Politique

Philippe Naillet (PS) : "Les militants ont fait le choix du rassemblement"

Si au niveau national, la motion n°1 de Harlem Désir, soutenue par Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault, a raflé la majorité des suffrages (68,1%), au niveau local, le vote des adhérents socialistes s'est transformé en plébiscite : 96% des voix se sont dirigées vers la motion n°1. Philippe Naillet, porte-parole de la Fédération PS Réunion, revient pour Zinfos sur ce résultat et sur les échéances à venir : le congrès fédéral et surtout l'élection du Premier secrétaire fédéral, qui auront lieu les 20 octobre et 8 novembre prochains.


Philippe Naillet (PS) : "Les militants ont fait le choix du rassemblement"
Les militants socialistes étaient appelés à se prononcer, jeudi, pour donner leur avis sur les cinq motions d’orientation du PS. Un vote important en vue de l'élection du futur Premier Secrétaire du parti socialiste, le 18 octobre prochain. Les premiers signataires des deux motions arrivées en tête peuvent prétendre au poste, Harlem Désir étant le grand favori. Les adhérents socialistes ont voté dans chaque fédération, dont celle de la Réunion.

Ce matin, Philippe Naillet, porte-parole de la Fédération PS Réunion, arborait un large sourire. Et il a de quoi : sur les 2.500 adhérents réunionnais à jour de cotisation, les 1.400 votants qui ont pris part au vote hier ont donné une écrasante majorité à la motion d'orientation politique d'Harlem Désir, soutenue par les ténors socialistes de la Réunion.

La motion Désir a obtenu 96% des suffrages... Un plébiscite. Loin derrière, la motion n°4 de Stéphane Hessel, qui a créé la surprise en métropole en recueillant 11,9% des suffrages, pointe à un petit 2%. Les trois autres motions se partageant les miettes.

Pour le porte-parole, par ailleurs élu à Saint-Denis et suppléant d'Ericka Bareigts, "les militants ont fait le choix du rassemblement. C'est la démarche qui était attendue car il faut réussir le changement. Et pour le réussir, il faut être unis. Ce vote interne est donc un message positif envoyé à la population".

Désormais, deux grandes dates sont au calendrier des socialistes locaux. Le congrès fédéral, qui aura lieu le 20 octobre, et l'élection du Premier secrétaire fédéral, le 8 novembre prochain, qui déterminera le successeur de Gilbert Annette. Ce dernier termine son mandat "avec des résultats historiques", tient à souligner Philippe Naillet. "Nous avons six parlementaires élus, de nombreuses grandes villes sont désormais socialistes... Mais tout ça est derrière nous".

Leconstant "a le profil"

Car le successeur désigné de l'édile de Saint-Denis est Phiippe Leconstant. Le premier adjoint à la mairie de Saint-Benoît est aujourd'hui le seul candidat en lice. Un fait qui n'inquiète pas Philippe Naillet, bien au contraire. "Le parti a besoin d'un animateur, d'un rassembleur et je pense qu'il a ces qualités là. Je ne sais pas si sa candidature fait l'unanimité mais il s'agit d'un bon candidat".

Et si d'aventure, un autre candidat se présentait face à Leconstant, comme Patrick Lebreton par exemple ? "On préfère que les socialistes se retrouvent derrière Philippe Leconstant, car il a le profil. Mais si un autre candidat souhaite se présenter, il sera dans son droit et personne ne pourra l'en empêcher", explique Philippe Naillet.

Pour le porte-parole de la Fédération PS Réunion, l'unité du parti est un enjeu est important, car "les socialistes doivent construire, dans les années à venir, les bases d'une nouvelle société réunionnaise. Notre modèle est à bout de souffle et nous vivons une crise sans précédent. Or, nous avons des engagements à tenir". Quoi qu'il en soit, l'élection du futur Premier secrétaire fédéral risque d'être dénuée de tout suspense... Surtout si Philippe Leconstant reste l'unique candidat.

Vendredi 12 Octobre 2012 - 15:10
Lu 1307 fois




1.Posté par obs le 12/10/2012 15:56
"Leconstant rassembleur". Vous donnez dans l'oxymore maintenant Mr Naillet?

2.Posté par noe le 12/10/2012 16:15
Au nivo local , c'est Philippe Leconstant le meilleur réprésentant du PS local ...
Les autres ne sont que des amateurs qui ne pensent qu'à eux !

3.Posté par falcucci pascal le 12/10/2012 17:11


METTEZ MON AMIS NAILLET VIVRE NAILLET ALLEZ NAILLET


BYE PASCAL FALCUCCI FIDÈLE ET INFIDÈLE DU PS LOCAL

4.Posté par mazenbron le 12/10/2012 17:20
J'aurais bien vu Zanana en challenger...-:))

5.Posté par vital le 12/10/2012 22:29
mr Leconstant futur premier sécrétaire , pour le ps , ce sera plutôt l'inconstance .dans les années à venir
vital

6.Posté par Jalucine le 20/10/2012 11:10
"le PS a besoin d'un animateur..." c'est pour ça que Annette à choisi un Lendormi!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales