Revenir à la rubrique : Société

Petite Ile: Un CLSPD pour lutter contre l’augmentation de la délinquance

Le premier Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de Petite-Ile se tenait ce lundi en présence des acteurs oeuvrant dans le domaine de la sécurité et de la prévention de la délinquance avec notamment Serge Hoarau le maire de la ville, le procureur Laurent Zuchowicz ou encore le sous-préfet de Saint-Pierre Vincent Lagoguey.  Une […]

Ecrit par PB – le mardi 07 juin 2016 à 09H33

Le premier Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de Petite-Ile se tenait ce lundi en présence des acteurs oeuvrant dans le domaine de la sécurité et de la prévention de la délinquance avec notamment Serge Hoarau le maire de la ville, le procureur Laurent Zuchowicz ou encore le sous-préfet de Saint-Pierre Vincent Lagoguey. 

Une commune très peu touchée par les atteintes aux biens et les escroqueries, ces dernières baissent même respectivement de 10 % et de près de 40 % entre 2014 et 2015. En revanche, avec 94 faits signalés en 2015 contre 66 en 2014, les atteintes volontaires à l’intégrité physique (AVIP) sont en augmentation de 30 % en un an.

Si les chiffres présentés ne s’avèrent pas très élevés comparés aux autres communes sudistes de l’île, il apparaît à Serge Hoarau que « Petite ile n’est pas épargnée par la délinquance et que les AVIP progressent sur [le] territoire ».

Des violences physiques en augmentation qui ont lieu pour la plupart dans la sphère familiale. Depuis le début de l’année, 15 cas de violence intra-familiale ont été rapportés aux services municipaux sans oublier [c]urlblank:http://www.zinfos974.com/Drame-conjugal-a-Petite-Ile-Le-concubin-violent-place-en-detention-provisoire_a100540.html [e jeune homme de 26 ans qui en avril dernier a poignardé sa compagne avant de s’en prendre à la mère et la belle-soeur de celle-ci. ]urlblank:http://www.zinfos974.com/Drame-conjugal-a-Petite-Ile-Le-concubin-violent-place-en-detention-provisoire_a100540.html

Le CLSPD devrait ainsi permettre de renforcer les actions de prévention et une meilleure circulation des informations entre les différentes instances de l’Etat et les associations. Des médiateurs devraient également être déployés sur le terrain.

 

Petite Ile: Un CLSPD pour lutter contre l'augmentation de la délinquance

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.