Municipales 2014

Philippe Leconstant fait l'inventaire des sections socialistes

La section saint-pauloise du parti socialiste tenait une réunion hier soir au VVF de Saint-Gilles. Ce contact direct avec les représentants de la fédération fait partie d'une étape qui mènera Philippe Leconstant dans un tour de l'île. Objectif pour le premier secrétaire fédéral : remobiliser les sections quant il ne s'agit pas, tout simplement, de les sortir de leur "sommeil".


Philippe Leconstant fait l'inventaire des sections socialistes
"Même si la droite nous promet une vague bleue, il faut que vous, les militants, aillent expliquer autour de vous la politique du gouvernement". L'exhortation à la mobilisation est de Philippe Leconstant, premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste.

Devant les représentants du bureau et d'adjoints saint-paulois, une centaine de militants ont fait le déplacement. "C'est un bon signe", admet Jean-Marie Lasson (secrétaire de section de Saint-Paul), qui a pu assister voilà quelques années à des réunions avec pas plus de membres que compte les doigts de deux mains. "Aujourd'hui, nous comptons 180 adhérents", se félicite l'adjoint de Saint-Paul. Sur le département, un peu plus de 2.500 adhérents sont recensés.

"Ils ont besoin de nous rencontrer", juge Philippe Leconstant, qui fait remarquer que cette démarche "totalement nouvelle" d'échanges directs lors d'une réunion de section, n'est pas née de la fracture suite à la naissance du mouvement le Progrès. "C'était un engagement de ma part au moment de ma désignation en novembre", rappelle-t-il.

L'important pour le PS est de mettre "en ordre de marche les sections" que compte le département. 25 en tout, mais l'état des lieux n'est visiblement pas terminé. "Des sections sont en sommeil", reconnait-il sans difficulté.

Les discussions avec Huguette Bello viendront en temps voulu

Mais puisque l'étape du soir s'arrête dans la baie du meilleur ancrage, les questions se font plus précises sur les attendus des prochains mois. "La première chose à faire sera de faire le bilan de notre mandature. Réaliser l'inventaire de ce qui a marché, de ce qui n'a pas marché", affirme Jean-Marie Lasson. Rappelons qu'en 2008, le PS s'était rallié dès le premier tour à la candidate Huguette Bello avec le résultat que l'on sait.

"L'objectif c'est de tout faire pour empêcher le retour de la droite", envisage Philippe Leconstant. Sur la stratégie à adopter, dont la première est un éternel reproche fait aux socialistes de ne pas tenter leur va-tout au premier tour et la seconde qui serait de "panacher" une nouvelle fois les listes avec celles d'Huguette Bello et des Verts,  les deux protagonistes laissent le champ ouvert. "Il y aura dans les prochains mois des discussions avec la députée-maire", assure-t-on. La raison risque de l'emporter. La réalité est implacable : "la région Ouest est celle où on est le moins implantés", admet le N°1 de la fédération.

En tout état de cause, c'est l'avis de la section qui va compter. Il reviendra à ses adhérents de désigner puis au conseil fédéral d'appuyer ou pas la décision de la section. Le 10 octobre, c'est la date à laquelle tous les candidats socialistes pour 2014 seront connus.

D'ici là, l'inventaire se poursuit pour le premier secrétaire.  "Je visite ma quatrième section ce soir (hier soir, ndlr) à Saint-Paul. Lundi je serai à Saint-André".

Philippe Leconstant fait l'inventaire des sections socialistes
Samedi 27 Avril 2013 - 07:03
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2153 fois




1.Posté par Le changement commence par soi-même le 27/04/2013 07:58
Il me tarde de voir l'inventaire de Leconstant dans la section de Saint-Joseph. Il me tarde de voir la rencontre entre le PS et le Progrès. Je suis ravi de voir que le Premier secrétaire avoue que l'Ouest de l'île est le parent pauvre du PS. Je m'étonne que le PS ne compte que 2500 membres. Un aveu de l'échec d'Annette à revitaliser les sections et qui avait promis jusqu'à 6000 membres au PS.
Ce décompte de 2500 adhérents mérite une vérification car combien de militants à jour de leurs cotisations sont sans carte ? Un bon nombre et toujours silence radio de la fédération à ce sujet.

J'ai bien aimé " Même si la droite nous promet une vague bleue, il faut que vous, les militants, aillent expliquer autour de vous la politique du gouvernement". Quand les principales intéressés du bureau ne sont pas foutus de le faire eux-mêmes, comment demander un militant de base, d'aller au casse-pipe ? En parlant de vague bleue, je note le choix de la couleur de chemise de Leconstant. Vague bleue dites-vous ?

Enfin je note aussi la terrible contradiction dans votre sens de la démocratie "c'est l'avis de la section qui va compter. Il reviendra à ses adhérents de désigner puis au conseil fédéral d'appuyer ou pas la décision de la section. Le 10 octobre, c'est la date à laquelle tous les candidats socialistes pour 2014 seront connus."
Mais alors, si l'avis de la section va compter, pourquoi le Conseil fédéral pourrait-il ne pas la soutenir ? Le PS aurait-il peur des choix de ses sections ?

En attendant, je retourne à mon atelier.

2.Posté par Adrien le 27/04/2013 08:24
Il faut bien que Leconstant fasse quelque chose !

Effectivement pour un parti qui est au pouvoir avec 2500 adhérents c'est un véritable échec. Mais on comprend bien que les moyens du parti soient concentrés sur Ste Marie pour de Dauphin du PS le frère de Gilber ANNNETTE.

A propose de la moralisation de la vie politique ,je suis toujours étonné du culot de Gilbert ANNETTE qui donne des leçons alors que le 3 avril François HOLLLANDE disait que les élus déjà condamné ne doivent plus être au pouvoir.

Ah la politique !!!!!!

3.Posté par ok avec post 1 le 27/04/2013 11:37
je suis d'accord avec post 1 si l'avis de la section compte pourquoi le conseil federal avisera d'appuyer ou non la décision des militants?

4.Posté par Militant le 27/04/2013 12:57
Peut être parce que a la tête de certaines sections de l'ouest il y a des bon a rien?

5.Posté par Un socialiste contre.... le 27/04/2013 18:35
.... contre la politique actuelle, et je voterai contre nous car nous sommes mauvais ! Une auto censure ? Autant être dans une opposition qui nous permette d'être nous mêmes et surtout fidèles à nos convictions

6.Posté par Le progrés, c''''''''''''''''est MAINTENANT !!! mais tranquillement !!! le 28/04/2013 06:15
"la région Ouest est celle où on est le moins implantés", normal; les gens dans l'ouest ont un cerveau !!! Alors que dans l'Est, la majorité bénédictins se laisse mener comme des moutons à l'abattoir.

7.Posté par RBJEDI le 28/04/2013 09:09
Au lieu de se mettre comme objectif de battre la droite, ce Lepasconstant devrait demander à ses supérieurs du boulot pour contrer le chômage, de lutter contre la hausse des prix, des taxes et impôts, bref de l'appauvrissement spectaculaire de la population, comme jamais un autre gouvernement n'a réussi à faire.
Qu'il retourne dans son collège toucher sa paye non méritée remplie de sur prime et autres.

8.Posté par Le progrés, c''est MAINTENANT !!! mais tranquillement !!! le 28/04/2013 13:01
Le p'ti Melle LAMBERT, où ça i lé don PHILIPPE !!!
Elle i attend un nouveau poste, i attend saucisse frite dans vente cochon "rose" !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales