Société

Philippe Jean-Pierre: "L'audit est nécessaire pour redonner confiance en l'université"

Le recteur a demandé un ajustement de budget, hier, au conseil d'administration de l'Université de La Réunion et son président Mohamed Rochdi, annonce le Jir ce jour. Le but, que le budget soit équilibré par rapport à la dotation du MESR (Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Un audit va également avoir lieu. Un "éclairage", selon Philippe Jean-Pierre, candidat aux dernières élections à la présidence de l'université, "nécessaire pour redonner confiance en l'université".


Philippe Jean-Pierre: "L'audit est nécessaire pour redonner confiance en l'université"
"Mieux vaut tard que jamais", avoue Philippe Jean-Pierre."Nous constatons que les inquiétudes que nous avions au début de l'année se réalisent". Des inquiétudes que semble partager Thierry Terret, le recteur, qui a demandé l'ajustement du budget universitaire en tenant compte de la dotation du MESR et qui a prévenu qu'au-delà d'un délai d'un mois, il prendrait les mesures budgétaires qui s'imposent, selon le Jir.

Car le manque serait de 483.000 euros, "même si certains font courir la rumeur qu'elle pourrait être de quelques millions d'euros, ce qui ne nous étonnerait pas", assure Philippe Jean-Pierre. "L'université vie de manière amoindrie. Comment peut on assurer des cours et encore moins des projets?", demande-t-il. Tout cela à cause d'une "mauvaise gouvernance de l'université qui dispose de tous les pouvoirs depuis un an et demi et un rapport de force" entre elle et l'État (grèves, blocages, manifestations, ndlr), selon le professeur.

Mais Philippe Jean-Pierre insiste, il n'est pas là pour dénoncer mais pour encourager un "éclairage neutre", par le moyen d'un audit. "Il faut que l'on obtienne les vrais chiffres. Personne n'est d'accord pour le moment et c'est un flou d'informations".

Il explique que l'audit tant attendu pourrait, rassurer les partenaires, faire avancer leurs engagements et entraîner une évolution des dépenses. "Les investisseurs ont peur car l'université ne présente aucune transparence. Il faut rétablir la confiance chez les partenaires, les investisseurs et les parents, avant tout", précise-t-il.

L'audit devrait se faire dans les semaines à venir.
Vendredi 11 Octobre 2013 - 18:41
SH
Lu 1205 fois




1.Posté par roca le 11/10/2013 18:55
Il ressort du tiroir celui qui se "non - présente".
Quel courage !!

2.Posté par moune lé o le 11/10/2013 22:46
J'ose espérer que ce professeur d'université n'a pas écrit ces inepties "l'université viE de manière amoindrie " au-delà de la faute de conjugaison, la formulation est pour le moins .... inepte.
"comment peut-on assurer des cours et encore MOINS des projets" Pauvres étudiants !!!

3.Posté par le barde assurancetourix le 12/10/2013 06:23
Université, région, il se ramasse a toutes les élections; personne ne l'ecoute, et il vient encore nous donner des leçons avec ses discours de droite. On dirait vincent Defaut

4.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 12/10/2013 10:34
Une info que "zinfos974" a oublié de publier :
L'ESIROI descend à Saint Pierre sur un site à construire à Terre Sainte, alors que Le Tampon a déjà les locaux que va t'il rester du fameux "parc technologique de la technopole" de Saint Denis???
Didier Robert et G.Annette sont à la recherche de vaseline, Momo les a bien entubé.
Quelle gaspillage d'argent surtout.

5.Posté par moi le 12/10/2013 10:35
L'audit de l'Agorah (15 personnes) dont il était directeur, a établi que c'était mal géré par lui...

Donc il devrait faire attention sur sa demande d'audit de l'université (des dizaines d'employés) dont je vois mal comment il aurait pu être président avec une telle casserole.

6.Posté par Valentine BLANDIN le 12/10/2013 10:46
Quand on dépense plus de 1 500 000 € en frais de mission il est bien facile d'économiser 483 000 € et il est même possible de d'augmenter les heures d'enseignement pour les étudiants au lieu de faire l'inverse
Monsieur le président de l'université de la Réunion il faut gérer tout cela en bon père de famille et faire des économies aux bons endroits c'est tout oui mais la vous fâcherez vos amis et on vous aimera moins ... Ou plus du tout !

7.Posté par nosferatu le 12/10/2013 10:50
il est dommage que le rendu journalistique ne soit pas à la hauteur de l'importance du message du Pr Jean-Pierre. Il est évident que l'Université de La Réunion est malade. Un cancer la ronge depuis plus de cinq ans. Ceux qui sont responsables (la gouvernance actuelle) de ce fiasco doivent assumer les conséquences et prendre définitivement leur distance avec les postes de responsabilité.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales