Blog de Pierrot

Pétition contre des travaux défigurant la léproserie de St-Bernard

Mercredi 8 Octobre 2014 - 18:58

A la Montagne, dans les hauts de saint-Denis, un groupe d'habitants résiste farouchement contre un projet municipal visant à transformer le site de la Léproserie de Saint-Bernard en un vulgaire centre commercial oublieux du passé des lieux.

Ces résistants culturels ont dans un premier alerté les médias. Mais comme la mairie persiste dans son projet, ils ont décidé de passer à la vitesse supérieure en mettant en ligne une pétition visant à demander au maire l’arrêt des travaux de construction des deux kiosques couverts qui envahiront la moitié du quadrilatère intérieur de la Léproserie. Et dont l’un n'est autre que l’extension du restaurant –commerce privé- par un financement public à hauteur de 230.000 euros.

Si cette bataille pour la sauvegarde de notre patrimoine vous touche, ils vous demandent de signer la pétition en question en cliquant ici.




Pierrot Dupuy
Lu 2177 fois



1.Posté par KLD le 08/10/2014 19:39

Un lieu si "historique" soit il se doit d'etre vivant et pas resté figée §! Cela donnera un peu plus de vie à cet endroit , !! vive le changement !

2.Posté par noe le 08/10/2014 20:39

Ouvrir un resto dans ce lieu lugubre et maladif avec des ex microbes hautement pathogènes ...il faut être un peu maboule !
Qui va venir bouffer une bonne salade de palmistes dans cet endroit ?

3.Posté par Alékons! le 08/10/2014 20:55

La cour était couverte de pelouse et quelques arbustes, et était très apaisante. Dans un lieu un peu chargé d'histoire. Mais c'était trop beau pour durer.

Pourquoi ne pas avoir prévu et construit un gratte ciel? Ou prévu de bétonner tout l'espace vert encore existant? Tant qu'à faire! Quelle horreur!

L'argent, l'argent, et la bêtise administrative ou économique qui détruit de plus en plus le milieu naturel ou vert.

Ca me fait penser au square Capagorry, en centre ville: il y a 3 semaines: 2 arbres qui étaient là depuis des décennies ont été coupés probablement à la demande de la mairie.
Pourquoi?

Extrêmement "intelligent"! Et bien sûr, on n'a rien replanté.

Dans tous ces cas, on enlève ou détruit du vert (plantes, arbres), et on met ou laisse à la place du gris (béton): la logique débile...

Zéro pointé à la mairie, à l'adjoint chargé de l'urbanisme de tendance verte, sauf erreur, et aux services techniques ou autres!

Ca me rappelle cette citation très connue qui s'impose ici encore et qui ne vise personne en particulier mais:

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (G.Lautner - "Les  Tontons Flingueurs")

4.Posté par jean-jacques le 08/10/2014 21:29

Si ça me touche ?
Comme disait le grand Jacquot ça me touche la droite sans faire bouger la gauche !

5.Posté par catherine le 08/10/2014 21:56

très drôle!je n'y avais pas pensé!
plus sérieusement, lu comme commentaire sur mes opinions.com:
"Il est important de conserver l'authenticité du site. Son architecture, son aménagement sont des éléments de son identité et sont porteurs de sens lorsqu'on le visite."
à méditer!

6.Posté par KLD le 08/10/2014 22:04

En plus , ce restaurant est excellent et convivial , , bravo à son proprio !

7.Posté par zobock le 09/10/2014 07:48

Oui , historique , tout doit être historique : touche plus rien dans la REUNION Déplace pu un galet , un pied bois , ..
Allez re fais vivre Dinosore alos.....
Allez marcher band l'istoir

8.Posté par Panoramix le 09/10/2014 09:46

Que font les inutiles "écolo-bobo-démago" de Sin'd'ni ???

9.Posté par ZembroKaf le 09/10/2014 09:55

C'était un lieu de souffrance et de misère...oui !!!
Il est temps de donner à ces lieux...de la vie !!!
Qu'on respecte l'architecture de la bâtisse et éventuellement garder une partie du site en lieu de "mémoire"...tout faisant un lieu commercial !!!
(sous le Louvre "lieu hautement historique" il y a une superbe galerie commerciale)

10.Posté par alex le 09/10/2014 10:24

et ensuite, on devrait laisser ce lieu intact indéfiniment? on parle d'un restaurant dans la cour, pas dans les bâtiment,je ne suis pas choqué outre mesure? il existe bien des restaurants dans des musées, cela attirera peut être plus du monde dans ce lieu chargé d'histoire.

11.Posté par cimendef le 09/10/2014 13:12 (depuis mobile)

Il faut bien que ce lieu vive ! Vous voulez le garder sous cloche ?

12.Posté par jean Jouhis le 09/10/2014 13:52

c est affreux inutile aucun interet
et sale en sus
OK pour le centre commercial

ca remonterait aux gaulois comme le cimetiere de st paul ou est labuserix je dirais oui !

13.Posté par Gromale le 09/10/2014 14:18

Ya rien à faire dans ce bled, alors un resto c'est pas mal non ? Sinon ceux qui veulent à tout prix préserver le patrimoine, quittez La Réunion, l'île était vierge avant :)

14.Posté par pipoteur le 09/10/2014 14:25

ok avec la plupart des commentaires: un lieu n'est historique que si il est vu! sinon quel intérêt! Donc dans la mesure où l'architecture est respectée, le lieu, l'animation autour de ce lieu va le rendre visible!

15.Posté par Choupette le 09/10/2014 20:42

Ça commence bien. Leur site "bug".

"Erreur 500 - Erreur sur le serveur

Désolé, une erreur s'est produite sur notre serveur.

Un mail vient d'être envoyé au webmaster, elle sera corrigée au plus vite.

Merci de votre compréhension."

Tant pis. Je ne signerai pas.

16.Posté par Choupette le 09/10/2014 20:46

Ce maire n'a rien à faire de l'histoire de La Réunion !

Un resto privé financé avec des fonds publics.

Y'a anguille sous roche.



17.Posté par Laurent le 09/10/2014 23:19

Alors là ! C'est vraiment du n'importe quoi , surtout le photographe , rien à dire c'est un pro du zoom ! Je me suis rendu sur le site de la léproserie à st-Bernard mercredi , et j'ai vu seulement un carré de béton qui va ensuite devenir un kiosque qui sera en harmonie avec la structure existante , mais en tout cas ce carré de béton ne fais pas la moitié de la cour , je pense même pas à un quart de cette cour ! Cela fait plus de 20 ans que ce restaurant est installé là et je n'ai jamais entendu qu'il y a eu des clients qui ont chopé des microbes ou autres , alors au post 2 Noé , sorte un peu le dimanche ! Combien de personnes ont connu cet endroit Grace à ce restaurant , alors arrête pleure sur ce restaurateur qui a eu quand même le trophée du prix du mérite ! Franchement c'est purement politique tout ça ou alors peut être qu'une personne n'a pas eu le budget pour arriver à ces fins , alors moi je dis longue vie à ce restaurant et bravo à la municipalité pour son engagement pour le développement du quartier

18.Posté par Samuel Mouen sort de ce corps BIS le 10/10/2014 01:28

Pierrot, un jour ou dit la mairie y fait pas rien pou les emplois, après ou dit finalement le contraire... oufou! arrête exagérer siouplait... défigurer?? Pas un boug comme ou i fait croire à nou zaffair comme ça. Zélections lé encore loin pas besoin ou lé en campagne tout d'suite.

19.Posté par Laurent le 10/10/2014 06:51

Au post 16 ! Si demain vous êtes locataire , est ce que vous feriez des travaux pour votre propriétaires , non je pense pas à moins ! Réfléchissez un peu avant d'écrire n'importe quoi ! Pétition inutile

20.Posté par KI Ose QUritiquer la mairiE de Sindni? le 10/10/2014 07:05

Précisions: à mon post 3: ce qui m'ennuie dans ce projet, c'est que l’on fait disparaître petit à petit un lieu verdoyant en le bétonnant en partie (jusqu'au prochain bétonnage ?). L'aspect historique m'interpelle un petit peu moins.

Dommage que plusieurs commentaires vont dans le sens du « toujours plus » de bétonnage et de "modernité". Un des charmes de ce restaurant est justement la qualité de l’environnement actuel (cour et bâtiment).

Il s'agit de faire dans la nuance (ce n’est pas : on ne touche à rien ou, au contraire, on casse tout) : oui au changement, mais en tenant compte de ce qui existe.

Sur Saint-Denis, les espaces verts se réduisent de plus en plus au fil du temps (voir Cœur Vert familial, ou Parc de la Trinité qui sont à présent en partie bétonnés avec des aménagements diminuant l’espace « vert » ; jusqu’aux prochains et nouveaux aménagements ?). Quant aux lieux "historiques", ils ne sont pas si nombreux que ça: la Léproserie étant un de ces lieux, participant au charme du restaurant justement.


Post 17: "... en tout cas ce carré de béton ne fais pas la moitié de la cour , je pense même pas à un quart de cette cour ! "

Je ne suis pas allé vérifier, mais vu les photos, on se rapprocherait plutôt de de la moitié, non? Au moins pour la semelle de béton.

D'ailleurs, Pierrot DUPUY indique que: "i[deux kiosques couverts [qui] envahiront la moitié du quadrilatère intérieur de la Léproserie]i".


" ... bravo à la municipalité pour son engagement pour le développement du quartier ":

Si cela est destiné à l'extension du restaurant (à confirmer), pourquoi ne pas avoir dans ce cas implanté ce projet tout près du restaurant, et non au milieu de la cour?

Dans le cas contraire, les deux kiosques ne pouvaient-ils être "séparés" et non collés l'un à côté de l'autre comme cela semblera le cas (une seule semelle de béton), afin de mieux les intégrer dans cet espace?

Mais Zinfos974, évoque un "projet municipal visant à transformer le site de la Léproserie de Saint-Bernard en un vulgaire centre commercial ..."

Il ne s'agirait donc pas alors seulement de 2 kiosques dans le quadrilatère mais de transformation du site lui-même?

Il serait nécessaire que la mairie communique, ici, sur ce projet et précise ce que donnera au final cette construction. Kiosque? Si oui, quel aspect? Quelle taille? Quel usage? Quel coût aussi? De même, quels sont les besoins de la population du quartier?

Finalement: est-ce la lutte du « pot de t erre » (La Léproserie) contre le « pot de fer » (les intérêts électoraux, budgétaires et commerciaux)?

Pour l'instant, ce "développement du quartier" me laisse dubitatif....

21.Posté par Maguerite le 10/10/2014 15:40

Moi aussi je dis bravo à ce restaurateur pour son courage et son mérite.
Cela attirera sûrement du monde et apportera de l'animation dans le quartier

22.Posté par KLD le 10/10/2014 17:50

Bravo à 17 , les élections arrivent , soyons vigilants !!!!!!!

23.Posté par Gilles LAURET le 10/10/2014 18:45

Premièrement le centre commercial existe depuis plus de 20 ans. On y trouve aujourd'hui, grosso modo, une boulangerie, une pharmacie, un tabac, un dentiste, un médecin, un kiné, la banque postale, un "fruits et légumes", un restaurant et une chapelle fermée. Deuxièmement, le lieu est chargé d'histoire, c'est vrai, mais le site n'est pas classé. Noe, pour info, nous sommes au 21ème siècles, ça été désinfecté depuis très longtemps. Troisièmement, la seule entreprise qui attire vraiment les touristes et les Réunionnais sur ce site au 15ème km au Saint-Bernard est le restaurant. Le propriétaire, a eu le courage et l'audace d'ouvrir ce restaurant il y a plus de 20 ans maintenant! À l'époque, le challenge était d'y attirer du monde. Vous écrivez dans votre texte qu'un groupe d'habitants résiste farouchement, mais ça ne veut rien dire. Soit on résiste et on assume, soit, si c'est farouchement, c'est qu'on assume pas ses actes, alors dans ce cas, on ne peut parler de résistance. Ces résistants culturels nommés plus haut, qu'ont-ils fait pour la culture sur le site de la léproserie? Les travaux ne vont pas dénaturer le site. Il ne s'agit qu'un agrandissement et les matériaux sont principalement du vitrage. L'agrandissement a été engagé pour accueillir plus de personnes dans le restaurant, et cela fera vivre encore un peu plus le site. C'est bien ce restaurant qui attire les touristes et les Réunionnais. Il est principalement connu pour ses plats traditionnels créoles et sa grande collection de rhums. Il participe donc à la transmission des valeurs et du patrimoine culturel Réunionnais. Vous ne pensez quand même pas qu'un St Paulois ira sur ce site acheter sa baguette, qu'un Dyonisien montera là-haut pour consulter le médecin ou qu'un touriste fera le déplacement pour voir la chapelle fermée! Soyons réaliste. Quand le propriétaire a bataillé pendant des années pour faire venir des touristes, vous avez été là pour faire signer vos pétitions et l'aider à faire connaître le site? Même le Louvre a eu droit à des travaux, et ça n'a pas empêché son succès. Je suis pour l'extension de ce restaurant, qui va permettre l'accueil des touristes et des Réunionnais et le partage de nout kiltir, nout patrimoine.

24.Posté par Gregoire LEBON le 10/10/2014 20:33

Par contre à Saint-Denis, on a crée une pizzeria dans l'ancien bâtiment de l'office du tourisme, et dans l'ancienne gare routière, on a fait un bar. Bientôt une discothèque à côté. Où sont les protecteurs du Patrimoine? Si vous ciblez que la léproserie, c'est que vous en faites une histoire personnelle... oulala démoune i di n'importe quoi! Tous les locaux dans l'ancienne léproserie appartiennent à la mairie. Donc le restaurateur li paye son loyer et ses impôts comme toute démoune. Donc si la mairie i finance le projet, lé bien (développement des hauts). En tout cas, moin mi lé bien content monte dans les hauts pou mange un ti cari et boire un ti coup d'rhum.

25.Posté par Laurent le 10/10/2014 21:00

Il a entièrement raison le post 23 , j'entends beaucoup de ladi lafé sur ce restaurateur , que la mairie aide les riches , ce monsieur , il me semble qu'il a commencé au bas de l'échelle , aujourd'hui il récolte le fruit de sa réussite , arrêtez de mettre son établissement en avant ! Je pense que la mairie a consulté et demandé une enquête auprès des architectes de France concernant les bâtiments historique ! Tous ces monuments historiques en métropole qui ont été modifiés pour pouvoir accueillir le public , est ce pour autant que les visiteurs les touristes ne s'y intéressent pas ! Bien au contraire , on doit avancé avec son passé et ici aussi on est capable de faire des travaux d'aménagement en respectant ce passé !

26.Posté par KLD le 10/10/2014 21:15

M. Gilles LAURET est plein de bon sens , habitant la Montagne , cela rassure !

27.Posté par Klanelle le 10/10/2014 23:01

Ouuuuulaaaaaaa !!!
Ce que je lis me surprends et me révolte un peu !
De 1, habitante de La Montagne et intéressée par la vie de ma commune je n'avais même pas entendu parler de cette pétition !!!!
De 2, je trouve l'auteur de cet article très subjectif !!! en effet un journaliste se doit de parler de façon objective et quand on place dans une phrase le mot "VULGAIRE centre commercial" on donne illéco son avis sur le sujet et donc on induit, on incite de façon implicite à être contre ce projet !
De 3, cet endroit est désert depuis toujours, les seules visites touristiques du site sont grâce au Restaurant qui s'y trouve, très réputé et avec un accueil chaleureux et convivial dont nombreux restaurateurs locaux devrait prendre exemple !
En bref, un buzz négatif et inutile pour un simple projet d'embellissement (oui oui même avec du ciment on peut embellir mes amis !!! Le béton n'étant que la base du kiosque) d'un site qui il faut l'avouer, est principalement visité pour le restaurant ( par les touristes ) et les commerces (par les locaux) qui s'y trouve !
Calmons nous et relativisons, ça ne peut qu'améliorer les visites touristiques et pour ceux qui veulent récupérer un peu d'herbe , le COLORADO est pas loin les gars ;-)
Peace

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >