Société

Pétition de la CGPER pour dénoncer le prix de l'eau sur le territoire de la CaSud


Pétition de la CGPER pour dénoncer le prix de l'eau sur le territoire de la CaSud
Le conseil communautaire de la Casud se réuni aujourd'hui au Tampon. Ce week-end, les agriculteurs dont les exploitations se situent sur le territoire de l'intercommunalité se sont mobilisés pour dénoncer l'augmentation des tarifs de l'eau d'irrigation. Le prix aurait doublé depuis l'année dernière. Soutenus par la CGPER, la confédération générale des planteurs et éleveurs de la Réunion, les agriculteurs ont lancé une pétition pour demander que l'eau soit détaxée.

Contraints d'irriguer avec de l'eau potable, les exploitants bénéficiaient l'an dernier d'un tarif préférentiel détaxé. De nouveaux contrats d'affermage entre la CaSud et la Cise ont modifié la donne. Pour les agriculteurs, cette situation n'est pas acceptable, ils font donc circuler une pétition pour obtenir une tarification identique à 2011. Sans eau d'irrigation, des exploitants préfèrent ne plus cultiver certaines parcelles, notamment pour le maraîchage. "Plus de 160 agriculteurs sont concernés", souligne Jean-Yves Minatchy, le président de la CGPER, pour qui la situation "commence à faire désordre".

Idéalement, la solution pour l'avenir serait la construction d'un réseau d'eau spécifique à l'irrigation. Un vœux pieu pour les agriculteurs du Tampon qui le réclament depuis longtemps. "Nos responsables ne comprennent pas l'importance de l'agriculture", soupire Jean-Yves Minatchy en guise de conclusion.
Mercredi 30 Mai 2012 - 14:18
.
Lu 785 fois




1.Posté par Subvention le 30/05/2012 14:26
Lui il ne comprends qu'une chose c'est "subventions"
Ce Minatchy est une pleureuse professionnelle.
Il parade dans son 4x4 payé par les subventions des citoyens

2.Posté par simon le 30/05/2012 15:03
en plus il est en retard une rencontre a eu lieu deja environ un mois entre les eleveurs agriculteur
cise et casud

3.Posté par pbjardin le 01/06/2012 14:11
il faut juste faire un petit rappel : l'eau est le 3em secteur le plus corrompu après l'armement et le BTP ! Alors que c'est une ressource vitale pour l'humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
Alors que l'on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier. Ce qui montre bien que les économies d'eau doivent se faire au quotidien par chacun d'entre nous ! pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).
plus d'infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_eau_douche_reduction_facture.htm

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales