Politique

Philippe Berne : "Didier Robert a fait un cadeau à l'Etat"

Philippe Berne, ancien Vice-Président du Conseil régional délégué à l'aménagement du territoire, n'est pas tendre aujourd'hui après la signature du protocole de Matignon 2 obtenu par Didier Robert, président de Région. Avec nous, il revient sur les grandes lignes de l'accord signé hier.


Philippe Berne : "Didier Robert a fait un cadeau à l'Etat"
Le protocole de Matignon "Acte 2" a été conclu hier à Paris par Didier Robert en compagnie d'une délégation régionale. Ce protocole prévoit le plan de financement des grands travaux à La Réunion pour ces dix prochaines années. Il se décline en trois volets, celui de la nouvelle route du Littoral, des voies réservées au Trans Eco Express et du développement des deux aéroports de l'île. Concernant le projet le plus conséquent, celui de la route du Littoral, Philippe Berne reste dubitatif, tout comme sur les autres réalisations.

Zinfos974 : Le montage financier de la nouvelle route du Littoral est-il crédible selon vous ?
Philippe Berne : Notre projet devait être lancé dans les mêmes termes, soit en 2013. Simplement, la différence c'est que le projet actuel prévoit une partie digue qui nécessitera, selon moi, des délais supplémentaires car les matériaux nécessaires sont considérables. En 2008, la route du Littoral était estimée à 1,6 milliards d'euros, aujourd'hui on est à 1,7 milliards. Il y a donc une grosse incertitude sur le coût.
Par ailleurs, le projet de Didier Robert prévoit trois voies dans les deux sens avec deux voies du milieu pour le Trans Eco Express. Ceci est une aberration. Nous avons tous en tête ce que nous impose le Grenelle de l'environnement. Alors que celui-ci prône le transport ferroviaire, nous voilà avec un projet du tout voiture qui ne règle pas la question de l'entrée sur Saint-Denis et sur la Possession puisque l'on passera de trois à deux voies.
Concernant le montage financier, il n'est pas prévu de réactualisation financière, ce qui signifie qu'en cas de surcoût, seule la Région devra emprunter pour combler ce manque. Cela revient à dire que ce sont les contribuables qui devront passer à la caisse.

Comment jugez-vous l'initiative de créer un ensemble aéroportuaire combinant Gillot et Pierrefonds ?
L'aéroport de Gillot est financé à 60% par l'Etat, 25% par la Chambre de Commerce et 15% par les collectivités que sont la Région, le Département et la Cinor. On se rend compte que la Région fait, à travers ce financement, un cadeau à l'État. Nous, nous avions privilégié l'investissement plutôt que l'emprunt.

L'Alliance a été très sévère lors de la campagne avec le projet Trans Eco Express. Qu'en est-il maintenant ?
Ce projet est imparfait, il n'y a même pas d'avant-projet. Sa mise en place me laisse perplexe car on touche à la fois à des routes nationales, départementales et communales. A ce même titre, la préparation de l'acquisition du foncier sera un réel souci. On n'est pas prêt de voir les travaux débuter. Didier Robert et son équipe sont juste forts dans la communication.

Le projet Tram Train était-il non-finançable comme le suggère le président de Région ?
Nous, on avait un projet Tram Train qui débutait en 2010. Tout était bouclé financièrement. Cependant, on n'a pas eu la dotation ferroviaire promise par Dominique Bussereau (ndlr : à l'époque Ministre des Transports) et de François Fillon.
Ce qui est grave, c'est que Didier Robert n'a même pas essayé de négocier pour réactiver et donc obtenir cette dotation. Or, un président de Région se doit de trouver les pistes financières avantageuses pour son territoire.
Je pense qu'au-delà du Tram-Train, il entre dans une logique infernale. Je prends l'exemple du prêt d'ordinateurs aux élèves. Prêter un ordinateur c'est bien, mais le contenu n'a pas été discuté par le monde enseignant. Et que dire de l'état des machines au bout de quelques mois, ce sera le gouffre financier assuré.

Pensez-vous réellement qu'il y ait une chance de voir ressurgir le projet Tram-Train dans les prochaines années ?
Le blocage tenait à l'obtention de cette dotation ferroviaire. Un changement de gouvernement dans deux ans, suivi du retour d'une majorité Alliance au Conseil Régional en 2014 pourrait, en effet, réactiver ce projet. Martine Aubry, lors de son passage dans l'île s'était enthousiasmée du retour du rail sur notre territoire, alors on y pense toujours.
Vendredi 15 Octobre 2010 - 17:52
Ludovic Grondin
Lu 2440 fois




1.Posté par Franco, où est la comptabilité? le 15/10/2010 17:51
Je ne suis pas certain que la mère AUBRY sera plus généreuse que SARKO. Maintenant que ROBERT a rendu l'argent à ses maîtres, ça va être dur de le reprendre.

2.Posté par Pire que ça le 15/10/2010 17:59
Monsieur Berne, c'est bien pire que ce que vous dites : la cadeau à l'État, ce sont les réunionnais qui vont le payer in fine, et très cher !

3.Posté par un vrai désastre ! le 15/10/2010 18:51
" on avait un projet Tram Train qui débutait en 2010. Tout était bouclé financièrement. Cependant, on n'a pas eu la dotation ferroviaire promise par Dominique Bussereau (ndlr : à l'époque Ministre des Transports) et de François Fillon. Ce qui est grave, c'est que Didier Robert n'a même pas essayé de négocier pour réactiver et donc obtenir cette dotation. Or, un président de Région se doit de trouver les pistes financières avantageuses pour son territoire "
Tout est là ! Après la rocade du tampon , le pôle océan , sans parler de la route des tamarins qui a mis 25 ans à voir le jour ! Election = annulation ! La nouvelle route du littoral ? Faut être un naîf pathologique pour arriver à croire que ce " projet " , approuvé par un ministre sur le départ et dont le remplaçant devrait gicler en 2012 puisse voir le jour en...2014 ! Tant que les grands projets demeureront un enjeu politicien de chaque élection , les projets prenant 10 ans minimum entre conception et travaux et les échéances électorales étant de 4 ans , d'annulation en annulation , la Réunion aggravera son retard phénoménal dans tous les secteurs d'infrastructures , routes , aéroports , traitement des déchets etc...
Un vrai désastre !

4.Posté par sudiste le 15/10/2010 19:13
Gros fauteuil en cuir siouplé, la dedans l'inspiration i vien mieux pou travail pou la réunion, allez rode un pioche ,profiteur!!!!!!!!!

5.Posté par Feroz le 15/10/2010 19:16
M. Berne fait mine de ne pas savoir que ce n'est pas à cause du tram train que la liste de Verges n'a pas été reconduite, ça a pu jouer à la marge mais la véritable raison est ailleurs

6.Posté par le taz le 15/10/2010 19:41
je ne connais pas didier robert et ne peut donc pas le juger.
par contre, quand je regarde la santé de l'économie allemande qui sait, elle, modifier et adapter son économie - alors que la france, juste pour changer le paramétrage des retraites, c'est 6 mois de bouffonerie (voir en ce moment, et y manque plus que les enfants de maternelle pour aller manifester) et de démagogie, je voulais simplement signifier que un pays fort économiquement peut se payer des routes, des trains, des fonctionnaires même, alors qu'un pays comme la france, proche de la faillite et de moins en moins démocratique, ne plus plus financer grand chose; alors messieurs, un peu de retenue; envisager des milliards pour financer à peine 70km de tram-train, cela serait possible si les mêmes qui réclament ces milliards ne savonnaient pas la planche avec leurs 35 heures, leurs charges qui empèchent les entreprises de se développer et de faire de la croissance.
On ne peut pas réclamer des milliards, et en même temps interdire les entreprises de générer ses milliards.
Navré de paraître décliniste mais j'ai bien peur que les 30 années de socialisme+chiraquisme ait condamné la france a devenir un petit pays ultra endetté et incappable de créer de la richesse.
le spectacle que nous offre les : syndicats/bobos/socialos/besancenots et maintenant étudiants-futurs-chomeurs (mais ils ne le savent pas encore) me conforte dans ce constat de déclin.
et le nombre de fermetures d'entreprises à la réunion devraient vous alerter sur la fragilisation, voire disparition des financements à venir - car notre pays ne fait plus de croissance (merci qui ? les bobos/gauchos qui détestent l'argent) ne pourra plus financer grand chose demain (adieu les rmi, cmu, rma, sécu, emploi, etc...)

7.Posté par Berner le 15/10/2010 20:04
Berner à tous les temps…

J’avais berné en misouk
Je bernais avec plaisir
J’ai berné pendant des années
Je berne toujours
J’aurai berné encore si Didier m’en avait laissé le temps
Je bernerai quoiqu’il arrive tel est mon destin : Berner !!!

Que j’eusse aimé berner encore plus…

8.Posté par lol le 15/10/2010 20:52
Mr BERNE , pourquoi d'après vous les gens ont votés ROBERT, parce que VERGES votre maitre suprème n'a pas été capable d'associer comme l'avait dit VERGOZ un même tracée route du littoral et tram train (dire s'il l'avait fait aujourd'hui les travaux auraient démarrés, et il aurait été élu) et celà quoi vous en dites ROBERT et la majorité des réunionnais l'on compris et vous a renvoyez à vos occupations. En 2O12 Mr BERNE même si les socialistes seront élus (celà j'en doute avec les divisions qu'il y a : COLOMBE, VALLES, STRAUSKAN, ROYAL, ETC;;; ) et de plus pas de programme sérieux pour la France, donc Président en 2O12 ce sera SARKO ou LE PEN Marine comme celà la France sera droit comme le souhaite la majorité des francais les vrais. La réunion en 2O12 sera avancé sur le trans express, les 2 aéroports et le début des travaux de la route du littoral, même BELLO n'appelera jamais plus à votez VERGES Mr BERNE, il vous restera que TAK qui par le passé a fait tabassé vos militants et qui aujourd'hui vous demandez de reconduire TAK à la mairie du Tampon. Arrête avec ça et prends ton retraite avec VERGES ( depuis qu'il était à la Région on l'a jamais vu dans les rues lors de manifestations et la aujourd'hui il est partout (si jamais vous savez ce que les réunionnais disent de lui même dans les manifestations ou n'aurait rentre oute case et ne plus jamis sortir et lui et ces accolytes avec)

9.Posté par nono le 15/10/2010 21:02
Arrête berne de moun don, incertitude c'est que Didier ROBERT lé pas voleur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

10.Posté par Kaloupillé le 15/10/2010 21:08
Mr BERNE ça fait quand meme plusieurs décennies que vous occupés la Réunion avec Mr Vergés
et la route en Corniche ça à toujours été les soucis majeure des citoyens Réunionnais
aujourd'hui il ne faut pas dire que c'est la faute de quelqu'un , c'est des choses que vous auriez déja du commencé depuis trés trés longtemps quand on voit ses embouteillages et ses cauchemars pour aller prendre un avion à Gillot soyez raisonnable dis nous ou sont passés tout l' argent qui étaient pour améliorer notre ile et tous ces maires et députés avec leur famille qui viennent à Paris , Luxembourg , et ailleurs et dans des hotels de luxe à LYON ???? à Méditer !!!

11.Posté par Va s'y Kaloupilé le 15/10/2010 22:20
la route en Corniche ça à toujours été les soucis majeure des citoyens Réunionnais

Ah bon ? L'égalité social, l'emploi, la formation restent effectivement trés anecdotiques pour les réunionnais. Ce qui est formidable avec ce débat tram train ou trans eco express c'est qu'il n'est ABSOLUMENT pas essentiel au regard de la situation sociale catastrophique cet île dont je me demande encore par quel MIRACLE il n'y a pas eu encore d'explosion!!

12.Posté par Va s'y nono le 15/10/2010 22:21
C'est ignoré l'affaire des camions bars à Saint-Paul.

13.Posté par Va s'y le taz le 15/10/2010 22:32
178 milliard d'euros d'exonération d'impôt et de charges en tout genre pour les entreprises, celles du CAC 40 notamment, est cela que vous appelez les charges qui empechent les entreprises de se developper?

Ce montant a été dévoilé par le Conseil des prélèvements obligatoires, instance indépendante rattachée à la Cour des comptes, dans un beau rapport, « Entreprises et niches fiscales et sociales, des dispositifs dérogatoires nombreux », le 6 octobre 2010. Alors faut arrêter avec les charges qui pèsent sur les entreprises. Ce montant correspond grosso modo au déficit public de La France.

Faut arrêtez avec ce genre de poncifs " les entreprises na trop de charges" tout droit sortis des éléments de langage rédigés par l'UMP et le MEDEF.

14.Posté par Kaloupillé le 15/10/2010 23:57
pour l'égalité sociale il faut demander à la France et celui qui était responsable au MEDEF de la Réunion
ou sont passé les 1% du logement ?????

15.Posté par Foxtrott2 le 16/10/2010 00:47
8.Posté par lol le 15/10/2010 20:52
Mr BERNE , pourquoi d'après vous les gens ont votés ROBERT, parce que VERGES votre maitre suprème n'a pas été capable d'associer comme l'avait dit VERGOZ un même tracée route du littoral et tram train
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai l'impression que vous vous trompez. Le peuple a voté contre VERGES, contre la MCUR, contre sa fille, contre son fils, petit fils, contre son clan et rien d'autre. N'importe qui en lieu et place de Robert aurait gagné face à VERGES....Le ras le bol de son arrogance et de celle de sa famille, voilà la signification de l'élection de ROBERT. Qu'il y réfléchisse....

16.Posté par Un quidam le 16/10/2010 07:21
les vieux crocos su PCR sonnent le rappel !
Votre arrogance est Sidérale !
Heureusement qu'il y a eu le coup de balai du 24 mars 2010 !

17.Posté par TAO le 16/10/2010 12:23
Bonjour
Je suis sideré encore et encore de voir que l'argent qui est le fond de commerce de tout un chacun, fait un dégât incollable sur le moral !
Que ça soir P.V ou D.R, le but est le pouvoir et l argent. Ces deux éléments associés, donne " le pouvoir de l'argent" et ils l'ont compris d'où la bagarre
A méditer ....

18.Posté par lil.lol le 16/10/2010 12:56
MENTEUR! Ça doit bien faire mal au cul de se retrouver assis dans fauteuil en bois. MENTEUR! Ce n'est pas en 2013 que votre projet aurait dût commencer, mais 6 mois après la dernière élection de votre grand MAÎTRE vénéré. MENTEUR, j'arrête là parce que votre ancienne équipe me donne la nausée.

19.Posté par noe974 le 16/10/2010 14:33
M. Berne a raison .
Tout ce qui a été prévu par l'ancienne équipe a été balayé par l'actuelle équipe .
Le tram'-train étaient une bénédiction pour la circulation dense de cette île
La vision de M. Verges était juste et pertinente .

La nouvelle équipe a tout balayé sur son passage . Et les dépenses déjà faites sont effacées d'un coup de baguette .
Voilà où sont passées nos sous .
Les travaux auraient dûs commencer bien longtemps mais D . Robert a voulu mettre son grain de sel .
Aujourd'hui on rebelotte , avec de nouvelles dépense (comme pour les 2000 bus polluantes et les ordinateurs failles pour nos étudiants (500 € , c'est du n'importe quoi!!!)

20.Posté par ptit crick le 16/10/2010 15:08
VOUS AVEZ REMPLIE ET VOUS REMPLISSER TOUJOURS VOTRE POCHE ET TOUTE VOTRE CLIC
AVEC NOTRE ARGENT ET VOUS CONTINUER A NOUS INSULTER

et surout oubli pas coffre fort y suivre pas croc mort

21.Posté par bertel le 16/10/2010 20:51
Philippe Berne and Co devrait avoir la décence de se taire !

Bertel de Vacoa

22.Posté par GROBERT le 17/10/2010 07:04
le grand nettoyage du mois de MARS 2010 est fait ... taisez-vous Mr berne et votre clic , les vergés , on vous a assez entendu comme cela , le peuple ne veut plus de vous !! on a voté pour cela !!
c dure de perdre ... lol mais c la vie , n'oubliez de dépenser l'argent que vous avez mis ds votre poche pendant 12 ans !!! lol laissez Mr ROBERT , LEBRETON, BELLO taffer pour l'intêret général pour la reunion !! ben oui vous croyez qui a gagné la region comment ??

23.Posté par Rien à cirer le 20/10/2010 14:47
À post 9,
Qui t'a dit que le petit Robert est voleur? Là tu déconnes grave l'ami, non! voleur il ne l'est, par contre, au vu des courtoisies faits à ses petites et petits copains, il le deviendra peut-être...va savoir?
Mais en revanche, couillon, ah ça oui, il l'est !!! car, se faire berner, voire ridiculiser, comme il l'a été à Matignon (à son insu!!!), par les 2 chancres mous de la politique française, ces derniers jours.
Voilà ce qui arrive (localement) à celles et ceux (les empotés!) qui n'ont pas eu l'idée de tourner sept fois leur attribut cervical, à l'intérieur de leur crâne, avant de prêter tout bulletin de vote à un incapable.
À la Région, y a t-il un budget consacré à la formation des élus ? si oui, notre petit Robert devrait ne pas s'y soustraire. Une rapide inscription lui éviterait d'ailleurs bien des déboires car, eu égard à l'étroitesse d'imagination dont il fait preuve en ce moment, nous avons mille raisons de penser qu'il nous mène droit à une catastrophe écologique. Hélas...notre ignorant ne le sait pas, il y a de quoi être pessimiste!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales