Faits-divers

Pétition / Maïdo : Plus de 4.500 signataires pour les bombardiers d'eau


Pétition / Maïdo : Plus de 4.500 signataires pour les bombardiers d'eau
L'incendie ravage toujours les Hauts de l'Ouest depuis mardi dernier. Plus de 2.800 hectares de forêt sont partis en fumée et les conditions météorologiques ne facilitent pas le travail des sapeurs-pompiers sur le terrain, plus de 600 engagés sur les différents fronts d'incendies.

L'année dernière, un incendie avait ravagé au même endroit le Parc national de la Réunion et les autorités avaient demandé qu'un bombardier d'eau intervienne, le Dash 8. Un avion qui avait fait ses preuves lors de cet incendie mais qui n'aurait pas une utilité importante sur cet incendie, toujours selon les autorités.

Une position que beaucoup de Réunionnais ou d'amoureux de la Réunion ne comprennent pas aujourd'hui. Ils estiment que les moyens engagés sont insuffisants et que la Réunion est laissée à "l'abandon". Une pétition circule sur le net depuis ce samedi et a déjà recueilli près de 4.500 signatures. Elle demande au préfet Michel Lalande, "d'urgence" l'envoi d'un bombardier d'eau pour venir à bout des incendies.

Voici la pétition :


"Monsieur le Préfet,

La situation sur notre Île se dégrade de jour en jour, les moyens déployés sont certes importants mais complètement insuffisant car inappropriés. Les flammes dévorent un peu plus d'hectares d'heures en heures, les hélicoptères et les hommes au sol sont débordés, la population commence à avoir peur pour la plupart. Le dash8 à été demandé mais reste indisponible alors essayons de faire bouger les choses!

Le classement au Patrimoine Mondial de l'UNESCO admet-il que l'on économise les moyens?

Que veut-on vraiment garder de notre richesse?

Les criminels qui ont attiser ces incidents ne tiennent qu'à UNE chose: ruiner notre diversité, notre beauté unique, nos espèces endémiques, tout ce qui fait que la Réunion est ce qu'elle est !
"

Une pétition relayée sur les réseaux sociaux par les internautes de plus en plus en colère...

Lien vers la pétition : URGENCE: Demandons bombardier d'eau
Lundi 31 Octobre 2011 - 07:31
Lu 2139 fois




1.Posté par boldon le 31/10/2011 06:55
bonjour

je me fais l'avocat du diable: le préfet a raison le DASH 8 ne sert à rien.

Dans ce cas pourquoi il n'a pas demandé l'hélico caracal ( http://www.defense.gouv.fr/dga/equipement/aeronautique/l-helicoptere-ec-725-hus) capable de larguer 4 t d'eau ou le CH54 SKYCRANE (http://www.helicopassion.com/fr/03/wbl306.htm) capable de larguer 10t d'eau.

Ces deux appareils ont déjà été utilisé en CORSE mais c vrai que là bas on pose des bombes à la préfecture et que moi je n'ai pas fait l'ENA.

on ne doit pas en arriver là mais il faudrait au minimum demander le départ de ce nul de préfet après cette affaire.

2.Posté par ndldlp le 31/10/2011 07:18
il faut relayer cette pétition au niveau des rédactions nationales.

3.Posté par ndldlp le 31/10/2011 07:19
sans oublier l'unesco..

4.Posté par ndldlp le 31/10/2011 07:24
http://whc.unesco.org/fr/333/?action=detail&order=1827

Courriel: k.raounescoorg
directeur du patrimoine mondial à l'unesco.

5.Posté par Admiratif le 31/10/2011 07:33
J'admire ces rigolos qui en connaissent plus que les profesionnels sur les méthodes pour éteindre un incendie.
Laissez donc les pompiers décider eux mêmes de ce dont ils ont besoin

6.Posté par Patissier le 31/10/2011 07:50 (depuis mobile)
Nous attendons quoi ?!

7.Posté par Delph974 le 31/10/2011 07:58
Nous invitons également tous les réunionnais à ce joindre à notre mobilisation pacifique citoyenne au Barachois (St Denis) dès 11h aujourd'hui, afin de montrer aux autorités notre détermination. Pourquoi la métropole nous a-t-elle ignorés pendant presque 6 jours? Que font les pouvoirs publics? Où sont les vrais bombardiers??? A quoi nous sert ce classement au Patrimoine Mondial de l'UNESCO si c'est pour laisser ainsi brûler une partie de notre île?? Ce matin des personnes de Mafate sont évacuées.... c'est encore loin d'être fini !!!

8.Posté par PERIGONE le 31/10/2011 08:10
alé alé alé!!!! i fo i aji la!!

9.Posté par JOSEPH le 31/10/2011 08:12
De plus en plus de Réunionnais sont furieux contre l'attitude du gouvernement qui attend , qui attend ...(mais quoi au fait ? )pour envoyer des moyens efficaces capables d' arrêter "ce feu d'enfer" qui est entrain de détruire tout le Patrimoine de notre Île ! Ils sont aussi furieux contre le comportement des parlementaires locaux de l'U.M.P. et de Didier Robert qui SE CONTENTENT de se retrancher derrière les réponses gouvernementales .Que faites-vous à part cela , Mme Farreyrol ,M. Victoria ,M. Fontaine , M.Robert pour que CEUX QUI NOUS GOUVERNENT (qui sont vos amis ) prennent enfin conscience de la gravité de la situation et de la catastrophe qui se déroule sous nos yeux ? C'est beau de chanter "mon île" ,c'est peut-être" bien" pour vous quatre de magnifier les qualités de SARKOZY ,mais ce serait plus glorieux pour vous de lui signifier qu'il n'apporte pas les solutions efficaces qui s'imposeraient ! Vos arguments ne tiennent pas : il faut attaquer le feu au sol,donc envoyer des hommes au plus près du terrain , dites -vous ,mais comment les pompiers et ceux qui combattent le sinistre peuvent-ils arrêter celui-ci lorsque des flammes de 20, 40 mètres de haut rendent TOUT approche absolument impossible !!!De la transparence dans vos communications ! Donnez les raisons exactes de vos atermoiements , de vos réponses dilatoires ! "LES CAISSES DE L’ÉTAT SONT VIDES "?EH BIEN DITES -LE MAIS ALORS FAITES MOINS DE CADEAUX AUX PLUS FOrTUNéS ! FAITES VRAIMENT LA CHASSE AUX" NICHES FISCALES ",NE PERMETTEZ PAS QUE LES PLUS RICHES DEVIENNENT ENCORE PLUS RICHES ET LES PLUS PAUVRES ENCORE PLUS PAUVRES......SOYEZ EFFICACES ET CRÉDIBLES ET NE RACONTEZ PAS DE "SALADES" AUX " COCHONS DE PAYEURS " DE SALARIES ET DE CLASSES MOYENNES !!!!

10.Posté par Michel le 31/10/2011 09:07
En attendant il faudra apprendre l'orthographe à ceux qui ont rédigé cette pétition. Sur le fond, elle est idiote. le Dash n'est pas un avion approprié pour La Réunion. En revanche et on le sait depuis 2010, il faut une force de protection civile régionale contre les incendies. Mais par pitié, que les non spécialistes cessent de faire ce genre de pétition, ça ne sert à rien si ce n'est à créer des rancoeurs.

11.Posté par Gérard Jeanneau le 31/10/2011 09:27

Non, pas de dash-8 qui, en montagne, est généralement un tonneau des Danaïdes ! La merveille n'a pas empêché la Californie de brûler presque entièrement ! Il faut cesser de rêver ! Il ne faut pas toujours envisager de gérer des crises. Huguette Bello n'y va pas de main morte avec l'argent de Sarkozy qu'elle mène rudement ! Espéret non plus !

Diable ! soyons gestionnaires ! Il faut prévenir les crises, empêcher leurs réalisations. Comment? Par la prévention. Installer ici et là des guetali avec cameras fonctionnant sur batteries. Faire circuler un hélidrome équipé pour la circonstance. Bientôt dans le commerce et peut-être pour Noël de petits drones ... pour surveiller... l'entourage ! Le voisin, i veille a nou !

Nassimah Dindar a beaucoup fait pour l'environnement ! C'est de sa compétence... mais elle a oublié de s'occuper de la surveillance des forêts ! Les pyromanes ont quartier libre ! Que peuvent-ils demander de plus ? Et on secoue Sarkozy, auteur de tous nos maux, et son serviteur, le préfet !Cessons de raisonner comme de petits enfants !

Mon tropique n'est pas triste !

12.Posté par la prune le 31/10/2011 09:37
quelles sont les actions mises en place sur le terrain depuis l'incendie de l'année dernière ?

- y a t il eu des coupe feu ? zones défrichées assez larges pour empêcher que le feu "court" !
- y a t il des contre feu ? des feux volontairement allumés en aval du feu pour l'empêcher de descendre plus bas .
- des retenues colinéaires suffisantes sur les zones sensibles ?
- la mise à disposition d'un dispositif "pompiers" , pour la première intervention sur zone en permanence pendant l'été austral.
- des guérites réparties sur ces zones.
- et pour finir un DASH 8 en alerte à la REUNION pendant l'été Austral .
-... liste non exhaustive ....

Car que je sache, en Octobre , en Métropole les DASH ne sont pas très utiles .

Merci à ceux qui sont dans le domaine , de nous informer si certaines de ces dispositions ont été prises ou non ?

Et puis , inspirons nous de l’expérience des mesures prises dans le Var et les Alpes Maritimes qui sont régulièrement sujet à des incendies de forêt.

Il y a bien des choses à faire mais arrêtons d'attendre des drames pour agir Messieurs les Elus de notre République...
Car combien cela va couter à la population en rapport aux dépenses engagées pour mise en place des actions citées en tête de mon mail ?

13.Posté par les faits, rien que les faits le 31/10/2011 09:47
10.Posté par Michel

Michel est à la ramasse car c'est la prefecture elle meme qui dit que le dash est parfaitement adapté à la Reunion;

14.Posté par Michel le 31/10/2011 10:02
"Les criminels qui ont attiser ces incidents ne tiennent qu'à UNE chose: ruiner notre diversité, notre beauté unique, nos espèces endémiques, tout ce qui fait que la Réunion est ce qu'elle est !"
Phrase idiote. D'abord apprenez le français, "attisé" et c'est "incendie" et non "incidents", d'autre part, il n'y a aucun criminel derrière ces feux, tout au plus de coupables imprudences, même le Préfet est obligé de le reconnaître après avoir agité l'épouvantail d'un complot de pyromanes !!

15.Posté par pourriture le 31/10/2011 10:24
JUILLET 2010 - NARBONNE.
Un important feu de forêt ravage près de 220 hec****s de pinède. La sécurité civile est appelée en renfort. 12 avions bombardiers d'eau de type CANADAIRE sont mobilisés pour circonscrire l'incendie ainsi qu'un avion d'observation pour guider les actions dans les airs et sur terre. L'escadrille se suivait en file indienne pour une plus grande efficience.

OCTOBRE 2011 - ILE DE LA REUNION.
Un important feu de forêt ravage plus de 2700 hec****s de végétation, dont la forêt primaire qui est classée patrimoine mondiale par l'U.N.E.S.C.O. Un seul avion bombardier d'eau de type DASH 8 initialement est prévu pour renforcer les équipes de pompiers locales aracées et les trois hélicoptères d'une totale inefficacités. Finalement ce renfort aérien très important qui avait permis l'année précédente de maîtriser l'incendie, restera sur le sol métropolitain suite à son utilisation pour le G20. Et le feu ne cesse de gagner du terrain.

16.Posté par TIC TAC!!!.. le 31/10/2011 10:39
les services de la préfecture ont sous estimés cet incendie , maintenant la reunion est dans un état d'urgence!!. avec la pression populaire les têtes vont tombés, et surement certains élus aussi!!!.

17.Posté par @ poste 13!!!.. le 31/10/2011 10:44
bien vu poste 13 ce michel poste 10 est un parasite!!

18.Posté par Caton2 le 31/10/2011 10:48
11. Pour la plupart, nous n'avons aucune compétence pour certifier que le Dash serait utile. Mais nous avons le droit de nous interroger sur la compétence et la bonne foi des autorités et même des chefs des pompiers, devant leurs déclarations contradictoires, pourtant assénées à chaque fois de manière péremptoire.
L'année dernière le Dash avait été encensé; cette année, il ne servirait à rien. Pour le même type d'incendie!
Qui croire? Le préfet de 2010 ou celui de 2011? Il se trouve que c'est le même homme...
C'est lui le responsable. Soit c'est une girouette, soit il ne sait pas ce qu'il dit, soit il nous ment pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'efficacité de son action.
Vous avouerez que ça ne facilite pas des relations de confiance. Pire ça fait douter de sa compétence.
Par deux fois (l'affaire des requins et l'incendie), il a donné l'impression d'être dépassé par les évènements. Ça commence à faire beaucoup.
Ce Préfet n'a pas sa place ici comme représentant de l'Ètat, donc de l'intérêt général, donc de notre intérêt. Remplacez le, et vite!

19.Posté par muppets le 31/10/2011 10:53
J'approuve totalement les commentaires du 12, qu'a t on fait depuis des années pour éviter cette catastrophe ? Ni la Région de Popaul, ni le CG de Nassimah n'ont rien fait, plus préoccupés de soigner leur électorat ou leurs intérêts personnels. Ou vont les millions d'euros de leurs ressources ? En fait très peu, trop peu à l'investissement, normal les dépenses sont ailleurs !!! Si l'argent n'avait pas été gaspillé on serait propriétaire d'un Dash 8, ou d'un canadair certainement plus adapté à notre territoire. En attendant les pyromanes sont tranquilles.

20.Posté par ndldlp le 31/10/2011 11:40
ce n'est pas parce que nos élus sont constants dans le temps et brillent par leurs nombreuses non action notamment en matière environnementale (et nous le déplorons), que la Préfecture doit se permettre une volte face à un an d'intervalle comme le rappelle fort justement caton2.

encore heureux que nous puissions rappeler ces contradictions, que nous puissions gueuler contre l'incurie des services préfectoraux, démontrant une fois de plus, que l'on nous refile les bras cassés que la Métropole a dû mal à caser dans ses régions métropolitaines.

21.Posté par ndldlp le 31/10/2011 11:42
1.
boldon, c'est bien ce que l'on demande, des moyens supplémentaires, dash, canadair, hélicoptère ou tout autre moyen, à défaut de pluie.

22.Posté par C974!! le 31/10/2011 11:57
Au secours SVP!!!
Le FEU brûle!!
Faut pas attendre d'avoir des morts pour agir, vous ne gagnerez pas plus d'argent au contraîre, l'île va en perdre et l'économie française aussi!!

23.Posté par Cambronne le 31/10/2011 11:58
http://www.zinfos974.com/Nassimah-Dindar-Il-me-semble-mais-c-est-le-bon-sens-citoyen-que-le-Dash-peut-contenir-plus-d-eau_a33568.html...

24.Posté par Maresu viviane le 31/10/2011 12:00 (depuis mobile)
Si on ne fait rien se sera une catastrophe écologique.

25.Posté par bachar el assad le 31/10/2011 12:09
le front de la desinformation se fissure chez les media leche botte:

- sabrina supervielle a mis ridicule le pompier chargé de com dans le JT de midi
- France 24 parle de "polemique sur l'indisponibilité du dash" (et rejette donc les pseudos arguments de l’inadéquation des moyens aeriens)
- la petition a fait 2000 signatures dans la matinée!!!
Il n'y a que le jir qui censure a tour de bras et continue de marteler le discours qui ne convainc personne ; lol ils se croient en syrie?



26.Posté par GBC le 31/10/2011 12:55
Dash 8 ou autre appareil il faudrait de l'eau et bcp plus que ce que n'apportent les 4 petits misérables hélicoptères transporteurs de touristes qui se démènent tant bien que mal. A quoi servent 1000 hommes au sol s'ils arrivent à peine aux abords du feu. Depuis leurs interventions le feu n'a cessé de progresser.
Mais bon, M. le Préfet a dit que les hommes éteindront le feu. A mon avis les hommes sont plus aptes à l'allumer et l'eau à l'éteindre, mais bon, chacun voit midi à sa porte.
D'après la Préfecture ils ont tiré des leçons de l'incendie de 2010, mais ce qu'ils ne disent pas c'est qu' ils ont certainement oublié de les apprendre.
Il semble qu'il va bientôt pleuvoir ..... en décembre! D'ici là le G20 sera fini et le feu éteint car plus rien à brûler.
Tous les doutes et questions sont donc permis qu'en à la compétence et à la véracité des propos de certains personnages publiques.

27.Posté par Michel le 31/10/2011 13:37
Post 13, c'est l'ACSP qui est à la ramasse ! Il faut être bien naïf pour ne pas comprendre qu'en 2010, la préfecture avait dû justifier le coût de la venue d'un Dash qui en réalité n'avait servi à rien. Les rigolos de l'ACSP devraient travailler leurs dossiers avant de raconter des âneries. Personne n'a oublié celles qu'ils ont proférées sur la géothermie.

28.Posté par nicolas de launay de la perriere le 31/10/2011 14:16
27.
le dash 8 n'a servi à rien ???
mais on tient notre champion du monde toute catégorie !

http://www.zinfos974.com/Prefecture-de-la-Reunion-Oui-le-Dash-est-efficace_a33623.html

sauf à ce que bien évidemment, "l'on" ait menti l'an dernier...

29.Posté par Michel le 31/10/2011 15:51
post 28 bien sûr que la Préfecture a menti l'an dernier, le préfet pouvait difficilement avouer qu'il avait fait dépenser 150 000 euros pour rien ! Mais voilà, retour de manivelle, l'(opération de propagande Dash 8 de 2010 a tellement bien fonctionné que les réunionnais croient que c'est LA solution et tous, subitement spécialistes comme l'ACSP du Dash 8, réclament à cor et à cri sa venue de métropole...

30.Posté par BALIBALOO le 31/10/2011 17:40
Politiciens menteurs et .......incompétents pourquoi ce silence assourdissant devant cette catastrophe écologique....J'espère que les électeurs Reunionnais sauront faire le bon choix aux prochaines éléctions.....

31.Posté par aymeric le 31/10/2011 18:03
Kan na pu d'péi...na pu dzototrité alor sov in pé la Rényion s'il vous plaît o lieu ralé poussé pou konèt si zot na larzen....envway do lo la dsi sinon nou nora pi ryin dann pa lontan!!! Déklar sa en sinistre pe ê va fé avans lé choz. Merci

32.Posté par viviane le 31/10/2011 18:26
allons michel Numéro 10, quelle drôle de façon de se comporter face à ce drame, , même si quelques fautes d'orthographe sont là, ce n'est pas grave, la pétition est faite avec le coeur et c'est de loin le plus important elle n'est pas idiote non plus , ensuite ce n'est pas une question de polémique, c'est juste une question d'amour de son ile. c'est le coeur déchiré que les réunionnais assistent impuissants à cette catastrophe, moi qui suis en France, je suis attristée de voir qu'ils n'ont pas plus de moyens pour sauver ce patrimoine

33.Posté par borras le 31/10/2011 18:59
tous ensemble pour la reunion,soyons unis pour les aidez,ne soyez pas indifferent

34.Posté par ferrere le 01/11/2011 18:57
Twitter
la koler i mont,
comment un prefet peut-il laisser faire les choses comme ça;avec tous les moyens humains et matériels dont dispose la france,je suis reunionnais et sapeur pompier volontaire dans l'hérault(montpellier);le 31 aout 2010 il y a eut un gros feu de foret devastant pres de 3000 m hectares de vegetation,on etait mille sapeurs pompiers sur le sinistre ,avec des canadairs, 2 dashs...
heureusement qu'ils etaient là les dashs.
je regarde les infos tous les jours avec la boule au ventre ,de voir tous les pouvoirs publics ne rien faire et laisser bruler ce beau coin de l'ile.
malheureusement je ne peux pas m'y rendre a la reunion ,aider mes collègues pompiers,je les soutiens moralement.courage les gars

35.Posté par krystlle alizé le 01/11/2011 20:38
Krystlle Alizé
Il n'y a aucun soutien pour l'ile de la RéUNION? c'est pourtant un département FRANçAIS non? Merci d'avoir laisser bruler notre ile... En 2012 éviter tous autant que vous êtes dans votre gouvernement de venir faire campagne pour les électio...ns... Un grand chapeau a madame Penchard il faut qu'elle reparte siroter aux antilles car 7 jours pour comprendre que la main nue d'un homme n...e pourrait pas éteindre ce feu??? Mais soit disant les réunionnais sont trop bêtes!!! En tout cas las-bas au 974 vous aurez tous autant que vous êtes un accueil des + chaleureux!!! Rester donc chez vous car il est trop tard à présent car le patrimoine est bel et bien parti en fumé et tout sa sans aucun politiciens ne prenne tout ceci au serieux maintenant vous allez faire quoi? donner un ptit kfé o réunionnais pou bouche son zié? (vous allez faire quoi donner a chaque réunnionnais un petit billet 5euros en + pour qu'il se la ferme? cette fois ci c'est mort sa fonctionnera pas) car les réunionnais ont grandit avec ces arbres centenaires toute la faune... C'est pas avec un petit billet en plus que les réunionnais vont oublier que le gouvernement français n'a pas réagit comme il se doit face un département français soit disant... Vous êtes plus les bienvenus sur le sol du 974!!!

36.Posté par Delph974 le 01/11/2011 21:13
Bon apparemment, le Dash 8 ne sert tellement à rien dans de tels cas d'incendie en montagne qu'on nous en envoie 2 !!!!
Demain, RDV dès 12h au Barachois, pour une mobilisation pacifique concernant cette catastrophe écologique, soutien aux pompiers et à tous ceux qui luttent dans les hauts contre cet incendie, et montrer notre mécontentement vis-à-vis du manque de moyens matériels mis en oeuvre par les autorités publiques.
http://www.facebook.com/profile.php?id=565534894#!/event.php?eid=267181849984422 .

37.Posté par ndldlp le 02/11/2011 18:35
29.
n'importe quoi.
replonge toi dans le rapport de la CRC de 2006...

38.Posté par Amateur de soupe d'ailerons, sharkovore le 02/11/2011 19:22
Je prédis que sous peu l’île va se couvrir d'autels (rouges forcément) à la gloire de St Dash, avec des statuettes de bello, dupuy et DLP inside.....et que St Expedit va finir aux oubliettes !!!!

39.Posté par philippe le 02/11/2011 21:02
A lire et voir tout le scénario de ces 5 derniers jours,on contate que 1 nous ne sommes pas un département français comme les autres; 2 tous les sarkosistes de Paris et La Réunion n'en ont rien à cirer que ça crame ici! 3 le commandement et surtout la préfecture ont TOTALEMENT FAILLI et sont RESPONSABLE de la propagation de ce feu!
En effet ce soir le pilote du 2eme Dash a dit qu'il aurait voulu être ici depuis vendredi passé! 4 le manque de moyens et de formations de nos très valeureux pompiers n a pas permis d agir le mieux possible,Attention je ne leur jette pas la pierre,bien tout le contraire,
5 le manque de surveillance et d entretien faute de personnel ont permis au feu de se nourrir!
6 Le gouvernement avec la visite de sa ministre s'est foutu de la gueule des réunionnais,oui j'avais oublié que mme Penchard était la ministre des Caraibes!
PLUS JAMAIS CA IL FAUT REAGIR ET AGIR VITE

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53 Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

Vendredi 2 Décembre 2016 - 10:51 St-Louis: Collision entre un bus et une voiture

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales