Société

Pétards et feux d'artifices : Rappel de la réglementation en vigueur

A l'approche des fêtes de fin d'année, le préfet tient à rappeler la réglementation en vigueur en matière de vente et d'utilisation de pétards et d'artifices de divertissement. Nous publions le communiqué de la préfecture dans son intégralité.


Pétards et feux d'artifices : Rappel de la réglementation en vigueur
A l'approche des fêtes de fin d'année, le préfet tient à rappeler la réglementation en vigueur en matière de vente et d'utilisation de pétards et d'artifices de divertissement.

La sécurité et la sûreté des vendeurs et de leurs clients justifient ce rappel. Les polices nationales et municipales, et la gendarmerie y seront particulièrement vigilantes.

L’arrêté préfectoral n°37/DRASS/SE du 7 janvier 2010 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage interdit, notamment par leur intensité, leur durée ou leur répétition, les bruits gênants liés à l’utilisation des pétards et autres pièces d’artifices sur la voie publique ou dans les lieux accessibles au public.

Par tradition, des dérogations peuvent être accordées par les maires à l’occasion des fêtes civiles et religieuses qui entourent la fin d’année. L’expérience tend à démontrer que l’utilisation de pétards et artifices déborde largement les fêtes en question, ce qui peut troubler la tranquillité et l’ordre public.

Le préfet rappelle que les pièces d’artifices utilisées ont toutes un caractère de dangerosité et peuvent causer d’importants préjudices aux personnes et aux biens.

Seuls les artifices de catégorie 1 et du groupe K1, qui présentent un risque minime sont accessibles aux mineurs de plus de 12 ans.
Les marchands ambulants, sur autorisation des maires, ne peuvent proposer à la vente plus de 20 kg d'artifices de cette catégorie et 10 kg d'artifices de catégorie 2 et du groupe K2, qui doivent contenir un mode d’emploi. Pour la vente au détail ces artifices ne peuvent contenir plus de 2 kg de matière explosive.

L'autorisation de vente est délivrée par les maires sous réserve de la détention à proximité immédiate du point de vente d’un extincteur adapté aux risques, de type eau pulvérisée ; le lieu de vente doit être accessible aux moyens de secours.

Les artifices de divertissement ne peuvent être stockés que dans des dépôts possédant une autorisation préfectorale délivrée au titre de la réglementation des installations classées, applicable également aux marchands ambulants.

---
http://www.reunion.gouv.fr/spip.php?article2544
---
Samedi 14 Décembre 2013 - 10:06
Lu 4836 fois




1.Posté par David Asmodee le 14/12/2013 12:07
Précision pour les militants socialistes : il ne s'agit pas de pétards à fumer. Leur consommation est toujours interdite et c'est tant mieux.

Désolé les gars.

2.Posté par Choupette le 14/12/2013 12:56
Je me demande si le marchand ambulant qui se trouve à l'angle de la rue Marius et Ary Leblond et rue Milhet à Saint-Paul et dont le stock se trouve dans une vieille case pourrie est au courant de ces dispositions.

Ce sont des lois inapplicables sur place.
En ces périodes de fêtes, les rues sont transformées en dépôt de munitions à ciel ouvert.

Il faut réglementer un peu plus sérieusement. Par exemple, que ceux qui veulent s'amuser à ça en fassent une demande à la mairie.

Et autoriser, par arrêté préfectoral, les acheteurs (parents inconscients ou qui n'en ont rien à f...tre) d'essayer les pétards sur place, devant l'étal du vendeur pour voir ... .

Autrement, c'est mission : impossible de choper ces ptits emmerdeurs qui font péter ça en-dehors des jours autorisés et dans des poubelles.

3.Posté par nimportenawak le 14/12/2013 13:23
et c reparti pour un mois de nuisance débile ;
sans compter les animaux domestiques ou pas qui vont flipper.
Encore un exemple de la kouyoniss et du manque évident de respect.
Mais çà, on le savait !
Les valeurs disparaissent et les abrutis sont plus nombreux que jamais ;
Mais çà, on le savait aussi.

4.Posté par End Of Times le 14/12/2013 15:03
Ca pollue, ça pue et ça terrorise les animaux. Interdisez les.

5.Posté par yeux ouvert le 14/12/2013 17:23 (depuis mobile)
Y a une chanson qui dit " sak lé pas content allez" les pêtards c''est une de nos traditions en fin d''année alors foutez nois la paix et laissez nous vivre tranquilement. Si vis annimaux ont peurs mettez leurs des boulomes quies. Vive la réunion

6.Posté par Choupette le 14/12/2013 18:24
5.Posté par yeux ouvert

Je préfère vivre tranquillement sans pétards.

Ré-ouvre tes bouquins et instruis-toi ... tranquillement.

Il est temps de mettre fin à des traditions débiles pour débiles.

7.Posté par iliade974 le 14/12/2013 19:54
5 yeux ouverts
imagine toi avoir chez toi un bébé ou une personne agée..

8.Posté par almuba le 14/12/2013 23:23
Yeux ouverts y représente bien la minorité de la kouilloniss la Rénion.
c'est sak na poin l'arzent y met' a li dan' pétard.
lo couillon va ress couillon mem'

9.Posté par Zozossi le 15/12/2013 00:10
Les pétards ne sont que l'un des bruits insupportables -mais temporaires- qu'on doit supporter à la Réunion (comme ailleurs en France). Que dire des vroum-vroumeux, des boum-boumeux, des tut-tuteux, des oua-ouateux?

Il faut une volonté gouvernementale inflexible et des mesures draconiennes pour mettre hors d'état de nuire tous les bruiteux:

-interdiction d'importation et de vente des pétards; saisie et amende immédiates en cas d'infraction;

-interdiction de circulation des véhicules bruyants: saisie et amende immédiate en cas de circulation, obligation de mise en conformité, destruction en cas de refus ou d'impossibilité;

-interdiction d'importation, de vente, d'usage et de détention des bousins boum-boum à basse fréquence; obligation de s'en dessaisir en cas de possession avec indemnisation partielle par ceux qui les ont vendus;

-unique avertissement aux propriétaires de chiens bruyants; saisie et abattage à la première plainte vérifiée.

Ces mesures, que le Front national devrait intégrer dans son programme, recueillerait une approbation populaire massive.

10.Posté par yeux ouverts le 15/12/2013 07:50
@ tous ceux qui m'ont écrit je vous remercie ça m'a fait chaud au coeur.

Des enfants chez moi il y en a et il ne sont pas traumatisés pour autant je vous rassure.
Par contre je ne représente pas une minorité mais bien une majorités de personnes qui a vu la réunion évoluée depuis un certain nombre d'années, mais une réunion qui évolue au bon gré justement d'une minorité de personne qui au lieu de s'adapter essaye de faire changer les choses dans leur petit intérêt et pour leur petit confort. Selon vos commentaire je fais partis d'une minorité qui aime la kouyoniss, moi je ne pense pas bien au contraire depuis que je suis petit on a toujours fait péter des pétards et des feux d'artifices. Maintenant c'est à moi que vous dites de "m'instruire", non non je vous rassure de l'instruction j'en ai je suis allé à l'école "missié moi la apprendre lire et écrire l'école public". Franchement dites ce que vos voulez mais c'est pas grave en créole on dit " y gagne pas empêche la mer batte" ou encore " la langue na point le z'os" et de toute façon "moin lé comme un feuille songe". comme moi mon instruction n'est pas si mauvaise que ça.
De plus "tortue y voit pas son queue mais y voit celle des autres" si vous comprenez pas instruisez vous un peu. La plus grande partie du vivre à la réunion ne se trouve pas dans les bouquins mais bien dans le rapport entre humain sur notre bout de cailloux. Pour moi la tolérance n'est pas un faible mot et en cette période de fête que ce soit les pétards ou les feux d'artifices pour moi ça ne me gène pas du tout, ça ne gène pas ma famille bien au contraire on fait la fête et on s'amusera comme il le faut. @ bon entendeur salut à tous mes détracteurs et continuez à me critiquez car à travers moi c'est la majorité des réunionnais que vous critiquez.

11.Posté par Porto le 15/12/2013 09:42
@10.Posté par yeux ouverts

On peut être content et avoir les yeux ouverts mais cela ne vous dispense pas d'essayer de faire fonctionner votre cervelle, apparemment atteinte du syndrome de l'incivisme. Cela étant, vous devriez faire attention car des yeux un peu trop ouverts, vitreux ou rouges, peuvent dans certains cas occasionner des sécrétions oculaires trop importantes et il serait grand temps que vous vous en inquiétiez. ; et une visite chez un spécialiste s'impose d'elle-même. Ne tardez pas trop, le temps presse, la rumeur gronde !
Cela dit, pardonnez-moi, mais je crois que vous êtes le symbole vivant de la bêtise personnifiée et l'incarnez de manière exemplaire !

12.Posté par nimportenawak le 15/12/2013 11:50
On parle tt le tps de "tradition" pour se permettre de faire n'importe quoi ; on ne peut pas considérer qu'il s'agit d'une tradition puisque cela fait à peine 4/5 décennies qu'on utilise des pétards. Pour invoquer les traditions, il faut remonter bcp plus loin ds le tps.
Par contre, Monsieur yeux ouverts qui pense incarner la majorité des réunionnais ; de majorité si il y a, ce doit être celle des emmerdeurs, des imbéciles, des irrespectueux des autres, bref du parfait nombriliste qui ne pense qu'à sa gueule. Et c'est vrai, sur ce plan là, on peut parler de majorité et ce monsieur à l'air d'en être l'incarnation aboutie. Pour ma part, il y aura fête et plaisirs dans la bonne humeur sans pour autant faire chier les autres avec Mon bruit, Ma musique de merde...

13.Posté par yeux ouverts le 15/12/2013 14:35 (depuis mobile)
@ mes détracteurs
Vos commentaires ne font que bzzzzzzzz dans mes oreilles, comme un moustique qu''on écrase pour vivre mieux.
Et comme dit une certaine miss " mi aime zot toute "

14.Posté par réunionnais974 le 15/12/2013 23:54
A tous ceux qui font des leçons de morales à yeux ouverts, nettoyez devant votre palier avant, je suis sûr qu'il doit y avoir de la grosse croûte à enlever.
Tout le monde attend les fêtes avec impatience et le bruit des pétards s'accroissant avec les fêtes s'approchant me réjouissait personnellement auparavant. Ce n'est malheureusement plus le cas maintenant.
Entre la délatrice hypocrite "Choupette" , le kouyon-toi-même "nimportenawak" avec son frère "porto" dont c'est sa cervelle qui a du bloqué à force de trop en boire, si zot i commence fai le rabat joie ben barre a zot.
A choisir entre les pétards qui annoncent les fêtes et l'interdiction à cause des nuisances causées par celles-ci (et que je ne nie absolument pas) , je choisis les pétards et la fête.
Toujours la même histoire avec des gens comme vous : si on suit votre raisonnement , on ne doit plus rouler en voiture parce que la voiture polue et nanani et nanana , .......

15.Posté par L'Ardéchoise le 16/12/2013 01:02
A "yeux ouverts" et à 14, qui est sans nul doute son double...
"missié moi la apprendre lire et écrire l'école public" (sic).
Ben vrai ! elle ne vous a pas appris grand chose l'école publique, pas plus que la République !
Si vous aimez autant votre île, commencez par lui mettre des majuscules : La Réunion.
Et faites péter vos pétards, et votre connerie avec, on verra ce qui fera le plus de bruit...
...

16.Posté par vanille le 16/12/2013 08:41
Bah, c'est pas la peine de s'engueuler pour quelques pétards en fin d'année. C'est la fête, invitons ceux qui sont seuls, amusons nous, regardons les lanternes montées la-haut, pensons à ceux qui nous ont quitté et qui seraient heureux d'entendre un peu de bruit avant de replonger dans le silence.

17.Posté par Fab le 16/12/2013 10:17
Les pétards d'accord mais seulement les soirs de fête, 20 décembre, 24-25, 31 et 1er janvier. Il me semble que c'est déjà la règle mais les gendarmes ont autre chose à faire c'est évident. En tout cas je n'aimerais pas habiter dans un de ces immeubles où les jeunes font exploser des pétards en bas de la cage d'escalier pendant tout le mois de décembre.. Faire ça n'a rien à voir avec la tradition, c'est juste de la connerie.

18.Posté par réunionnais974 le 16/12/2013 18:00
Juste pour dire que le problème sur les pétards est similaire au problème du voile en métropole : ce sont tous les deux le même problème que "yeux ouverts" soulève dans son post 10, je cite:

"Par contre je ne représente pas une minorité mais bien une majorités de personnes qui a vu la réunion évoluée depuis un certain nombre d'années, mais une réunion qui évolue au bon gré justement d'une minorité de personne qui au lieu de s'adapter essaye de faire changer les choses dans leur petit intérêt et pour leur petit confort. "

Mon avis est que la minorité doit s'adapter à la majorité.

Si un jour je vais en Ardèche, j'essairai de m'adapter aux traditions et à la manière de vivre des Ardéchois et oublirai ou cacherai les miennes. Je ne vais pas arriver comme en territoire conquis et à critiquer leur manière de vivre ou leurs traditions qui sont différentes des miennes.

19.Posté par yeux ouverts le 18/12/2013 07:42 (depuis mobile)
@réunionnais974 : pouce en l'air.

Allez hop au boulot

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales