Revenir à la rubrique : Economie

Picardo candidat à sa succession à la Chambre des métiers

L'actuel président de la Chambre des métiers, Bernard Picardo, se représentera aux futures élections du 13 octobre prochain face à quatre autres candidats. Le dépouillement est prévu le 18 octobre 2010.

Ecrit par Karine Maillot – le lundi 13 septembre 2010 à 14H23

Cinq listes se présentent aux prochaines élections de la Chambre des métiers, dont l’actuel président Bernard Picardo qui revient sur ses 18 mois de mandature. Une période durant laquelle il a été question de « ramener la sérénité » après « la période judiciaire de 2008 ».

L’enjeu : « gagner sa vie »

Aujourd’hui, l’enjeu pour un entrepreneur du secteur de l’Artisanat est, selon Bernard Picardo, de « gagner sa vie ». Sur le terrain, certains n’hésitent pas à avouer qu’ils envisagent de « fermer et de travailler au noir », regrette l’actuel président, car ils ne parviennent pas à joindre les deux bouts. « Aujourd’hui les chefs d’entreprises ne parviennent plus à payer leurs charges ».

« La pérennisation des entreprises », et « la formation » sont pour Bernard Picardo les priorités pour que les entreprises réunionnaises restent compétitives. Mais pour cela, il faut que les chefs d’entreprises aient « plus de qualifications » en plus d’une meilleure gestion.

« Mieux organiser le secteur et mieux structurer la filière »

Son souhait pour la nouvelle mandature est de « mieux organiser le secteur et mieux structurer la filière ». Sa liste, déposée le 10 septembre, comprend 42 candidats dont 11 élus sortants. La parité veut qu’un siège sur quatre soit occupé par une femme, avant la parité totale prévue en 2015. Une liste qui se veut éclectique. Les secteurs d’activités sont variés : BTP, métiers de bouche, service à la personne, commerce…

Mise en place d’une SIAGI avant fin 2010

Pour faire face à la situation économique difficile, une SIAGI, une société de caution mutuelle pluribancaire qui sera gérée par la Chambre des métiers, aidera l’entrepreneur dans l’expertise et la validation de son projet. Elle sera mise en place avant fin 2010. « La Réunion sera le premier département à en bénéficier ». Ce nouvel outil, qui n’est autre qu’une « société de caution multibancaire » devrait « faciliter le financement pour les entreprises ».

L’URMA en remplacement des CFA

Une URMA (Université régionale des métiers et de l’Artisanat) remplacera les CFA « qui ont une image péjorative » auprès des professionnels et du grand public. Ainsi, l’intitulé des prétendants ne sera plus « apprentis » mais « étudiants ».

Bernard Picardo dit avoir favorisé « la proximité »

Durant sa mandature, Bernard Picardo dit avoir favorisé « la proximité ». En 2009, ce sont « 3.000 chefs d’entreprise qui sont venus nous voir et nous avons rendu visite à 2.000 autres ».

Son défis a été également de renforcer la cellule du marché public. « 500 chefs d’entreprise ont reçu de l’aide pour monter leur dossier » et obtenir des marchés publics.

Il a pu observer diverses problématiques qui sont « remontées du terrain », tels que « le travail au noir, les charges trop élevées, le problème des retraites ». Bernard Picardo assure que « 90% de ces problématiques ont leurs réponses à la Chambre des métiers. Mais il faut que le chef d’entreprise ait aussi la démarche de venir vers nous », insiste-t-il.

L’artisanat, 13.000 entreprises à La Réunion

L’artisanat, c’est aujourd’hui 13.000 entreprises à La Réunion. Mais Bernard Picardo craint que « 7.000 entreprises disparaissent dans les cinq ans ».

Quatre autres candidats sont aussi en lice pour les prochaines élections le 13 octobre prochain : Jocelyn de Lavergne, ancien président de la Chambre des métiers et ancien président de la Capeb, Yoland Lenclume, ambulancier, Hugues Atchy, taxiteur, et Franck Robert, artisans dans le BTP. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.