Santé

Peut-on établir un lien entre le zamal et la schizophrénie? Réponse d'un spécialiste

De nombreuses études ont déjà tenté de montrer qu'il existe un lien entre la schizophrénie et le cannabis, la question n'a de cesse de provoquer la polémique. Une nouvelle étude parue le 12 octobre dernier dans la revue "Biological Psychiatry", produite par l'université du Texas, affirme qu'il y aurait un gène commun, le NRG1, dans le risque de schizophrénie et d'addiction au zamal. Le docteur David Mete, chef du service addictologie du CHU Nord de la Réunion, nous donne son avis sur la question... ainsi que sur le débat sur la dépénalisation.


Dr David Mete, Chef de service  Addictologie du CHR du Nord.
Dr David Mete, Chef de service Addictologie du CHR du Nord.
Dr Mete, que pensez-vous de cette nouvelle étude qui consiste à penser que schozophrénie et cannabis ont un gène commun?

Dr Mete : Dans toutes formes d'addiction aux drogues (alcool, zamal, tabac...), il est question de vulnérabilité génétique, à valeur de 30 à 60% des cas pour le tabac. Dans le cas de la schizophrénie, il est également question de vulnérabilité génétique c'est-à-dire qu'il n'est pas question de maladie génétique, mais plutôt des gènes associés favorables à l'apparition de la maladie
.

Cette vulnérabilité se manifeste de plusieurs façons. Par exemple, dans beaucoup de pays d'Asie, la Corée et la Chine, les individus digèrent très mal l'alcool. Ils ont le visage qui devient rouge et qui gonfle et sont victimes de vomissements. En quelque sorte, leur gènes les "protègent" de l'addiction à l'alcool. Inversement, chez certaines personnes qui ont un plaisir inhabituel à boire ou à se droguer, il peut y avoir un terrain génétique favorable. A l'heure actuelle, même avec un suivi courant, on ne peut pas pour autant déterminer les facteurs génétiques...

Beaucoup d'études avancent l'idée que le fait de fumer du cannabis peut favoriser l'apparition de la schizophrénie...

D'abord, il faut plutôt parler "des schizophrénies" car il s'agit d'un ensemble de maladies prenant une forme et intensité différentes selon les individus. La schizophrénie paranoïde est la plus connue. Cette maladie est, par exemple, courante chez les vrais jumeaux car il y a plus de gènes favorables à la schizophrènie. Il se peut qu'un des deux developpe cette psychose.

Zamal et schizophrénie touchent généralement des personnalités ayant des prédispositions à la réverie, au mysticisme, ayant du mal à communiquer, des personnes "fragiles". Pour eux prendre toute drogue peut être fatal, ils peuvent rester bloqués.


Profitons de cette interview pour vous interroger sur le débat politique lancé autour de la dépénalisation du cannabis. Serait-ce une bonne ou une mauvaise chose pour vous?

Il y a une confusion entre dépénalisation et légalisation. En tant que professionnel de santé, il est sûr que je soutiens l'idée que les drogues et toutes les formes d'addictions sont nuisibles à la santé.

Le problème est que ce sont les politiques qui décident, avec leur vision généralement réductrice du problème. Ils véhiculent des symboles forts pour faire peur aux populations. L'interdiction de la drogue fait accroître la criminalité et les mafias, et cela n'empêche pas que les gens se droguent dans la clandestinité.

En tant que médecin , les consommateurs de drogue ne sont pas considérés comme des criminels mais comme des patients, des personnes en difficultés. Un législation contrôlée permettrait de limiter et de contrôler pour mieux soigner et stopper la clandestinité.

La majorité des professionnels de l'addictologie espère une évolution de la loi qui avait été votée un 31 décembre 1970, pour une vérité plus nuancée...

Quoi qu'il en soit le cannabis est une substance dangereuse. Tous les jeunes, avant 15 ans évidemment, et bien sûr après, ne devraient vraiment pas fumer de cannabis, ni boire d'alcool, pour la simple et bonne raison qu'ils sont en pleine croissance.
Vendredi 19 Octobre 2012 - 09:43
Lu 1904 fois




1.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 19/10/2012 10:00
Le Docteur VEDY,, lui, "imminent spécialiste local" du sud, pense que le lien et les conséquences sont d'autant plus évidentes qu'elles sont stipulées et commanditées par l'ancien président du TGI de Saint Pierre, dans les argumentaires usuellement utilisés des ordonnances contre les Pères aux JAFs...

Qu'il suffit de l'écrire pour que ça devienne vrai et le "pseudo spécialiste" mandaté de découvrir aussitôt des conséquences directes chez le sujet Père... Même si celui ci prouve par un test immédiat fait a l’hôpital de saint pierre les allégations mensongères de faux témoins dont la famille proche travaille au TGI de Saint Pierre... et que le pauvre Docteur est incapable d'en lire la date et de la rapportée sur son rapport.

Comme quoi les conclusions des rapports dépendent d'abord des commanditaires et de leurs intensions...
M. Pierre ROYER, au cas ou je devrais me justifier preuves a l'appui de ces allégations devant un Tribunal PUBLIC, là ou il ne serait pas possible de faire passer pour paranoïaque y compris le papier support des preuves...
Comme quoi, la schizophrénie et la paranoïa ne nécessitent pas forcément la prise de drogue illégales... Une confrontation ?

2.Posté par noe le 19/10/2012 15:29
Les drogues , toutes les drogues sont dangereuses pour la santé !
Nos jeunes veulent tj expérimenter comme leurs ainés ou faire le couillon comme eux en preant le zamal ..
Petit à petit , lentement mais sûrement , on devient accro et on ne peut plus s'en passer ...
Le zamal (ses composants) détruit petit à petit les neurones ... donc la pensée , le jugement , le savoir-être ...tout devient artificiel ...
Chez certains , on remarque qu'ils "déraillent " face à un public ... en faisant des choses grossières (injures , se croient tout permis , plus de sens du jugement...)...
Donc , le zamal et autres plantes de la même famille sont à bannir et en vitesse !

3.Posté par damz974 le 19/10/2012 15:37 (depuis mobile)
Études fausses! Dans des pays qui sont en désaccord avec le sujet, les resultats ne peuvent qu'être faux! Cherchez les resultats dans les pays où l'on peut consommer légalement.
La faute à l'incultivé Harry Anslinger dans les années 30.

4.Posté par damz974 le 19/10/2012 15:45 (depuis mobile)
Et vos alcools de m****! Combien d'alcoolo fauche sur les routes, battent leur famille, et j'en passe! Dites moi? Quand est-ce qu'un zamalien a pu faire la une de nos quotidiens pour ces même fait!
Des politiciens ignorants,et des anciens trop naïfs!

5.Posté par damz974 le 19/10/2012 15:48 (depuis mobile)
Fatigué d'entendre des ignorants parler pour rien dire, arrêtez de faire comme ci vous avez déjà fumé!
Ceux qui ont fumé peuvent discuter sur ce sujet! Pas le génération des vieux traumatisés du Cannabis!

6.Posté par damz974 le 19/10/2012 15:49 (depuis mobile)
Choisir entre un ver et un pétard, le choix ne se fait pas attendre! Pétard pour tout le monde!

7.Posté par NORMANDIE le 19/10/2012 19:15
BIEN SUR QU'IL Y A UN LIEN ENTRE LA SCHIZOPHRENIE ET LE ZAMAL

Il suffit de lire les coms de noé

8.Posté par L''''Ardéchoise le 19/10/2012 21:06
A 6 : entre le ver et le pétard, il y a longtemps que j'ai choisi, parce que le ver pour la truite c'est mieux, le pétard, ça leur fait peur !
Ce qui fait que les vieux traumatisés soixante-huitards attardés t'emme.de grave, vu que tu n'as pas grand'chose à dire et qu'en plus tu ne connais rien à rien aux herbes que tu crois différentes mais qui ont un principe commun (en chimie, princeps je crois,le DHC ou en tout cas de la même origine.
Fume, tant que tu veux, et rejoins la cohorte des exilés de la vie !

Et foutez donc un peu la paix à Noé, vous êtes nombreux à ne pas lui arriver à la cheville, méchants, nuls, racistes, prétentieux et autres que vous êtes !

9.Posté par LaPulmollVerte le 12/11/2012 02:35
Quoi qu'il en soit le cannabis est une substance dangereuse. Tous les jeunes, avant 15 ans évidemment, et bien sûr après, ne devraient vraiment pas fumer de cannabis, ni boire d'alcool, pour la simple et bonne raison qu'ils sont en pleine croissance.


Mais curieusement la France est le pays de l'U.E. ou anti-dépresseurs, anxiolytiques et autres saloperies sont les plus prescrit.

Donc, ne buvez pas, ne fumer pas, mais shooter vous au xanax c'est sur ordonnances merci !

Si je me met au saumon fumé tout les jours, compte tenu de la fumure du sel et de la graisse j'ai des problèmes de santé grave dans combien de mois ????

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales