Revenir à la rubrique : Société

Philippe Jean-Pierre, candidat à la présidence de l’Université de la Réunion

L'économiste et professeur à l'Université de la Réunion, Philippe Jean-Pierre, a annoncé sa candidature à la présidence de L'Université de la Réunion. Voici sa déclaration de campagne.

Ecrit par . – le vendredi 03 février 2012 à 11H57

« Notre Université a 30 ans…

Durant plus de deux décennies, nous avons connu une période riche en constructions et projets faisant de l’Université de la Réunion une institution reconnue.

Aujourd’hui, cela n’est plus le cas tant ces dernières années ont largement entamé ce crédit en étant marquées par la régression et l’usure.

Face à ce diagnostic unanimement partagé par les acteurs internes et extérieurs à notre institution, nous ne pouvons rester indifférents et passifs.

Ce bilan invite au contraire à un sursaut, un rassemblement, un nouveau projet, une nouvelle ambition et une autre vision pour refondre l’Université de la Réunion.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de présenter ma candidature à la présidence de l’Université de la Réunion.

Notre Université doit en effet faire face à de nombreux enjeux : en terme d’organisation, en matière budgétaire, en terme de vocation et de missions, en terme d’implantations géographiques…

Elle doit également s’ouvrir et s’adapter aux mondes, aux changements des normes et règles internationales et nationales, aux nouveaux contextes faits d’évaluation et de libertés…

Elle doit aussi sécuriser sa trajectoire financière, celle de ses personnels, de ses étudiants et de ses formations. Par ailleurs, elle doit retrouver sa place au sein du projet de territoire et s’interroger sur sa contribution future dans la Réunion du million d’habitants.

Elle ne peut également éviter la réflexion entourant son positionnement, comme université européenne d’une région ultra-périphérique, dans l’espace mondialisé de la recherche et de la production de connaissance.

Notre Université doit donc se préparer à relever de nombreux défis.

Ces défis, j’entends les relever avec vous ! Nous le pourrons, j’en suis sûr, à condition de changer à la fois nos objectifs en leur donnant du sens, nos méthodes et en faisant confiance à notre communauté universitaire constituée de femmes et d’hommes qui, quelque soit leur statut, sont avant tout désireux de retrouver un cadre de travail serein, fait de débats d’idées, de culture et d’épanouissement humain.

Ce changement, j’entends le conduire en m’appuyant sur mon expérience de vie universitaire, commencée à l’Université de la Réunion, il y a 22 ans comme étudiant, puis enrichie par mon parcours professionnel diversifié et par ma connaissance des différents milieux socio-économiques. Cette expérience faite d’ouverture, de mobilité et de partage avec les acteurs institutionnels, j’entends l’apporter à notre communauté en voulant présider au destin de l’Université de la Réunion et ainsi en assurer sa refondation !

Durant les trois prochains mois, je viendrai vers vous afin de vous présenter mon projet, mon équipe, ma méthode faite de confiance, de respect, d’apaisement, et articulée autour d’une gouvernance responsable et démocratique dans le but de redonner à l’Université de la Réunion toute la place qui fut la sienne et qu’elle n’aurait jamais dû perdre.

Nous sommes nombreux à partager l’intime conviction que l’heure est arrivée pour notre Université de retrouver pleinement son rôle d’ascenseur social et ce souhait est plus que désiré par l’ensemble de ses étudiants, de ses personnels et de ses partenaires.

Elle doit redevenir un acteur structurant de la société de l’innovation oeuvrant pour l’excellence et le rayonnement de la recherche et de l’enseignement supérieur français et européen dans l’océan Indien. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.