Politique

Petite-Ile : La réforme des rythmes scolaires reportée

Guito Ramoune, le maire de la commune de Petite-Ile a dans un communiqué annoncé le report de la réforme sur les rythmes scolaires à la rentrée 2014. Cette décision fait suite à une mobilisation contre la mise en place de la réforme dès la rentrée 2013, comme l'avait prévu initialement le conseil municipal. Guito Ramoune explique qu'il apparaît "nécessaire, afin de mettre en place une réforme qui soit à la hauteur des attentes de tous, que ce projet soit partagé par l'ensemble des partenaires". Voici le communiqué :


Petite-Ile : La réforme des rythmes scolaires reportée
En début d'année, j'ai affirmé mon souhait de mettre en palce la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013. A cet effet, j'ai mobilisé l'ensemble des services pour rendre possible cette nouvelle organisation .

Par conséquent un travail important a été fait et certains obstacles ont été levés. Toutefois, au fur et à mesure de l'avancée de ce chantier qui modifiera en profondeur la vie des familles, il apparaît nécessaire, afin de mettre en place une réforme qui soit à la hauteur des attentes de tous, que ce projet soit partagé par l'ensemble des partenaires (parents, équipes, éducatives, associations,...)

En effet, il convient notamment de mettre en cohérence les activités pédagogiques complémentaires et les activités périscolaires, de trouver des synergies entre les projets décole et le projet éducatif territorial.

Aussi, et après avoir à nouveau consulté les équipes pédagogiques des écoles de la Commune ainsi que les représentants de parents d'élèves, il apparaît opportun de reporter la mise en oeuvre de cette réforme à la rentrée scolaire de 2014.

Enfin j'appelle dès maintenant chaque acteur de la vie éducative de notre commune à continuer le travail entrepris afin que le seul enjeu soit la réussite scolaire et le bien-être de nos élèves.

Le Maire,
Guito Ramoune
Dimanche 5 Mai 2013 - 08:16
Lu 1124 fois




1.Posté par nrj2013 le 05/05/2013 09:07
Je crois que c'est une sage décision de reporter cette réforme lancée à la va-vite ... Passer de 4 jours à 4,5 jours d'école (le mercredi en plus) pour le Premier Degré demande une large adhésion de tous les acteurs et surtout ceux et celles qui seront à la tâche - nos profs- !
A jouter une 1/2 journée d'école en plus , ne rapportera pas plus d'élèves en situation de réussite ... Au contraire !
La somme de travail demandée à nos chérubins est trop importante ...Il faut vraiment revoir le PROGRAMME scolaire ...On demande depuis des années aux enfants en bas âge un travail colossal avec un programme hyper concentré avec "bourrage" de crâne ...On essaie de créer des élèves "savants" mais au final , on crée des élèves non motivés qui détestent aller à l'école ... Il suffit de voir les écoles vandalisées !
Maintenant il reste encore quelques communes "têtes dures" dont les maires veulent se faire remarquer en "haut- lieux" .... à cause des promesses d'emplois de contrats aidés ...mais la réalité du terrain leur échappe à ces maires qui ont sûrement des comptes à rendre avec les professeurs !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales