Revenir à la rubrique : Société

Philippe Gotfryd de Roulensemb: « Le covoiturage doit entrer dans les moeurs »

Suite aux nombreuses perturbations récentes sur le réseau routier de l’île, dont la fermeture totale de la route du Littoral, de plus en plus de Réunionnais optent pour le covoiturage. Selon le créateur du site www.roulemb.re, cette pratique doit entrer dans les mœurs.

Ecrit par GG – le dimanche 15 mars 2015 à 10H56

« Plus qu’un jour! » ont pensé certains en se réveillant ce matin. Plus qu’un jour avant la réouverture de la route du Littoral prévue ce lundi. Suite à l’important éboulis qui s’est produit le 9 mars 2015, de nombreux automobilistes sont contraints de se tourner vers les rares autres options pour se rendre vers St-Denis, ou quitter le chef-lieu. 

Parmi ces options, le covoiturage, consistant à regrouper plusieurs passagers à bord d’un seul véhicule pour effectuer un trajet commun. S’il est déjà courant en Métropole, ce moyen de déplacement commence ti lamp ti lamp à faire ses preuves sur l’île.

Créée il y a 2 ans, la plateforme Roulensemb.re compte aujourd’hui entre 1.500 et 2.000 inscrits à la Réunion. « On reçoit un afflux important de demandes lors d’événements comme la fermeture la route du Littoral ou la grève dans les stations-service« , constate Philippe Gotfryd, le gérant du site. 

1.500 à 2.000 inscrits

Le gérant du site espère désormais que le covoiturage parviendra à s’ancrer dans les habitudes. « Le Réunionnais n’est pas différent d’un autre automobiliste, déclare-t-il. Il aime sa voiture, mais comme tout le monde ! Il est aussi conscient des nombreux avantages qu’offre le covoiturage« . Réduction des frais pour le conducteur et les passagers, moyen de lutte efficace contre la pollution liée au nombre importants de véhicules sur les routes, désengorgement du trafic, mais aussi convivialité. 

Mais pour que le covoiturage ne soit plus qu’une solution occasionnelle, « il faut que les décideurs mettent les moyens pour inciter la population à partager leur voiture, notamment par des campagnes de communication« . S’il félicite l’initiative de la ville de Possession qui a invité les automobilistes à organiser des covoiturages, Philippe Gotfryd déplore que la Mairie n’ait pas souligné l’existence de sites qui permettent de mettre conducteurs et passagers en relation: « Certains ignorent comment covoiturer, ou qu’un aller-retour ne s’effectue pas forcément avec la même personne« .

« 10.000 voitures en moins sur les routes, ça se voit! »

Peu lui importe que l’on ait recours à sa plateforme ou que les gens s’organisent directement entre eux, le but est que cette pratique se développe. « Plus il y aura d’offres, plus il sera facile de trouver le trajet qui vous convient, poursuit-il. Tout le monde a à y gagner« .

Malgré le succès grandissant de [Roulensemb]url:http://www.roulensemb.re/ , Philippe Gotfryd reconnaît que le nombre de covoitureurs est encore insuffisant à la Réunion. « Ca changera, espère-t-il. C’est un travail de longue haleine. Si nous pouvons faire en sorte qu’il y ait 10.000 voitures de moins en circulation, ça serait déjà énorme. Et ça se verra sur les routes! »

Interrogé sur la Nouvelle Route du Littoral, il juge le projet aujourd’hui nécessaire: « L’actuelle route est très abîmée, fragilisée et dangereuse pour les usagers de la route. Elle n’est pas viable à long-terme. C’est un peu la roulette russe quand on y passe… »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.