Municipales 2014

Philippe Leconstant annonce que le PS ne participera pas aux primaires du Progrès


Philippe Leconstant annonce que le PS ne participera pas aux primaires du Progrès
Philippe Leconstant, le premier secrétaire de la fédération du PS Réunion, a réagi à l'annonce faite ce week end par le mouvement Progrès d'organiser des primaires en vue des municipales.

Il a d'abord tenu à rappeler les règles en vigueur au PS pour désigner les candidats aux prochaines élections. "Nous avons notre feuille de route, c'est la circulaire d'Harlem Désir (le premier secrétaire du PS national, ndlr). Ce sont les adhérents des sections qui choisissent leur candidat aux municipales. Tous les élus du PS sont déjà passés par cette étape, la procédure est exactement la même depuis des décennies", explique-t-il.

"Si on est désunis, on perdra tous !"

Pour rappel, les élections internes dans les différentes sections du PS auront lieu les 10 (premier tour) et 17 octobre (second tour) prochains. Philippe Leconstant le dit, il ne cherche pas "la polémique" : "Nous n'avons qu'un adversaire, c'est la droite, qui souhaite un retour de la politique qu'on a connue jusqu'en mai 2012", rappelle le premier secrétaire fédéral. "Le mouvement Progrès a une procédure, nous n'y participerons pas. Nous ne participerons pas aux primaires car ce n'est pas dans notre mode de fonctionnement", a-t-il simplement affirmé.

Philippe Leconstant espère d'ailleurs l'union des socialistes aux municipales, et donc qu'il n'y ait qu'un candidat PS par commune aux élections de mars 2014 : "Je suis pour le rassemblement de tous les socialistes aux municipales. A chaque fois que nous avons été unis, nous avons gagné. Et quand nous nous sommes divisés, nous avons subi des défaites. Si on est désunis, on perdra tous !", avertit-il.

Et au cas où un candidat du Progrès et un candidat du PS croiseraient le fer aux municipales, le premier fédéral en appelle aux instances nationales du parti : "Mon souhait, c'est qu'il y ait un candidat socialiste dans chaque commune. Si ce n'est pas le cas, c'est la direction nationale qui tranchera. Nous sommes pour l'union et le respect des statuts. Le temps des meetings viendra pour le PS. Pour le moment, nous ne sommes pas dans les meetings mais dans le travail", a-t-il souligné.

Philippe Leconstant a notamment expliqué qu'il était en cours de discussions avec le parti d'Europe Ecologie Les Verts Réunion (ELLVR) et "avec d'autres partis de gauche" pour bâtir des alliances aux municipales...
Lundi 8 Juillet 2013 - 18:14
Lu 1490 fois




1.Posté par R I P O S T E le 08/07/2013 19:14
Platon disait déjà qu'il est bien plus facile de séparer deux parties opposées par une frontière que de tenter de les faire cohabiter en un seul lieu.
Le PS local bat de l'aile. De l'aile gauche, surtout

2.Posté par UMP PS FN le 08/07/2013 19:28
"Si on est désunis, on perdra tous ! c 'est déjà perdu coco

A chaque fois que nous avons été unis, nous avons gagné ! mais gagné Quoi ! les Réunionnais souffre dix fois plus avec la gauche Rien ne change c'est de pire en pire !

Svp laissez la place a ceux qui réforme ! Soyer honnête avec vous même est le peuple .

Démissionné ceux qui non pas de conscience, de suite le temps joue sur tout le système Réunionnais du ballait prenez exemple sur l' homme sage le Pape ne jouer pas avec le feu , vous allez le regretter garantie certitude Démissionné c 'est plus digne si vous aviez la responsabilité de dirigé un peuple vous n 'en voudrez pas ! ( la politique c'est devenu le fric le peuple reste assis supplie on lui donne RMI CMU ETC il en revient a dire merci tempi...... les peuples se déchire

3.Posté par Ti bob le 08/07/2013 20:29 (depuis mobile)
Pkoi fruteau et lebreton et vlody il vont nous faire croire qui y'a d autre prétendants dans leur commune respective !!! Il nous prenne vraiment pour c...........

4.Posté par Gromale le 08/07/2013 18:46
Le vote
démocratique dans les sections PS a jrs été le mode de désignation des candidats socialistes. On est avance sur tlm. si le progres présente des candidats contre le ps, ils seront exclus !0

5.Posté par pere plexe le 09/07/2013 08:37
je ne comprend RIEN a cet article
c est fouilli , fait par un stagiaire ????

c est quoi ce PROGRES ???
faut ptet commencer par ça !

faut pas oublier que sans le bon vouloir du PS, il n'y aurait quasiment aucun député vert eelv et très peu de cocos: on est GENTIL de leur donner qqs sièges, alors faudrait pas nou moukater.

6.Posté par jean jouhis le 09/07/2013 08:40
POST 2
peux tu écrire en PHRENSSè ???
ici on n'est pas en chine, on écrit KAURAIKTMAN !!!!

purée 10 PHOTES en une FRAZE !!

7.Posté par DOM le 09/07/2013 09:10
Qu'ils redonnent leurs cartes du PS et leurs aventages,et qu'ils dégagent ils trahissent l'ensemble des militants PS,Il y a des régle dans un parti

8.Posté par Critique acerbe le 09/07/2013 09:17
La Fédération a t elle peur de la démocratie ? Pourquoi perdre leurs acquis ? Annette tire les ficelles, place ses proches, sa famille et fait honte aux vrais socialistes.

9.Posté par SOLEIL le 09/07/2013 09:41
d'Europe Ecologie Les Verts Réunion (ELLVR) et le PCR aux Municipales de 2014 n'auront aucun poste de Maire car c'est créer un nouveau Parti : UMPS
Michel FONTAINE/VLODY/LEBRETON/FRUTEAU
Donc fini les ANETTE, BAREIGTS, et Autres
Mr FONTAINE Michel entrain de foutre la pagaille comme il le fait avec l'UMP

10.Posté par rootsaka le 09/07/2013 10:01
Pas de division au sein du PS,regardez ce que cela a donné avec l'opposition, arretez de mettre en porte a faux les adhérents militants et sympathisants avec votre dissidence grotesque Monsieur Lebreton,respectez votre parti et son conseil féderal,les municipales arrivent vite,alors remettez vous sur les rails,dans le meme train et arretez de nous ridiculiser !!

11.Posté par JORI le 09/07/2013 10:31
Rien de plus logique car c'est comme si le PS devait participer aux primaires du PCR ou du PDG. Ceci dit, ces parlementaires du Progrés pour être raccord avec leurs idées, notamment opposition au non cumul des mandats, et en opposition avec celles du PS feraient mieux de démissionner du dit PS. Mais là, d'un seul coup leurs c...... disparaîtront.

12.Posté par CITOYEN CREOLE le 09/07/2013 12:22
Philippe LECONSTANT ne peut pas oublier "qui l 'a fait Roi " et ce qu'il doit à son" camarade Jean-Claude" , avant d'être "travaillé " par son prédécesseur au poste qu'il occupe, lui aujourd'hui ! CE N'EST PEUT-ÊTRE PAS "LE VRAI TRAITRE" QUE D'ANCIENS MILITANTS QUI ONT QUITTE LE PARTI CROIENT !!!

13.Posté par Fonte ou porcelaine le 09/07/2013 14:19
Au prochain congrès du Progrès, il y aura une distribution de lavabos, et remise de flacon de javel.... car il faut épurer..en plus sera à St-Joseph, lieu très symbolique pour ces méthodes qui commémore l'histoire.... c'est là, la différence de méthode entre nous socialiste et vous le progrès

14.Posté par Critère acide le 09/07/2013 15:22
Progrès et courants alternatifs...

Tout ce remue-méninges est bien la preuve qu'au PS il y a plus de courants que d'électricité...

15.Posté par maléré le 09/07/2013 20:34
Y aurait-il quelqu'un pour m'expliquer, comment le progrès finance ces meeting (location salle, déplacement,........) ?

Merci.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales