National

"Phobie administrative": 1 an de prison avec sursis requis contre l'ex-secrétaire d'Etat

Jeudi 20 Avril 2017 - 14:42

Le très éphémère secrétaire d'Etat au Commerce extérieur de François Hollande et son épouse Sandra comparaissaient hier au tribunal de Paris, pour n’avoir pas déposé les déclarations de revenus du couple entre 2009 et 2013


Thomas Thévenoud (à gauche) est toujours député de Saône-et-Loire
Thomas Thévenoud (à gauche) est toujours député de Saône-et-Loire
Hier, le président du tribunal de Paris, Olivier Géron, tentait d’obtenir la réponse que tout le monde se pose : Pourquoi le couple a-t-il omis de déposer ses déclarations de revenus durant quatre ans, alors que leurs fonctions prestigieuses  - de député de Saône et Loire pour lui, et de chef de cabinet du président du Sénat pour elle - ne peuvent laisser croire qu’ils ne sont pas au fait des lois ?
 
À la barre, Thomas Thévenoud, ex-secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, n’en mène pas large : "Je considère que nous avons été défaillants, négligents. Il y a avait un dysfonctionnement dans notre relation avec l'administration fiscale". Et d’ajouter que, "connaissant (ses) travers", il avait opté pour le prélèvement à la source pour ses revenus provenant de ses fonctions à Montceau-les-Mines.
 
Nulle volonté de frauder, le couple n’a rien caché au fisc, pas de compte en banque dans des paradis fiscaux, rien. Le président du tribunal demande pourquoi ce comportement stupide, puisque sans aucun bénéfice pour le couple, sinon celui d’une humiliation publique, Thomas Thévenoud ayant fait rire la France entière avec l’invention du concept de "phobie administrative", et étant resté secrétaire d’État un temps record : 9 jours.
 
Le réquisitoire de la procureure n’est pas tendre, pour elle, le délit de fraude fiscale est constitué et intentionnel. Elle oppose la "phobie administrative" au"civisme fiscal, pas au rendez-vous" chez l’éminent couple. Le parquet requiert un an de prison avec sursis, assorti de 5 ans d’inéligibilité à l’encontre de Thomas Thévenoud, qui envisage de devenir avocat.
Lu 2094 fois



1.Posté par Veridik le 20/04/2017 20:04 (depuis mobile)

Des nouvelles de cahuzac ?
Des panama papers ?
Et combien ont pris les lanceurs d'alerte?

2.Posté par candide le 21/04/2017 08:35

Phobie administrative quand il s'agit de donner de l'argent, pas quand il s'agit d'en prendre en tant que député !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter