Revenir à la rubrique : Social

Petite Technopole deviendra grande…

Le territoire de la Cinor constitue aujourd’hui le plus grand bassin d’emploi de l’île, dans le secteur tertiaire notamment. Constatant une légère baisse de dynamisme, la Cinor souhaite lui impulser un nouvel élan. Le développement de la Technopole en est l’un des projets majeurs...

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 23 avril 2009 à 19H13

Le parc Nordev qui ouvrira au mois de septembre, l’exploitation Bois Court, un centre événementiel à Sainte-Marie, et enfin la Technopole, sont autant de gros projets qui tiennent à coeur à la Cinor.

Cet après-midi, à l’occasion d’une conférence de presse, la présidente de la Cinor, Ericka Bareight, a évoqué l’ambition des politiques économiques à travers notamment la nouvelle étape de développement de la Technopole. « On a constaté que la dynamique du Nord était en légère baisse. Nous souhaitons impulser un nouvel élan en redonnant un rôle de leader au territoire Nord en matière économique« , a-t-elle précisé.

Concernant la Technopole, à l’origine un projet avant-gardiste, la Cinor souhaite aujourd’hui travailler à son développement pour que dans quelques années, le pôle technologique ne soit pas en proie à une perte de vitesse. 

Pour cela, plusieurs actions sont envisagées. Le lancement de l’aménagement de la seconde tranche du parc Technor est prévue, une nouvelle plaquette de communication a été réalisée et sera notamment présentée au salon TPE/PME et le parc technologique ouvrira à d’autres entreprises.

1.000 emplois

La Sodiac, partenaire fort de la Cinor, a constaté « une réelle évolution des entreprises qui sont arrivées avec quelques dizaines de m2 et souhaitent aujourd’hui s’agrandir ou même devenir propriétaire » a expliqué une représentante de la société. Aujourd’hui la technopole compte 78 entreprises. « C’est près de 1.000 emplois dont presque la moitié créée sur place » souligne-t-elle.

Mais une demande encore importante des entreprises est à satisfaire et la présidente de la Cinor a tenu à affirmer que leur travail consiste aussi à leur permettre d’obtenir des bureaux avec un coût de sortie  « raisonnable« .

Et telle une ville dans la ville, afin d’apporter un confort à cette zone d’activité, l’une des orientations du nouveau plan consiste aussi à multiplier les services. Ce sera notamment une première à la Réunion : au mois de juin, une micro-crèche ouvrira à la Technopole, plus tard un restaurant mais aussi d’autres services urbains tels que la collecte des déchets et les transports.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.