bas se paupérise, se clientèlise et pointe au chômage. Plus grave, la Réunion ne produit rien à part du sucre. Les exportations sont quasi nulles si on excepte le sucre et la pêche industrielle. Le secteur manufacturier est moribond, l'agriculture locale n'arrive pas à produire suffisamment pour atteindre l'auto suffisance en produits frais. Les jeunes se tournent de plus en plus vers la fonction publique (on comprend!). Dans le secteur des services, un peu de tourisme, de l'aide à la personne et du social, beaucoup de social! Bref, une économie artificielle qui a mis la Réunion dans un état de quasi léthargie. Biasi, vous ne croyez pas que ces milliards pourraient être mieux utilisés? Par exemple dans le développement d'une production adaptée à la situation de notre île? Renseignez vous sur l'économie mauricienne, qui réalise la performance d'avoir une balance commerciale équilibré. Vous verrez que les mauriciens ne font pas que dans le tourisme et la fringue.

91.Posté par Cambronne le 25/08/2010 13:05

75.Posté par Tcherno-Bill le 24/08/2010 07:49

Vous voyez Tcherno que ce pays est en pleine soviétisation dans une décontraction feutrée sans que ça n'émeut personne , lorsque vous avez des gugusses qui osent dire ouvertement qu'ils votent à gauche comme d'autres aux extrêmes qu'il est politiquement correct de dire que l'on puisse être de l'UMP , pour que ces pignoufs de Jacobins viennent combattre le libéralisme, preuve encore que ce pays est foutu ...

90.Posté par Tcherno-Bill le 25/08/2010 12:43

Blasi , votre post est très interressant ! Je vous livre ci-dessous le contenu d'un post que j'avais écrit il y a quelques jours sur un autre forum ( qui concernait la sur-rèm ) j'y faisait un certain nombre de propositions , qui répondent pour partie à votre " accusation" ( lol ) que je ne verrais que la sur-rèm comme problème , ce qui est tout à fait réducteur me concernant.
( début ) Voici ma proposition :
1/ Faire calculer de manière totalement objective et indépendante ( un groupe d'experts nommés par majorité+opposition+société civile ) le surcoût réel de la vie ici. Résultat ? 20 , 25% ? ok disons... +25% !
2/ Ramener progressivement la "sur-rèm" à +25% pour tous les fonctionaires , tous corps confondus , actifs comme retraités.
3/ En parallèle , abonder un fond qui , à travers la CAF par exemple , pourrait reverser 25% , avec un minima de 200 Euros mensuels a tous les autres citoyens , en particulier les salariés , ce système évitant de faire peser sur les ENTREPRISES une charge qui pourrait les mettre en grande difficulté.
Les avantages que j'y vois , au delà de l'aspect de justice et d'équité , sont multiples:
1/ Vous contribuez à faire baisser les prix car le commerçant doit s'adapter à la demande pour vendre.
2/ Vous contribuez à relancer la consommation car une part de la "sur-rèm" termine thésaurisée en épargne ou en immobilier , alors que , redistribuée aux plus modestes elle servirait à la consommation quotidienne et donc à faire marcher la machine économique , y compris à travers les grandes surfaces , qui , n'en déplaise à certains, ne sont pas le diable absolu , car elles emploient du monde et vendent beaucoup de produits locaux...
3/ En réduisant le différentiel d'attractivité dont bénéficie la fonction publique , vous aurez plus de jeunes qui s'orienteront vers le privé , pour alimenter des entreprises qui ont besoin de compétences. Comment voulez-vous motiver un bon cuisinier à bosser quand on lui offre 1056 Euros nets par mois ?
Comment développer un tourisme de qualité avec du personnel sous-payé qui songe a laisser tomber ?
4/ Vous inciterez moins de Métros opportunistes à venir mener la belle vie au soleil au détriment de l'emploi local et les locaux auront moins de réticences à tenter une expérience en Métropole , avant de revenir , plus de places étant du coup disponibles pour les accueillir.
5/ En réduisant l'attractivité de la fonction publique , vous mettrez fin à cette spirale mortelle où tous les jeunes de bon niveau ne songent qu'à passer des concours , pour fabriquer.....des instits Bac+8 ?
Comme vous le savez ( ou pas ) l'enveloppe de la surt-rèm = environ 600 Millions pour La Réunion, ce qui est égal au budget de la Région ! C'est un budget énorme .
Ce shéma n'est pas une fin en soi , il faudrait y ajouter le développement d'une culture de remplacement des produits importés par des productions locales et un développement à l'export des productions " indigènes ", fruits , vacoa , bambou ( que sais-je encore , à vous de le dire !)
La transition pourrait se faire en soutenant l'économie par la relance de grands travaux d'équipement dont la Réunion a tant besoin , et dont les financements proviennent pour l'essentiel de l'Etat et de L'Europe.
Nous pourrions ainsi espérer voir un jour la Réunion sortir progressivement de cette culture d'assistanat post-coloniale et accéder à une économie plus......endogène ? ( fin )
Voilà ....je " reprends la main " pour dire une chose très simple : Le modèle économique totalement déséquilibré Public-Privé sur lequel vit la Réunion en termes de PiB n'est pas tenable..Si rien n'est fait pour renverser la spirale de la dépendance dans laquelle notre île s'enfonce un peu plus chaque jour , je crains que le réveil s'avère extrèmement brutal le jour ou la réalité de ce qui est possible de faire sur du long terme rattrapera cette logique de fuite en avant dans laquelle nous vivons aveuglément depuis 1946..

89.Posté par BLASI le 25/08/2010 10:47

Cher BILL,

Juridiquement, rien n'empêche au patron de payer plus votre amie. Economiquement en effet c'est tout à fait différent. Voilà une réponse à votre post 84
Maintenant, je ne vais rien vous cacher, je gagne exactement 2 100€ net par mois sur un poste de direction de service en étant cadre A (soit cadre supérieur). Mes horaires légaux sont de 35h hebdo mais je passe environ 45 à 55 h en moyenne par semaine de travail effectif. Le même poste en métropole m'aurait permis de gagner environ 1 700€ net ce qui, j'avoue avec un Bac +5 et une expérience bien fournie apparaît bien maigre.
L'employé de bureau disons moyen que vous mentionnez dans votre post 85 gagne donc plus que moi!
Vous faites donc un amalgame entre ce qu'on appelle la bonification "vie chère" et les primes qui sont à la discrétion de l'exécutif (Maire, Président de Conseil Régional...). En effet, si mon employeur actuel m'offrait en plus de mon traitement (base + vie chère à 2100€ net pour rappel) des primes, disons au maximum légal qu'il pourrait m'accorder, je pourrais prétendre à un salaire de 3 200€ net. J'appelle çà une rémunération exagérée même pour le travail que je fournis.
Je suis également d'accord qu'il n'est pas aisé de vivre dignement avec 1050€ net.
Voilà pour votre post 85
En réponse à votre post 87, en effet, aucune disposition ne fixe une surrémunération pour d'autres catégories socio-professionnelles, cependant, aucune disposition n'empêche d'en proposer une. Vous conviendrez qu'il vaut mieux être serveur à la Réunion qu'à Maurice, qu'il vaut mieux être fonctionnaire en Suède qu'en Métropole ou qu'à la Réunion et qu'il vaut mieux être policier à la Réunion qu'en Russie.
En réponse à votre post 88, avant d'avoir eu le concours, cher BILL, j'ai passé pas mal de temps à ce qu'on appelait auparavant l'ANPE entre deux ou trois boulots précaires et notamment des CDD de la fonction publique.
Le patron que vous mentionnez est un exemple, j'imagine qu'il est également rémunéré à 1050€ net / mois car s'il est payé plus, il devrait également payer autant les autres salariés. Vous mentionnez à juste titre, à niveau équivalent. Votre amie a-t-elle un niveau équivalent au mien? Elle l'a surement plus que certains de mes collègues qui gagnent bien plus qu'elle et c'est en effet dramatique.
Ce qui compte surtout ce n'est pas la surrémunération mais à qui elle profite. Payer 4000€ le responsable de l'environnement de la CINOR ne me choque pas, payer la même somme à son secrétaire me choque ouvertement.

Pour conclure, le coût de la vie à la Réunion n'est pas seulement la conséquence de la rémunération des fonctionnaires. Vous semblez en faire votre unique cheval de bataille. Déjà, les fameuses primes, dont je vous parle ci-avant, distribuées à des fin électoralistes sont bien plus à mettre au banc.
La taille du marché réunionnais en est une plus importante, l'insularité, la politique d'importation (de la métropole plus que des pays de la zone) et les infrastructures en sont les autres composantes.
Enfin, je ne suis pas "votre blasi"

88.Posté par Tcherno-Bill le 25/08/2010 09:28

Allez , une vraie petite dernière pour mon Blasi ! Mon amie qui travaille pour 1050 Euros nets a demandé à son patron ( en suivant ton habile suggestion de ton post 83 ) d'augmenter son salaire de 550 Euros nets pour la mettre au niveau d'un fonctionaire . Son patron a bien rigolé , il lui a répondu que si il faisait cela , il devrait le faire pour tous les salariés car il est injuste que pour un niveau équivalent certains touchent 50% de plus que d'autres ( sacré bon sens ce patron ) et qu'au final cela coulerait sa boite et que mon amie se retrouverait au Pôle-Emploi tu sais Blasi , le Pôle-Emploi ! , cette endroit sinistre où seuls les fonctionnaires n'iront jamais....

87.Posté par Tcherno-Bill le 25/08/2010 09:14

pour conclure : Face à un problème auquel tous les habitants de La Réunion sont confrontés , La vie plus chère qu'en Métropole , une catégorie de citoyens, les fonctionnaires, touchent par le biais d'un système compliqué aux dénominations parfois mystérieuses , un supplément de rémunération de l'ordre de +50% en moyenne , par rapport à leurs collègues de Métropole pour le même poste et le même travail.
Aucun des autres citoyens de La Réunion ne bénéficie d'une quelquonque disposition leur permettant de toucher un revenu suplémentaire face à la vie chère.
Cete disposition est donc simplement discriminatoire.

86.Posté par Tcherno-Bill le 25/08/2010 09:01

De toutes façons , je sais très bien qu'aucun gouvernement n'aura jamais le courage de mettre fin à ce scandale , car cela conduirait à une paralysie totale des DOM avec les conséquences catastrophiques que cela entrainerait et dont les fonctionnaires se moquent car eux ne risquent bien sur rien..On va donc continuer ainsi , jusqu'au jour où la France en faillite ne pourra plus assumer ce délire...Profitez bien , ça ne durera pas toujours !

85.Posté par Tcherno-Bill le 25/08/2010 08:52

Interressant hier soir au jt d'antenne , un reportage sur la sur-rèm , ils ont eu un mal fou à trouver quelqu'un qui accepte de dévoiler sa paye publiquement , ils fuyaient tous comme des lapins honteux les sur-rèmés..! Sauf un , il a eu le courage d'exposer sa situation , employé de niveau disons , moyen , 1560 Euros net Plus 750 de bonifications diverses vie chère ( le système recouvre plusieurs primes additionnées les unes aux autres qui permet de noyer le poisson quand on demande de jouer cartes sur table la transparence..)
750 Euros de bonifications vie chère....J'ai une amie Bac +2 qui travaille dans le privé pour
1050 Euros nets par mois , elle était dégoûtée..La seule sur-rèm égale 3/4 de son salaire !
Ce brave Monsieur expliquait qu'il ne se plaignait pas ( bravo ) et que ses 2210 Euros nets lui permettaient de vivre " dignement "....Le journaliste ne lui a pas demandé si il pensait que l'on
pouvait donc vivre " dignement " avec 1050 Euros nets....
La solution pour la Réunion ?........Tous fonctionnaires !

84.Posté par Tcherno-Bill le 25/08/2010 08:35

83 Blasi " rien n'empêche une entreprise de payer un conducteur d'engin le même prix qu'un prof agrégé " ? Super ! expliques nous ça plus....en détail ! Merci.

83.Posté par BLASI le 25/08/2010 07:30

Désolé Bill, j'ai eu beau chercher sur le NET, sur le Tèr, sur mes bases d'indices, je n'ai pas ces chiffres de 65% en faveur des fonctionnaires. Si certains privilégiés disposent peut-être de 53% de salaires en plus que leur homologues de métropoles, les territoriaux sont à +31%, les gendarmes à +32%, les impôts et trésors +32%, les profs (aucune idée), les personnels des administrations de l'Etat (DRIRE, Préfecture...) + 35%.
Je le répète, ces % sont basés sur le rapport avec les salaires pratiqués en métropole et non en rapport avec le salaire du privé.
Il n'y a aucune différence de niveau entre les fonctionnaires de métropole et ceux de la Réunion, les concours sont les mêmes.
Maintenant, relisez moi cher Bill, je n'ai jamais cherché à défendre la surrémunération, j'ai simplement exprimé que c'était un problème mineur dans le développement de la Réunion. Vous semblez cependant en faire une affaire de premier ordre alors qu'il s'agit d'une variable dérisoire.
Bref, je n'ai pas besoin de vous expliquez ce que vous semblez avoir du mal à comprendre, il n'y a rien à expliquer, c'est un constat, les fonctionnaires sont mieux payés ici qu'en métropole. Mais rien n'empêche quiconque à devenir un fonctionnaire et rien n'empêche un patron de payer un conducteur d'engin au même niveau qu'un prof d'EPS agrégé.
Enfin, je peux aussi vous indiquer qu'un fonctionnaire Australien est mieux payé qu'un fonctionnaire Français travaillant sur la Réunion. Etrange n'est-ce pas?

82.Posté par Tcherno-Bill le 24/08/2010 14:14

80 Blasi Je ne vais pas reprendre dans le détail les chiffres que tu présentes , ils sont faux!
Le salaire moyen des fonctionnaires est 65% plus élevé que celui des salariés du privé à la Réunion , en raison du système de sur-rèm , point barre.Tout le monde peut vérifier cela sur le net . Pourquoi un instit doit être majoré de +53% et pas un......conducteur d'engins , Blasi ?
Les concours passés par les fonctionnaires travaillant ici étaient plus difficiles ? Ils ont des compétences supérieures à leurs collègues de Métropole qui leur surgissent sitôt le pied dans l'avion ? Expliques-nous, Blasi , j'aimerais tant comprendre !







81.Posté par Mind the gap le 24/08/2010 13:43

A post 71 "JJ" : rejeter le mérite car, selon vous, c'est une valeur de l'extrème droite c'est peu comme rejeter la peinture car Hitler en était fan...

80.Posté par BLASI le 24/08/2010 11:14

Effectivement CATON, mais je n'inclus pas les fonctionnaires dans les "communautés". J'inclus les zorey, les musulmans, les Maorais, les Tamouls, les Chinois...
Maintenant, que les fonctionnaires soient en haut de l'échelle sociale? Waouw, nous n'avons pas les mêmes sources alors...
Le salaire hors prime d'un cadre moyen avec une ancienneté moyenne de la fonction publique territoriale se situe à environ 24000 Euros Net annuel soit autant qu'un conducteur de bennes à ordure ménagère et tout juste les 2/3 d'un métreur en bâtiment.
Il est vrai que quelques fonctionnaires touchent dans les 5000 Euros mensuels voir plus, mais il s'agit d'une minorité souvent surpayée effectivement.

79.Posté par Caton2 le 24/08/2010 10:51

Blasi. D'abord "fonctionnaires" ce n'est pas une communauté, c'est une catégorie socio-professionnelle qui est devenue une caste, grâce à la sur rem, et qui occupe le haut de l'échelle sociale (avec les politiques et quelques entrepreneurs). Quant au comportement des rejetons de la classe dirigeante il n'est que la caricature du comportement de la classe dirigeante. C'est la raison pour laquelle Tcherno est tout à fait fondé à faire une analyse globale du "système". Tout est lié.

78.Posté par fundisantim le 24/08/2010 10:09

on ne peut qu etre attere par la tournure que prends cette discussion. Un jeune coq se fait corriger par quelques cow boys et on en arrive a un debat enflamme sur le sempiternel sujet zoreil creole. Il faut croire que la Reunion a un reel probleme avec ca. Tout y est ramene. Si ca continue le prochain cyclone aura ete provoque par la sur remuneration des fonctionnaires ou la supposee paresse des locaux.....

77.Posté par BLASI le 24/08/2010 08:58

Je crois que Mme TANGARIN & Phalange Réunionnaise n'ont pas compris les propos de JJ et ont réagit au 1/4 de tour.
JJ indique qu'aussi bien les créoles que les zorey peuvent passer un concours national qui permet d'obtenir des "surrémunérations" une fois celui-ci obtenu et une fois le lauréat muté sur la REUNION.
Il n'a jamais dit que les créoles n'étaient pas capables de travailler suffisamment pour obtenir des concours. Relisez le post 72 pour vous en convaincre.

Encore une fois, la surrémunération des fonctionnaires n'est pas un problème pour l'économie réunionnaise. Le problème économique majeur reste les infrastructures et la nature du commerce extérieur qui sont les principales causes de la vie chère.
Si on veut rester sur la rémunération des employés du publics, c'est l'attribution d'emplois quasi fictifs ou de primes pour connivence avec le politique qui sont à identifier et supprimer.

Je suis outré par le ton haineux de bien des posts sur cet article de Pierrot qui pose un seul problème, celui du comportement de la classe dirigeante de notre région et par extension le comportement de ses rejetons.

Oui, il y a trop de monde sur ce territoire pour vivre correctement compte tenu des infrastructures en place et de l'urbanisation sauvage. Qui est responsable? Nos élus effectivement.
Qu'on arrête de dire que telle ou telle "communauté" (je déteste ce mot) est la cause de la situation merdique régnant sur la REUNION.

76.Posté par Tcherno-Bill le 24/08/2010 08:09

JJ découvre l'eau chaude ! Wouaou ! Le mal de La Réunion viendrait de l'incompétence des responsables politiques ! T'as au moins un Qi de....0,26 ( ha ha ) pour nous sortir une analyse d'un tel niveau de pertinence , jj ! Tu m'en bouches un coin .......vraiment !
Effectivement , la Réunion est une " colonie" , où les " maitres " sont une alliance objective
entre une classe dirigeante , un corps de fonctionnaires et un patronnat , associés pour perpetrer un système d'apartheid , où ils sont les seuls à faire des profits ( il suffit pour cela de comparer les écarts de revenus entre ces catégories et le reste de la population ici et les mêmes catégories en Métropole ) pendant que la majorité de la population croupit au niveau du seuil de pauvreté et dans une ignorance , voire un illétrisme , soigneusement entretenus car régler ces problèmes pourrait leur faire perdre leurs privilèges. Mais tout ça , on le savait déja , non ? Tout le monde doit devenir fonctionnaire , jj ?
On fait comment pour payer tout ce joli monde , selon toi ?

75.Posté par Tcherno-Bill le 24/08/2010 07:49

jj Mon cerveau va très bien je peux vous l'assurer , ayant moi-même passé un concours d'école supérieure de commerce très relevé dans ma jeunesse , je sais très bien ce que travailler comme " un malade "veut dire . La différence entre moi et n'importe quel prof EPS ? J'ai été assez couillon pour croire au développement de mon pays à l'export et j'ai passé de longues années à travailler sur des chantiers internationaux , parfois dans des pays en guerre comme l'Irak des années 80 , pour un salaire même pas sur-rémunéré au niveau de ce que les profs se foutent dans la poche , avec une énorme différence , les EPS agrégés dont le niveau de formation et de compétence générale ne m'arrive pas à la semelle , travaillent 17heures par semaine , alors que je travaillais entre 60 et 80 h car je travaillais 7 jours sur 7 ! Mon travail ( et de tous mes collègues ) a contribué à faire entrer en France des Milliards de Francs qui , outre les emplois qu'ils ont fait vivre , ont alimenté les caisses de la Nation pour contribuer à payer tous ces enseignants sagement restés bien cachés chez eux ou dans les rues à se plaindre....ou en maladie !
Il y a donc deux mondes jj , celui des fonctionnaires , bien payés à ne pas faire grand chose , en particulier dans l'éducation nationale , la Caf , la Sécu , les conseils territoriaux , la plupart des mairies, je me garde de mettre la Police et les personnels hospitaliers dans cette liste car là il faut reconnaitre des agents qui font un travail remarquable dans de bien pénibles conditions...hommage à eux !
L'autre monde , vous ne le connaissez pas , vous ne pouvez même pas imaginer ce que c'est ! Comment pouvez-vous manquer ainsi de respect à quelqu'un qui a un jour risqué sa peau sous les tirs d'un avion à Basrah pour tenter de ramener de la nouriture pour ses 600 ouvriers Chinois coincés par la guerre sur le chantier ? Où étiez vous ce jour là......jj ?

74.Posté par Phalange Réunionnaise le 24/08/2010 00:18

@ JJ et Jean-F et compagnies vous etes venu a la Réunion profiter de 365 jours d'ensoleillements , de la plage, des cirques et ramparts classés, de la sur-rem, les loyers pas chere, de la défiscalisation...

Les Reunionnais sont trop gentils et accueillant !

Vous vivez entre vous, vous avez tissés des réseaux tentaculaires qui touchent tout les domaines profesionnels, vous divisez les réunionnais pour mieu régner.

St-Gilles est a vous, st Pierre est presque tombé, là c'est au tour de st Denis (je constate l'ouverture de salon de coiffure et boulangerie et autres commerces)
L'administration vous est acquises

Vous faite venir vos amis, freres, oncles... les banques vous pretres de l'argent moi meme je ne sait pas comment !

Mais aujourd'hui nos jeunes reviennent de plus en plus de leurs expériences métropolitaines et ils vont "batailler" (comme dit antillais) pour leurs places, ceux qui sont restés sur le careau aussi vont pas lacher prise.

A suivre

73.Posté par sandrine tangarin le 23/08/2010 23:06

C'est scandaleux monsieur JJ de laisser entendre que les creoles ne seraient pas capables de traviller suffissament pour passer un concours donnat accès à tres peu de recus! C'est précisement ce genre de propos et d'insinuation qui vous discrédite complétement!

72.Posté par JJ le 23/08/2010 22:49

Tchernobyl,


Autre chose concernant les agrégées d'eps... Je peux vous faire un long listing de jeunes profs agrégées et créoles qui perçoivent ces avantages et c'est bien normal puisqu'ils ont passé un concours difficile... Si vous y connaissiez quelque chose, vous sauriez que de nombreux profs créoles ont été formés au Tampon et qu'ils ont réussis...

Mais certainement ne pouvez-vous pas imaginer le travail et l'investissement qu'il faut consentir lorsqu'il s'agit de passer un concours national pour lequel il n'y a qu'une trentaine de postes dans toute la France... Rien ne vous empêche de passer l'agrégation et de percevoir ces avantages... Je déteste l'éducation nationale mais c'est un peu facile de critiquer des gens qui se sont investis pour avoir une situation... Vous pensez que Pierre Verges est plus "méritant qu'un agrégé d'eps??? vous pensez qu'un "fils de..." est plus méritant que ces personnes qui ont passé un concours???

71.Posté par JJ le 23/08/2010 22:38

Mind the gap...


Franchement, je ne comprends pas bien votre propos "reductio ad hitlerum". J'ai eu beau cherché une signification sur Internet , je ne vois pas bien là où vous voulez en venir... Désolé... Néanmoins, concernant le "mérite", il est assez évident qu'aujourd'hui "gagner de l'argent n'est ni pas seulement une question d'effort et de travail... C'est surtout une histoire de "valeurs"... Ayez un système de valeur au ras des pâquerettes et vous gagnerez facilement de l'argent... Ayez beaucoup de scrupules et d'empathie et ce sera beaucoup plus difficile... Je crois au travail, c'est le seul salut... et cela

Quant à vous Tchernobyl, vous qui êtes convaincu que les malheurs de la Réunion sont causés par les zoreils, je n'ai pas souhaité vous faire pleurer mais simplement rappeler que les fonctionnaires passent des concours nationaux ouverts à tous et que certains y arrivent en s'accrochant.... C'est tout aussi difficile pour un jeune banlieusard de devenir prof qu'un réunionnais issu d'un milieu difficile... Et pourtant certains y arrivent, et mon amie y est arrivé, brillamment... Et aujourd'hui, elle n'envie absolument rien ni aux zoreils, ni à quiconque... Et oui, je le répète, elle a passé son bac S et le soir elle révisait à la bougie....

J'ai toujours voté à gauche sauf 2 fois dans ma vie, en 2002 au présidentiel du 2ème tour (parce qu'il n'y avait pas le choix, j'ai voté Chirac...) et aux dernière régionales, parce que je ne voulais plus de la dynastie Verges.... Encore une fois, que pensez-vous de tous ces politiciens "créoles" et et complétement véreux?? Les croyez vous moins responsables que les fonctionnaires-zoreils qui demandent leur mutation à La Réunion?.. Moi, je pense qu'ils sont les vrais coupables et à travers eux malheureusement, c'est tout l'électorat réunionnais qui est un peu responsable... Tchernobyl, votre pseudo vous va si bien, il semblerait que l'irradiation vous ait profondément attaqué le cerveau!

70.Posté par sandrine tangarin le 23/08/2010 20:44

Mr Durieux, c'est pas parce que les musulmans ont été gazés comme des délinquants notoires par la police anti criminalité devant leur mosquée qu'il faille appeler à devenir royalistes! N'importez pas davantage les pires travers des métros chez nous , vous en avez déjà assez fait!

69.Posté par Vivien DURIEUX le 23/08/2010 18:58

Dur, dur d'être fils à papa quand la dynastie DINDAR a perdu son Empire en "république couchant avec l'argent" comme les Royalistes le dénonçaient le 14 juillet 2010 pont des arts à Paris!?

Conseillant à la Présidente du Conseil Régional de LA REUNION, île Bourbon, Mme DINDAR d'adhérer au Parti Royaliste des BOURBONS non régicide de Louis XVI de BOURBON, seul parti soucieux de LA RES PUBLICA ne s'amusant pas à diviser pour règner devant les Mosquées le premier jour du RAMADAN à St-Denis de LA REUNION ou à LOURDRES à l'ascension de la Vierge le 15 août dernier, FETE.NAT. des Royalistes en France du Palais Bourbon à l'île Bourbon.

S.V.P par Amour de LA RES PUBLICA ne pas me censurer!!???

68.Posté par foxtroot le 23/08/2010 15:53

63.Posté par Tcherno-Bill "En 1982 il y avait 21000 Métropolitains à la Réunion ( 4% de la population ). En 2010 il y en a 80 000 ( 10% de la population ) "

D'où vient la différence ? Importation ou reproduction ?

S'agissant de l'attrait décroissant des fonctionnaires Métros pour les Antilles , où leur part est restée stable à 5-6%,l 'explication est simple : les métros ne sont pas les bienvenus. Je me souviens des problèmes rencontrés par un métro quand même directeur régional (Antilles-Guyanne) de la police, qui a été contraint, face à des menaces verbales (" çà appartient aux noirs"), de descendre du trottoir pour laisser le passage à des locaux, sans que n'intervienne "sa police" qui l'accompagnait ( tous des antillais). On refusait même de le servir dans nombre de boutiques. Muté à la Reunion, il clamait " ben çà change". J'ai même lu un journal -pourtant appartenant à Hersant- qui titrait " Mutation de 150 policiers aux Antilles mais......TOUS ANTILLAIS".
Nombre de fonctionnaires n'osent plus aller en famille à la plage. Bref, il faut être courageux pour y aller. D'ailleurs, tous les ministères ont constaté que depuis une quinzaine d'année, les demandes de mutation vers la Reunion sont exponentielles et qu'à l'inverse peu demandent la Martinique etc... Sarkozy lui m^me avait déclaré lors de sa venue à la Reunion, qu'il estimait que les agents réunionnais devaient certes revenir au pays mais seulement après un long séjour en métropole. J'ai d'ailleurs dans la presse locale un communiqué d'un syndicat de police, qui dénonçait cette politique nouvelle faisant qu'étaient mutés à la Reunion les plus anciens dans la profession même en cas de première demande. Du coup, ce syndicat dénonçait l'arrivée d'agents en quasi retraite ( un an à faire par exemple).

67.Posté par Mind the gap le 23/08/2010 14:48

Post 65 : concernant le "mérite " , attention à des arguments" reductio ad hitlerum"...

66.Posté par Tcherno-Bill le 23/08/2010 14:02

@65 "une fille pauvre qui révisait à la bougie " Arrête ton char jj .......on va pleurer !

65.Posté par JJ le 23/08/2010 12:13

Déjà merci pour cet article, j'approuve à 100 %... je constate simplement que les interventions n'ont plus rien à voir avec l'article...

Pour le reste, je suis zoreil mais j'ai grandi ici et je me sens profondément réunionnais, n'en déplaise à ceux qui polluent le débat avec leurs propos nauséabonds xénophobes, voir raciste...
Évidemment, le post 10 est typiquement l'intervention d'un vieux colon frustré qui pense qu'il "mérite" ce qu'il a, parce qu'il travaille, qu'il entreprend...... Philosophiquement, le "mérite" n'a aucun sens, c'est une idée de l'extrême droite pour expliquer au plus démunis que c'est normal que des gens soient riches parce qu'ils le "méritent"... Un concept indéfendable....
Finalement, la gangrène de La Réunion, ce sont les politiques et à travers cela le choix des électeurs réunionnais... Que voulez vous faire après 40 ans de Verges, les claudes Hoarau (soit-disant la "gauche"), Annette, ATAK, virapoulé et co... Tant que le peuple réunionnais sera autant soumis et dépendant des petits avantages électoraux, des petits contrats précaires, alors il y aura des jalousie entre créole et zoreil...
Concernant la sur-rem, elle ne concerne pas les "zoreils" mais les fonctionnaires... Rien n'empêche un créole de passer les concours de la fonction publique, ils ne sont pas plus bête que les autres...
J'ai connu une fille pauvre qui a eu son bac S et qui révisait à la bougie, elle était bien plus brillante que moi et aujourd'hui elle est fonctionnaire, avec la sur-rem....... Dans cette société, pour ceux qui le veulent, il y a des opportunités, à condition de ne pas se laisser séduire par les sirènes de la politiques de bas étage, celle qui n'a jamais rien fait contre le chômage des jeunes, l'analphabétisme, l'isolement des familles des hauts ou encore les ravages de l'alcool... Ce débat zoreil-créole est pitoyable... Par pitié, prenez un peu de hauteur...

64.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/08/2010 11:07

caton2, aux dernières nouvelles, il n'y a ni collège ni lycée à mafate..

63.Posté par Tcherno-Bill le 22/08/2010 18:06

En 1982 il y avait 21000 Métropolitains à la Réunion ( 4% de la population )
En 2010 il y en a 80 000 ( 10% de la population )
L'attrait de la sur-rèm est certainement un facteur important dans ce mouvement , dont l'ampleur particulière ici est liée à l'attrait décroissant des fonctionnaires Métros pour les Antilles , où leur part est restée stable à 5-6%.
Sur la même période à La Réunion, le chômage a doublé , en particulier chez les jeunes..
Supprimer la sur-rèm contribuerait certainement à réduire ce flux migratoire à sens unique
et aussi permettrait de confirmer la vraie motivation des arrivants à " servir " la collectivité.

62.Posté par Caton2 le 22/08/2010 17:41

Nicolas. La douceur de vivre où survivre dans la douceur? À Mafate ou à Saint Gilles? La misère intellectuelle et le fric à gogo? Paraitre ou être? On peut continuer la liste... Dans ce qu'il considère comme le trou du cul du monde le zorey sur rémunéré s'emmerde mais voit grossir son assurance vie et son patrimoine immobilier. Soleil, cocotier c'est pour faire chier ses amis ou sa famille en métropole. S'il avait le même revenu à Paris, Nantes, Marseille, il serait à Paris, Nantes, Marseille... Dans ses rêves, il se voit à Miami avec sa sur rem. Quand il se réveille il ne voit que la Réunion... mais également son pouvoir d'achat et sa supériorité apparente sur tous les miséreux qu'il côtoie... Ça l'aide à rester zen. Mais soyons juste. On peut en dire autant des sur rémunérés réunionnais, sauf qu'ils ne pensent pas vivre dans le trou du cul du monde. Si on leur disait que le trou du cul du monde c'est partout... lorsqu'on se comporte comme un trou du c...

61.Posté par bichique le 22/08/2010 16:16

Jean-Francois du post 53, un coup t'es entrepreneur, un coup t'es surémunéré, t'es sur que t'es zoreil toi ? Mi crois pas ! Provocateur oui, ca ma lé sur !

60.Posté par Jean-François le 22/08/2010 15:21


Ok je retire ce que j'ai dit sur mes précedants post...
j'ai vexé certain on dirai ce n'était pas mon but.

Oui, vous voyez Jean-François il n'est pas méchant !
Il sait comment se faire accepter

Continuez vos blablabla

Moi j'ai du pain sur la planche

59.Posté par nicolas de launay de la perriere le 22/08/2010 14:42

supprimer la sur rém, n'enlèvera pas l'attrait du soleil, des cocotiers et de la douceur de vivre créole, fût elle agrémentée d'appels à la prière quotidiens par voie "mégaphonique"..
;-)

ps : tiens j'arrive pas à poster sur l'article relatif à barack obama et les 24% d'américains pensant qu'il est musulman.. est ce normal?

58.Posté par Caton2 le 22/08/2010 13:34

Jean François, votre niveau de vie est peut-être élevé, mais il n'élève pas celui des pauvres. Votre niveau intellectuel, en revanche, abaisse nettement le niveau intellectuel de ce forum.

57.Posté par Caton2 le 22/08/2010 13:28

55. Très certainement Nicolas. C'est pour ça qu'il faut supprimer la sur rem...

56.Posté par sandrine tangarin le 22/08/2010 13:05

Absolument Nicolas...c'est un scnadale que de nos jours on agisse dans les dom comme on faisait en 1960!
On en peut pas avoir la même gestion quand l'ile avait quasi aucun diplomé et maintenant que l'ile non seulement a des diplomés mais en plus présente plus d'un jeune sur deux au chomage. Il faut arreter avec sa..arreter de mettre en avant le racisme ou l'egalité républicaine...il y a une remise a plat du système a faire...sinon on est dans le mur avant de dire oups!

55.Posté par nicolas de launay de la perriere le 22/08/2010 12:48

ce que tu dis jean françois, ne sont que des supputations, en aucun cas des vérités.
"Les métros plus qualifiés" ne seraient ils pas par hasard, grandement employés dans le secteur public ?

Prenons l'exemple de la nouvelle cohorte de prof, 10% de créoles contre 90% de métros...bac + 3 minimum puisque prof...

comme quoi, la vision colonialiste de certains, a encore de beaux jours devant elle.

54.Posté par labri le 22/08/2010 08:17

Y a t-il un modérateur dans ce forum? Un provocateur (post 10) balance des imbécilités et ,ravi de l'effet produit,en remet une couche (post 40) et aussitôt la discussion est réorientée vers les règlements de compte

53.Posté par Jean-François le 22/08/2010 00:39


Attendez , attendez... la réalité c'est l'Insee qui le montre, la dynamique de création d'entreprise a la reunion est faite par les métropolitains. Personne ne peut discuter la dessus c'est l'Insee qui le dit.
De meme l'Insee dit que c'est la population connaissant le moin des periodes de chomage.
De meme les plus qualifiés sont les metropolitains.

C'est donc normale que c'est nous qui élevons le niveau de vie a la Réunion !

Sans nous c'est pire que l'ile Maurice ici !

Et pour en revenir au sujet "les fils de" ils croivent que c'est eux qui font le boulot or c'est faux !
La noblesse locale (les fils de) ne sait que bomber le torse pour impressioner les 30% d'illéttrés mais cette periode est révolue

Bref continuez vos blablabla moi j'ai du travail qui m'attend !

P.S demandez "au fils de" de bidouiller les chiffres de l'Insee

52.Posté par Foxi le 21/08/2010 20:20

38.Posté par le congo chez tintin "ah bon...il se murmure ? Ou ça...dans les milieux autorisés "?

Vu que le fait causal serait d'ordre routier je dirais même " dans les milieux motorisés"

Post 36
On s'en fiche que tu soutiennes Abdul-Hulk, l'ignominie de ta démarche réside dans le fait que pour obtenir un large soutien, sur ton site, tu as titré "Liberté de culte" alors même que l'interpellation ne visait pas à interdire Abdul-Hulk de pratiquer sa religion.
Cela constitue un grave manquement moral de mentir un plein ramadan. Au prétexte d'ameuter , c'est pas bien de déformer les faits. Cà c'est aussi de l'éthique.

Post 40 "....Si y'en a qui ont un probleme avec l'Etat ils n'ont cas voir ça avec eux ! J'ai peut etre une surémunération.....mais vous savez tous que si ça ce passe comme en algérie, la Réunion ne sera plus rien ! encore que les algériens ils ont du pétrole".
Mais quand on a pas d'idée ni de pétrole on la ramene pas !

1-Je ne sais pas à quoi elle se réfère cette surémunération, mais elle est imméritée au regard de l'approximation du français utilisé ( quand même un sursalaire çà se mérite et on peut faire l'effort d'acheter un 'tit Robert même si celui local vous défrise

2- A suivre votre raisonnement, les algériens n'avaient pas d'idées mais du pétrole et à ce titre ils ont droit de la ramener.
a- expliquez moi pourquoi les auvergnats de banlieues, qui n'ont pas de pétrole la ramène grave et pourtant avec votre argument choc pourquoi vous n'arrivez pas à leur clouer le bec ?
b- vous dites qu'ils n'avaient pas d'idées mais outre le pétrole, ils ont eu l'idée de foutre les français à la porte ( je parle de ceux qui sous prétexte d'un soufflet du Bay d'Alger sur la personne du représentant de la France, étaient venus s'accaparer leurs terres)

c- pour vous le réunionnais n'a ni les idées, ni le pétrole. S'il est vrai que l'on n'a pas le pétrole, nombre de réunionnais ont eu quand même l'idée d'aller aider à libérer la France, de l'occupation et de la collaboration, ce qui a permis ensuite à au moins un français, qui bien que limité dans la pratique de sa langue, de venir se faire de la surém dans les dom. Merci qui ?


51.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/08/2010 19:26

mon pauvre caton, si tu savais, tu perdrais le goût de venir poster sur zinfos..

50.Posté par populos le 21/08/2010 18:48

Bien vu tous du chaudron!!
Surtout que là il y a pas de surremunéré en terre algérienne qui se la coule douce sur la patate pays avant de rentrer au pays faire son milou et profiter des pépettes!

49.Posté par diogéne le 21/08/2010 18:45

post 40 : fonctionnaire ? A qui veux tu faire croire cela ? Tu ne te rends même pas compte que tu n'es pas crédible.

48.Posté par populos le 21/08/2010 18:43

Ah il est beau le spécimen jean françois, un vrai de vrai...! caricatural ! un bon de chez nous comme en fait encore trop dans nos rues! Le probleme avec ceux c'est quand il y en a beaucoup en fait

47.Posté par tous des cagnards chaudron le 21/08/2010 18:27

ici nous ne sommes pas au chaudron

ce qui veut dire que nous n'avons pas droit aux mêmes égards que lui et son beau-fils PARCE QUE NOUS HABITONS LE CHAUDRON
donc nous sommes les "gens du chaudron" TOUS des délinquants !
Aussi pour cette phrase humiliante nous exigeons des excuses publiques sinon encore une fois nous nous en souviendrons au moment voulu
Comptons sur vous Monsieur DUPUIS pour faire passer le mot à Monsieur DINDAR

46.Posté par François le 21/08/2010 18:23

cette arrogance des fils de france est absolument redhibitoire...et ils se demandent pourquoi on les a mis dehors en algerie....oh il regrette le françois le beau casque colonial?
Ben on va lui montrer le réalité reunionnaise au fiston la france

45.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/08/2010 18:14

on parle de cabris ici, non pas de chèvres...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter