Politique

Philippe Le Constant: "Ni opposition ni chèque en blanc" au nouveau gouvernement

Samedi 24 Juin 2017 - 16:10

Quel bilan tirez-vous de ces élections législatives pour le Parti socialiste ? Sur les cinq députés de la précédente mandature à La Réunion, seule Ericka Bareigts a été réélue…Comment le PS peut-il se relever après une telle déroute ?

Le bilan est évidemment négatif puisque seule Ericka Bareigts est réélue. Personne n'imaginait qu'on puisse garder tous nos députés, car le score de 2012 était exceptionnel. On avait bénéficié, au-delà de nos espérances, du vote sanction contre la politique de Sarkozy et de la dynamique de la victoire de François Hollande. Mais on espérait avoir au moins une deuxième élue. Je suis comme tous nos militants déçus pour Monique Orphé et Virginie Gobalou qui ont mené une belle campagne, dans un contexte très difficile. Nous sommes tous atteints, mais je suis convaincu qu'on saura s'en relever. Cela dit, permettez moi de rappeler la part du PS dans la victoire des deux autres députés de gauche. Nous avons retiré nos candidats dans la 2ème circonscription et soutenu Huguette Bello dès le 1er tour, conformément à l'accord départemental PS/PLR. Et j'ai appelé à voter pour Jean-Hugues Ratenon dès le lendemain du 1er tour. Le PS a largement participé au rassemblement des forces de gauche dans cette circonscription, et c'est à Saint-Benoît que le meilleur score a été obtenu.

Le PS ne paie-t-il pas son manque de clarté sur sa ligne politique, entre une gauche radicale et celle qui souhaite aller vers plus de libéralisme ?

Nous payons incontestablement le prix de notre manque de clarté, d'un déficit d'explication, d'un manque de pédagogie de la part de François Hollande et du gouvernement sur l'action menée. La population n'a pas compris l'adaptation, pourtant nécessaire, à la réalité de la mondialisation et de la crise économique. Mais nous payons encore plus le prix de nos divisions. Une majorité au pouvoir ne peut pas se permettre de se déchirer pendant toute une mandature. Au final, tout le monde est perdant : les soutiens de l'action gouvernementale comme les frondeurs. La division, comme c'est toujours le  cas, nous a tous affaiblis.

Comment le Parti va-t-il se recomposer dans les prochains mois ?

Il faudra d'abord bien cerner les causes de cette lourde défaite et en tirer ensuite les leçons. Nous devons clarifier notre orientation et être plus solidaires. Le Conseil National du Parti se réunit ce samedi, dans cette optique. On en saura donc plus dans les prochains jours, à la fois sur la clarification, la recomposition et le calendrier.

Les législatives passées, quelle est la position du PS vis-à-vis de la nouvelle majorité présidentielle ? En feriez-vous partie ou comptez-vous être dans l’opposition ?

Cela fera l'objet d'un débat. Nous sommes nombreux à souhaiter la réussite du Président et du gouvernement, dans l'intérêt du pays et de La Réunion. Ce quinquennat doit être utile aux outre-mer, à nos populations. Mais nous serons très vigilants sur l'action menée, les décisions prises. J'ai envie de dire : ni opposition ni chèque en blanc. On jugera sur pièces.
samuel.irlepenne@zinfos974.com
Lu 5625 fois



1.Posté par Chut le 24/06/2017 17:25 (depuis mobile)

Chut. ... si tu pouvais juste te taire. ... silence.

2.Posté par JORI le 24/06/2017 17:55

" J'ai envie de dire : ni opposition ni chèque en blanc. On jugera sur pièces", vu le nombre de député PS, c'est sur qu'ils vont surement peser sur les décisions du gouvernement!!. Mais peut être que tout comme la plate forme de droite et du centre, ils voteront tout ce qui sera bon pour les réunionnais!!!. MDR.

3.Posté par klod le 24/06/2017 18:00

c'est dit !

4.Posté par GIRONDIN le 24/06/2017 18:54

2. JORI
+1

Il va suivre les prochains épisodes de loin...

5.Posté par Antony le 24/06/2017 19:28

Philippe LECONSTANT perd encore une occasion de se taire après avoir amené la fédération socialiste local à la déroute , il devrait démissionner .

6.Posté par Caton le 24/06/2017 20:27

La gauche ce n'est pas le detricotage du code du travail.La gauche ce n'est pas supprimer le RSI pour le mettre dans le régime général car tout le monde va cotiser pour ce qui ne sont pas ã jour.la gauche ce n'est pas diminuer les indemnités chômages.Demissione mr Leconstant

7.Posté par mrsale le 24/06/2017 20:51

L'important c'est de ne rien faire pour nos hommes politique. A la limite on peut se demander pourquoi il le dit, cela étant un rappel ne peut pas faire de mal pour ceux qui auraient eu un début de doute...

8.Posté par mrsale le 24/06/2017 20:53

Reconnaissons que quand tu fais rien, en jouant habilement tu peux passer entre les gouttes.
Regle n° 1 ne rien faire
Regle n° 2 se ranger du coté du vainqueur
Regle n° 3 voir la regle n° 1

9.Posté par Dazibao le 25/06/2017 00:37

Le meilleur service que les députés socialistes (le peu qui restent. Un kwassa-kwassa suffirait pour les mener à la Reunion) peuvent rendre à la Reunion, c'est de venir aider les planteurs à couper leurs cannes pour la prochaine coupe.

10.Posté par doudou le 25/06/2017 07:20

M LECONSTANT pou fé in chèque en blansc i fo avoir au moin un carnet de cheque or zordi, ou la meme poin lo carnet . alors, arrete kosé /

11.Posté par pffffffffffffff le 25/06/2017 08:47

quel faux c...l ce mec!

12.Posté par Donerlindependance le 25/06/2017 09:32 (depuis mobile)

Faut atterrir on est à la reun.. ..

13.Posté par Électeur de gauche le 25/06/2017 11:58 (depuis mobile)

Dégagez de St Benoît. Vous n'avez plus aucune légitimité .

14.Posté par charles andre le 25/06/2017 17:22

il est nul, il est rehete par la population , mais il parle fort, ça devient impudique, qu il se taise!!!

15.Posté par Obs le 25/06/2017 22:58 (depuis mobile)

Les militants socialistes de saint Benoît qui veulent perdre les prochaines élections savent ce qu'il faut faire: soutenir Leconstant! Il y a t il encore un peu de bon sens dans cette section??? Combien d'avertissements vous faut il encore?

16.Posté par MANU MACROU le 26/06/2017 09:15

Ce mec nous fatigue ! Lu na ka faire comme tangue, c"est l'hiver, lu rentre dans trou et lu sorte plus jamais ! MDR

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter