Blog de Pierrot

Photo d'un voleur de moto publiée sur Facebook... Atteinte aux droits de l'Homme ou légitime vengeance?


Photo d'un voleur de moto publiée sur Facebook... Atteinte aux droits de l'Homme ou légitime vengeance?
Le Far West américain avait ses affiches clouées sur les troncs d'arbres avec dessus la tête des bandits recherchés, affublés d'un "Wanted" et du montant de la prime. Aujourd'hui, le but recherché est le même mais on fait avec les outils modernes dont on dispose : des photos de voleurs postées sur Facebook !!!

Un habitant de la ville du Port qui n'a semble-t-il pas apprécié -ce que l'on peut comprendre- qu'on lui vole sa moto, s'est procuré plusieurs photos prises par une caméra de surveillance et les a postées sur Facebook.

Avec, à la clé, un appel pour retrouver son voleur.

Depuis, le post a été partagé de très nombreuses fois mais l'histoire ne dit pas si cela a permis de retrouver le voleur.

Se pose malgré tout une question : peut-on ainsi publier la photo de quelqu'un sur Facebook, sans son accord, même s'il s'agit d'un voleur? Et vous, vous en pensez quoi?
Mardi 10 Janvier 2017 - 17:46
Pierrot Dupuy
Lu 34028 fois




1.Posté par JORI le 10/01/2017 18:16
Dans la mesure où l'on a rien à se repprocher, pourquoi pas. Ne dit on pas: " où il y a de la gène il n'y a pas de plaisir"!!.

2.Posté par cmoin le 10/01/2017 18:18
Oui!On doit savoir qui sont ces délinquants qui pourrissent nos vies!Les photos devraient être vus par tou les employeurs possibles,pour ne pas donner du boulot à un bon à rien!

3.Posté par y.féry le 10/01/2017 18:22
Je pense que c'est peut-être interdit de publier sur Facebook la photo de quelqu'un sans son consentement mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il est absolument interdit de prendre la moto d'un autre sans son consentement.

4.Posté par TICOQ le 10/01/2017 18:24
Bravo, j'aurais fait la même chose. A lire l'article, le voleur pourrait porter plainte contre la victime pour avoir publié son image sans son consentement ! Le monde tourne à l'envers et profite aux crapules pendant que les gens honnêtes se tuent au boulot.

5.Posté par Thierry MASSICOT le 10/01/2017 18:24
Si ça permet aux flics de le retrouver, c'est cool! De toute façon, il y a tellement de voleurs ici, que tout ce qui peut-être entrepris pour les faire cesser de nuire et les punir est une bonne chose...Si le voyou se sent blessé par la publication des photos, qu'il se rende au plus vite à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche de son domicile et qu'il porte plainte !!!!

6.Posté par noe le 10/01/2017 18:36
Wanted !
Ne pas faire connaître les vérités au peuple peut aussi être catalogué de "complicité" !

7.Posté par cloclo le 10/01/2017 18:50
Dans certains pays on affiche la photo + noms des bandits, voleurs, cagnards...nous ici on calcule trop : droit de l'homme, loi informatique.... Tellement qu'on est con on devient ridicule

8.Posté par cmoin le 10/01/2017 18:55
Encore une fois c'est le port,repaire de brigands!

9.Posté par Hugues le 10/01/2017 18:56
Bah, il a du surement se teindre les cheveux maintenant et porter une jupe. Manquerait plus qui se fasse voler, j'ai oublié un " i " ?
Pour le retrouver, demander aux coiffeurs quel type de personnes s'ait fait effacer son cerveau, ça doit être facile…
Ah j'avais oublié, les gendarmes sont trop occupés avec les vitres teintées et les alcoolémies aux sorties de boite, un vol , ce n'est plus un délit.
Bienvenue dans le monde moderne Face de bouc et, des caméras qui ne servent du coup à rien...

10.Posté par yabos le 10/01/2017 19:04
La Réunion au top de la délinquance , de la violence et au niveau des viols. Bravo. Voila à quoi mène une politique d'assistanat où l'oisiveté bien payée règne en maitre. Coupons toutes les aides, mettons les délinquants en prison avec des travaux obligatoires, durs de préférence. Pas de télé, pas de salle de gym, pas de visites. Un repas par jour. Une douche par semaine. Mais bon, tout cela est du domaine du rêve . Nous sommes dans une démocratie faible et incapable de tout sursaut de sévérité. Ce ne rentre pas dans le langage du moment... Bof de gauche parisienne de surcroit. Des nantis tout à fait déconnecté de la réalité.

11.Posté par Kaiinoa888 le 10/01/2017 19:25
Au vu de sa tête c"est un MOGWAII avec sa crête d'or, à la moindre pluie il risque de se multiplier faut vite le choper celui là😀😁😂

12.Posté par muppets le 10/01/2017 19:35
Pour ma part le moindre guignol qui vient chez moi sera filmé par l'une des deux webcam activées et j'aurai le plaisir de montrer sa gu...le sur Internet. Aucun remord

13.Posté par Damned ! le 10/01/2017 20:50
"Le Far West américain avait ses affiches clouées sur les troncs d'arbres avec dessus la tête des bandits recherchés, affublés d'un "Wanted" ".
Sauf qu'il lui manque à ton "Wanted" mon cher Pierrot, la mention nécessaire et suffisante : dead or alive !

14.Posté par cmoin le 10/01/2017 21:14
Le port,repaire de bons à rien!

15.Posté par Louis Pariot le 10/01/2017 22:23
Il est entré dans une propriété privée équipée de caméras il a donc laissé ses droits à l'image au portail...
Bravo Pierrot Dupuy d'avoir créé ce qu'on appelle une "pute à clics" la preuve tout le monde répond même moi LOL

16.Posté par Darshan le 10/01/2017 23:09 (depuis mobile)
Je pense maintenant il faut agire ainsi car la police ne fait rien et je pense que ce type de dénonciation doit être plus nombreux

17.Posté par Ikki le 10/01/2017 23:24 (depuis mobile)
Les flics ne font pas leur taf et la justice prend 250 ans pour agir. Bravo je suis pour.

18.Posté par Miamid le 11/01/2017 00:18 (depuis mobile)
Je confirme,il a été arreté grâce à plusieurs partages de "Crète d''or" sur les pages des motards sur facebook.

19.Posté par momo le 11/01/2017 09:57
excellent

20.Posté par Choupette le 11/01/2017 11:00
Faut espérer que le propriétaire de la moto lui mette la main dessus.

21.Posté par Mathiei le 11/01/2017 11:09 (depuis mobile)
Le ga na in prothese ou koi

22.Posté par haha le 11/01/2017 11:53
Etant donné que la police ne fait pas son travail, je ne vois pas ou est le problème. Il faut montrer qui sont ces boulets de la société.

23.Posté par Fabiho le 11/01/2017 12:10 (depuis mobile)
Enfin une utilité de Fb !

24.Posté par Tanguy Proquo le 11/01/2017 12:24
J'ai donné à la police une capture d'écran du visage d'un voleur et la clé USB de l'enregistrement du type entrain de cambrioler il y a deux ans. Réponse "Désolé ça n'est pas la procédure".....J'ai donc affiché la face de rat du boug sur la vitrine, Pourtant il n'a pas porté plainte. De même les chèques en bois lorsqu'il sont en dessous de 100 € personne ne bouge et il faut donner 500 € à l'huissier pour récupérer 100 €...Donc j'ai affiché les chèques sur la vitrine...Résultat garanti mais c'est illégal m'a t on dit !!! Curieux je croyais que c'était le fait de faire des chèques sans provision qui était illégal....

25.Posté par candide le 11/01/2017 13:14
On parle beaucoup de transparence, d'égalité, de justice mais il est interdit de publier des photos y compris de voleurs et ces mêmes voleurs auront droit à un avocat gratuit mais payés par ceux qui travaillent par le biais de leurs impôts mais pas leur victime... Dans quel monde vit-on ? On paie un avocat pour défendre le délinquant contre la victime et on ne peut même pas afficher la photo des délinquants (voleurs, violeurs, pédophiles, etc) alors même que ce serait d'utilité publique... Vivement un candidat ou une candidate aux présidentielles qui changerait ça....

26.Posté par Marie le 11/01/2017 10:22
Qu'est-ce qui prévaut ? Le droit à la propriété (qui fait partie de la Déclaration des droits de l' homme, -ce qu'on a tendance à oublier-) ou le droit à l'image ?
Ou encore un droit honnêtement revendiqué contre un droit dans la malhonnêteté ?

27.Posté par A. HOAREAU le 11/01/2017 13:40
Je suis pour qu'on dévoile TOUT sur les voleurs et les délinquants qui pourrissent nos vies !!

28.Posté par Damned ! le 11/01/2017 14:05
@ 3.Posté par y.féry
"Je pense que c'est peut-être interdit de publier sur Facebook la photo de quelqu'un sans son consentement mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il est absolument interdit de prendre la moto d'un autre sans son consentement."

Bravo, je n'aurai pas mieux envoyé !

@ 21.Posté par Mathiei
"Le ga na in prothese ou koi"

Vous avez raison car cette prothèse fait office de remplissage du trou béant laissé au niveau de sa boîte crânienne, cette dernière préalablement vidée de son contenu cervical. Contenu qui lui aura été enlevé pour cause de dégénérescence avancée... Qui a dit programmée ?

29.Posté par jerome le 11/01/2017 14:34
Je propose comme peine des coups de fouets sur la place publique....pour monter le droit chemin aux autres

30.Posté par fred le 11/01/2017 14:41
les gars y veut pu forcé y préfère aller voler mi espère le proprio y retrouve pas li hum hum!!

31.Posté par titi974 le 11/01/2017 15:51
Moi ça ne me gènes pas que l 'on diffuse sur la place public les photos de voleurs et délinquants on ne doit avoir aucune compassion pour ces nuisibles de la société car ces mêmes personnes n 'en n 'ont aucune pour leurs victimes alors si cela peux contribuer à leur foutre la honte aux yeux du monde , les faire arrêter par les forces de l 'ordre et bien tant mieux.

32.Posté par Rive Sud le 11/01/2017 16:16
"Atteinte aux droits de l'Homme", carrément ...
Et sa coiffure qui défie toutes les lois du bon goût, on en parle ?

33.Posté par Choupette le 11/01/2017 19:15
24.Posté par Tanguy Proquo

Effectivement, c'est interdit.

Car, qui vous dit que la personne n'est pas passée régler, en espèces, le montant du chèque à quelqu'un de votre magasin; et que, pour une raison ou une autre, la personne ait oublié de vous en informer ?

Pendant ce temps, le chèque "en bois" est toujours affiché ... .

Et là, c'est la personne qui se retourne contre vous.

J'ai expliqué ça à une vendeuse qui en a parlé à sa patronne qui a enlevé les chèques vite fait.

34.Posté par Jean le 11/01/2017 19:23
Bientôt, il sera plus répréhensible et plus sévèrement puni de montrer un voleur, bandit, escroc, pédophile assassin, que d'être ce genre de racaille.
Merci à ces association des droits des délinquants, qui avec leurs faibles moyens, et leur faible nombre, réussissent le tour de force de donner raison à ces saloperies, qui pourrissent notre quotidien.
La dictature des minorités, alors que la majorité est pour plus de sévérité, et de marquage à la culotte de ces parasites.

35.Posté par Mike le 11/01/2017 21:02 (depuis mobile)
Moi je dit se qui font une connerie qu'' il l assume et publier sa photo fera de moi un homme avertie de qui il est font de lui .et le fera peut être changer d habitude face à sa réputation.Loi de protection d un bandit a la poubelle.

36.Posté par Kaloupillé le 11/01/2017 21:56
moi je dis Bravo à ce Mr qui a eu le courage de mettre cette photo sur facebook....
comme ça il y aura moins de Gens qui volent si cette personne à travailler pour acheter sa moto avec sa sueur et qui lui sert pour son gagne pain de tous les jours il a raison comme ça les gens qui ont vus se méfieront de cette personne et il sera radié et même aux gendarmes lui donneras une leçon de civilité et crois moi il ne recommenceras plus car il aura l' impression quand il vole quelques chose il aura un miroir pour le voir , c' est sa conscience à méditer !!!

37.Posté par Ikki le 12/01/2017 00:39 (depuis mobile)
Interdire sur FB mais zinfos le fait bien ! Où est le fondement ?

38.Posté par Lily le 12/01/2017 07:57
Et lotr gars en sombre qui ouvre le portillon ?
En général le vrai voleur donne des ordres et ne fait pas car il y a une caméra.
C se qui se passe souvent lors des rackets devant les établissements scolaires.
Les caïds restent à l'écart.
Ce sont les plus jeunes ou les plus faibles d'esprit qui menacent et volent.

39.Posté par la Cata le 12/01/2017 08:47
Qu'on le foute direct à la rivière des galets ! point Barre !!!

40.Posté par Le voleur est-il arrêté? le 12/01/2017 09:12
"Photo d'un voleur de moto publiée sur Facebook... Atteinte aux droits de l'Homme ou légitime vengeance? "

C'est pas un peu raccoleur comme titre et sujet, histoire de susciter des clics et des posts (c'est bon pour les chiffres pour les banques et annonceurs...)?

Est-ce que la question intéressante ne serait pas plutôt: QUE FAIT LA POLICE? A-T-ELLE ARRETE CE VOLEUR identifié sur Facebook?

De même, combien d'auteurs de vols sont identifiés, arrêtés, condamnés chaque année, par rapport au nombre de délits commis?

Ca ce serait du journalisme utile et constructif, alors que les citoyens ont surtout l'impression que vol = banal = pollice pas le temps = affaire classée (à la poubelle).


Et non pas ce faux débat de droit posé à des non spécialistes (nous)?

41.Posté par Tanguy Proquo le 12/01/2017 10:18
Post 24 Choupette: Lorsque la personne vient régulariser le chèque il est évident que le chèque incriminé lui est restitué, à condition, bien entendu, que les frais engendrés par un rejet de chèque soient aussi régularisés. Je peux vous garantir qu'à ce jour il n'y a plus de soucis à ce niveau. Néanmoins je reconnais que lorsqu'il s'agissait de personne dans le besoin les chèques ont été restitués sans régularisation. Vous devez savoir que pas mal de personnes lorsqu'ils changent de banque gardent le chéquier du compte clôturé mais, continuent à faire des chèques avec ce chéquier de compte clôturé; A partir de là le chèque revient avec des frais et la mention " compte clôturé". Résultat la personne n'est pas interdite bancaire, ni fichée et vous vous l'avez dans le dos...

42.Posté par pik le 12/01/2017 11:41
Ces gens on vole, il ont pris un bien. Ca me derange pas si cela permet de faire justice., Il y a bcp de boutine chinoise qui affoche des chèques impayées et ca ne me pose pas de problème. Si vous êtes honnetes c'est un autre problème

43.Posté par Titi le 12/01/2017 17:55
tu ne veux pas voir ta photo sur les réseaux sociaux dans ce genre de situation ??? et bien leve toi le matin, va bosser, et achete toi ta moto que tu auras acquis a la sueur de ton travail !!

44.Posté par Choupette le 12/01/2017 22:35
41.Posté par Tanguy Proquo

Imaginez une personne (pas trop au courant de comment ça fonctionne) qui vient régulariser mais qui s'entend dire que le patron n'est pas là, etc. ... .

Cette personne répond "hein, alà, mi paye à li, dis à li tir' chèque là-, hein ... ". Et donne l'argent à l'employé.

Ça c'était la première vision des choses.

Maintenant, pour les comptes clôturés sur lesquels les gens émettent encore des chèques, je suis sans doute naïve, mais c'est bien à La Réunion que je vois que ça existe.

Enfin, tant que les chèques existeront ... .

Nous, ça fait bien longtemps qu'on ne s'en sert plus. Et puis, quand ça existait encore, on n'avait qu'un chéquier international. J'allais partout avec ça. Et en France, les magasins nous tendaient les bras ah ah ah ... . Tandis que les Français n'avaient qu'un chéquier national (c'est minable, hein).

Vous étiez et êtes vachement en retard les mecs !

45.Posté par AVOCAT le 16/01/2017 10:27
Pour ce qui concerne la légalité ou pas de ce genre d'affichage la jurisprudence doit évoluer. En fait celui qui publie la photo du voleur ne l'aurait jamais fait si il n'y avait pas eu de vol. Donc le fait générateur de cette publication sans consentement est le vol. La jurisprudence dira un jour que si le fait générateur qui amène à publier la photo est un acte délictueux alors la publication de la photo est une légitime défense ou légitime protection face à ce vol. Un bon avocat devrait arriver à redonner aux lois leur esprit de départ et non pas s'arrêter sur la lettre vidé de l'esprit qui est essentiel.

46.Posté par EEdM le 17/01/2017 08:47 (depuis mobile)
Le simple fait que l''on puisse poser cette question dénote l''état d''esprit de m**** de son auteur.

47.Posté par Tanguy Proquo le 17/01/2017 11:38
Choupette, je vous ai connu plus fine dans vos analyses à tel point que je me demande s'il ne s'agit pas dans ce post bizarroïde d'un imitateur. Cela dit qu'un chèque soit "international" ou non, lorsqu'il est en bois il est en bois...A mes yeux le seul véritable " passe-partout" est le joli biller vert avec marqué 100 €. Et encore un blaireau de base a tenté, il y a quelques jours, de me passer un billet de 10 qui était tellement épais qu'il aurait fait une belle couverture pour cet hiver. lol

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >