Revenir à la rubrique : Politique

Philippe Le Constant: « Ni opposition ni chèque en blanc » au nouveau gouvernement

Quel bilan tirez-vous de ces élections législatives pour le Parti socialiste ? Sur les cinq députés de la précédente mandature à La Réunion, seule Ericka Bareigts a été réélue…Comment le PS peut-il se relever après une telle déroute ? Le bilan est évidemment négatif puisque seule Ericka Bareigts est réélue. Personne n’imaginait qu’on puisse garder […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 24 juin 2017 à 16H10

Quel bilan tirez-vous de ces élections législatives pour le Parti socialiste ? Sur les cinq députés de la précédente mandature à La Réunion, seule Ericka Bareigts a été réélue…Comment le PS peut-il se relever après une telle déroute ?

Le bilan est évidemment négatif puisque seule Ericka Bareigts est réélue. Personne n’imaginait qu’on puisse garder tous nos députés, car le score de 2012 était exceptionnel. On avait bénéficié, au-delà de nos espérances, du vote sanction contre la politique de Sarkozy et de la dynamique de la victoire de François Hollande. Mais on espérait avoir au moins une deuxième élue. Je suis comme tous nos militants déçus pour Monique Orphé et Virginie Gobalou qui ont mené une belle campagne, dans un contexte très difficile. Nous sommes tous atteints, mais je suis convaincu qu’on saura s’en relever. Cela dit, permettez moi de rappeler la part du PS dans la victoire des deux autres députés de gauche. Nous avons retiré nos candidats dans la 2ème circonscription et soutenu Huguette Bello dès le 1er tour, conformément à l’accord départemental PS/PLR. Et j’ai appelé à voter pour Jean-Hugues Ratenon dès le lendemain du 1er tour. Le PS a largement participé au rassemblement des forces de gauche dans cette circonscription, et c’est à Saint-Benoît que le meilleur score a été obtenu.

Le PS ne paie-t-il pas son manque de clarté sur sa ligne politique, entre une gauche radicale et celle qui souhaite aller vers plus de libéralisme ?

Nous payons incontestablement le prix de notre manque de clarté, d’un déficit d’explication, d’un manque de pédagogie de la part de François Hollande et du gouvernement sur l’action menée. La population n’a pas compris l’adaptation, pourtant nécessaire, à la réalité de la mondialisation et de la crise économique. Mais nous payons encore plus le prix de nos divisions. Une majorité au pouvoir ne peut pas se permettre de se déchirer pendant toute une mandature. Au final, tout le monde est perdant : les soutiens de l’action gouvernementale comme les frondeurs. La division, comme c’est toujours le  cas, nous a tous affaiblis.

Comment le Parti va-t-il se recomposer dans les prochains mois ?

Il faudra d’abord bien cerner les causes de cette lourde défaite et en tirer ensuite les leçons. Nous devons clarifier notre orientation et être plus solidaires. Le Conseil National du Parti se réunit ce samedi, dans cette optique. On en saura donc plus dans les prochains jours, à la fois sur la clarification, la recomposition et le calendrier.

Les législatives passées, quelle est la position du PS vis-à-vis de la nouvelle majorité présidentielle ? En feriez-vous partie ou comptez-vous être dans l’opposition ?

Cela fera l’objet d’un débat. Nous sommes nombreux à souhaiter la réussite du Président et du gouvernement, dans l’intérêt du pays et de La Réunion. Ce quinquennat doit être utile aux outre-mer, à nos populations. Mais nous serons très vigilants sur l’action menée, les décisions prises. J’ai envie de dire : ni opposition ni chèque en blanc. On jugera sur pièces.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».