Société

Philippe Jean-Pierre, candidat à la présidence de l'Université de la Réunion

L'économiste et professeur à l'Université de la Réunion, Philippe Jean-Pierre, a annoncé sa candidature à la présidence de L'Université de la Réunion. Voici sa déclaration de campagne.


Philippe Jean-Pierre, candidat à la présidence de l'Université de la Réunion
"Notre Université a 30 ans…

Durant plus de deux décennies, nous avons connu une période riche en constructions et projets faisant de l'Université de la Réunion une institution reconnue.

Aujourd'hui, cela n'est plus le cas tant ces dernières années ont largement entamé ce crédit en étant marquées par la régression et l'usure.

Face à ce diagnostic unanimement partagé par les acteurs internes et extérieurs à notre institution, nous ne pouvons rester indifférents et passifs.

Ce bilan invite au contraire à un sursaut, un rassemblement, un nouveau projet, une nouvelle ambition et une autre vision pour refondre l'Université de la Réunion.

C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de présenter ma candidature à la présidence de l'Université de la Réunion.

Notre Université doit en effet faire face à de nombreux enjeux : en terme d'organisation, en matière budgétaire, en terme de vocation et de missions, en terme d'implantations géographiques…

Elle doit également s'ouvrir et s'adapter aux mondes, aux changements des normes et règles internationales et nationales, aux nouveaux contextes faits d'évaluation et de libertés…

Elle doit aussi sécuriser sa trajectoire financière, celle de ses personnels, de ses étudiants et de ses formations. Par ailleurs, elle doit retrouver sa place au sein du projet de territoire et s'interroger sur sa contribution future dans la Réunion du million d'habitants.

Elle ne peut également éviter la réflexion entourant son positionnement, comme université européenne d'une région ultra-périphérique, dans l'espace mondialisé de la recherche et de la production de connaissance.

Notre Université doit donc se préparer à relever de nombreux défis.

Ces défis, j'entends les relever avec vous ! Nous le pourrons, j'en suis sûr, à condition de changer à la fois nos objectifs en leur donnant du sens, nos méthodes et en faisant confiance à notre communauté universitaire constituée de femmes et d'hommes qui, quelque soit leur statut, sont avant tout désireux de retrouver un cadre de travail serein, fait de débats d'idées, de culture et d'épanouissement humain.

Ce changement, j'entends le conduire en m'appuyant sur mon expérience de vie universitaire, commencée à l'Université de la Réunion, il y a 22 ans comme étudiant, puis enrichie par mon parcours professionnel diversifié et par ma connaissance des différents milieux socio-économiques. Cette expérience faite d'ouverture, de mobilité et de partage avec les acteurs institutionnels, j'entends l'apporter à notre communauté en voulant présider au destin de l'Université de la Réunion et ainsi en assurer sa refondation !

Durant les trois prochains mois, je viendrai vers vous afin de vous présenter mon projet, mon équipe, ma méthode faite de confiance, de respect, d'apaisement, et articulée autour d'une gouvernance responsable et démocratique dans le but de redonner à l'Université de la Réunion toute la place qui fut la sienne et qu'elle n'aurait jamais dû perdre.

Nous sommes nombreux à partager l'intime conviction que l'heure est arrivée pour notre Université de retrouver pleinement son rôle d'ascenseur social et ce souhait est plus que désiré par l'ensemble de ses étudiants, de ses personnels et de ses partenaires.

Elle doit redevenir un acteur structurant de la société de l'innovation oeuvrant pour l'excellence et le rayonnement de la recherche et de l'enseignement supérieur français et européen dans l'océan Indien."
Vendredi 3 Février 2012 - 11:57
.
Lu 1395 fois




1.Posté par Mao le tsétoung le 03/02/2012 20:04
Félicitations !!!
Enfin une personne pleine de bon sens qui pourra remettre l'Université sur de bons rails (autres que les actuelsvqui nous mènent vers le trou de fer [ou de Rochdi, c'est selon]).
une nouvelle équipe pourra enfin renouer le dialogue avec les partenaires locaux et nationaux, voir internationaux (Rochdi ayant réussit à se mettre à dos tout le monde et claironne maintenant que tous les autres sont méchants avec lui, sans JAMAIS se remettre en cause).
En tout état de cause tous les confrères un tant soit peu sensés ne se tromperont pas de crèmerie en votant pour ce candidat.
Gageons que Momo en profiterabpour prendre de très belles vacances... Le plus loin possible de l'UR !!!

Merci Philippe de l'espoir que tu nous donnes !

2.Posté par NEMO le 04/02/2012 16:18
C'est un monsieur dynamique qui est parfaitement à l'aise lors de ses interviews avec les médias,... qui semble connaître ses dossiers sur le bout des doigts,...denrée très rare à La Réunion,...

Sa déclaration de campagne correspond tout à fait à l'idée que j'ai de l'Université de demain qui doit relever de nombreux défis tout en jouant pleinement son rôle d'ascenseur social....

Courage et bonne chance à vous Monsieur dans le combat que vous menez !!!

3.Posté par Etudiante le 04/02/2012 20:30
Un professeur excellent, passionné ! Tout ce qu'il faut pour redonner un coup de fouet à l'Université de la Réunion. Je n'ai aucun doute cette personne saura redonner toute sa crédibilité aux formations universitaires.
Bon courage Monsieur !

4.Posté par Paris1 le 25/02/2012 01:48

Non seulement c'est vide, mais en plus, tout en étant vide ça trouve le moyen de ne pas être clair ! Redondant, évidement, comme toutes les analyses fumeuses de ceux qui se prétendent grands spécialistes ès de ..Quoi déjà ? Le commérage organisé ? L'orchestration de la chute des étudiants peut-être ?

Philipe Jean Pierre ... Quand on manque d'intégrité , au point d'en être arrivé à s'en prendre à des étudiants , histoire d'avoir quelque chose à raconter le dimanche, ou pendant les vacances à ses petits collègues de Paris, on ne présente pas à une présidence ...

En espérant (pour lui) qu'il n'ait pas écrit ce texte lui même, ou qu'il l'ait fait dans le but d'inspirer la pitié .


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales