Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Peste animale

Les requins bouledogues ne sont pas endémiques, quelques soient les causes du remplacement de la faune prédatrice, l'important aujourd'hui serait de rétablir celle d'origine.

Ecrit par Thierry MARTIN – le mardi 21 avril 2015 à 13H55

Etat des lieux:

D’après la monographie du regretté Xavier Maniguet (« Les dents de la mort: le plus grand prédateur des mers terreurs mythiques et dangers réels » – 1991) des années 60 aux années 90, on compte en moyenne une attaque, la plupart du temps mortelle, l’an à La Réunion.

Une récente statistique entendue à la Radio nous donne exactement, compte tenu des dernières attaques, 50 attaques et 19 morts en 35 ans : il semble donc que si le nombre d’attaque / an a augmenté, le nombre de décès lui a statistiquement diminué… par contre les médias sont déchaînés ! (surtout en métropole ou la Réunion est montrée du doigt dès qu’elle tousse) jamais du temps des drames de Patate à Durand, par exemple, il n’y avait ces caisses de résonance menant à la ruine du tourisme et de l’activité surf (pratiquement tous les moniteurs et les structures sont parti).

Alors qu’est ce qui s’est passé et qu’est ce qui a changé ?

La première donnée est celle qui m’est rapportée par un ami, ancien moniteur de plongée et pratiquant intensivement la chasse sous-marine : il ya quelques années, il ne savait même pas à quoi ressemblait un requin bouledogue ! Or aujourd’hui, il ne voit plus que cela !
La deuxième donnée est celle de la prévisibilité des attaques : tous les surfeurs connaissent les heures (aube et crépuscule), les lieux: sortie de ravine, à cause de l’eau saumâtre, et l’état de la mer (trouble) à éviter. Simplement parce que les requins habituels, ou s’éloignent des côtes ou ne se nourrissent pas aux heures de plein jour, en eau clair et non saumâtre; de plus généralement prudents, ils « goûtent » leur proie (en se frottant avec la peau) et ne se décident éventuellement à l’attaque qu’après avoir tourné un moment autour.
Du coup, auparavant, c’étaient les barracudas, imprévisibles et curieux qui faisaient peur, et pas les requins !

Malheureusement, le requin bouledogue n’entre pas dans ce schéma : même si plus petit, la moitié des attaques ne sont pas mortelles, il attaque de manière imprévisible et immédiate à n’importe quelle heure de la journée et n’importe ou. Et ça aurait surement étonné Xavier Maniguet qui n’a recensé qu’une seule attaque (dans le monde) dans ces conditions ! Du coup la Réunion est devenue assez exceptionnelle par la concentration de cette espèce qui fausse toutes les statistiques et surtout rend vains, tous les comportement de prudence habituels !

C’est sur ces données que j’ai été proprement scandalisé par ces « chasses » après coup sur le récent drame qui vient de se produire et où l' »exploit » était d’avoir péché un requin tigre de 4.20 !!! Si c’est pour faire encore plus place nette aux bouledogues, c’est réussi ! d’autant que l’autopsie est formelle : encore une fois l’attaque ne vient pas d’un tigre, mais d’un bouledogue, d’environ 2.50m

Alors on pourra toujours rechercher des responsabilités, du Parc Marin, aux DSP, en passant par la pêche intensive, le manque de moyens, etc ! que de palabres qui ne durent qu’une semaine sans résultats concrets avant la prochaine attaque. Cela ne sert à rien ! n’en déplaise aux écologistes, la Réunion EST un milieu artificiel, et je l’espère encore, avec une zone balnéaire, on n’en fera jamais une réserve intégrale; jardin d’Eden fantasmé. Mais il faut AUSSI être bien conscient qu’on ne reviendra pas en arrière, on ne supprimera pas les réserves actuelles, ni les DSP, non plus qu’on ne luttera contre la pêche ! Par contre on pourrait peut être revenir à une situation qui prévalait il n’y a pas une dizaine d’année :

Il serait temps d’être raisonnable et de considérer le requin bouledogue comme une peste animale et de procéder à une pêche sélective, quitte à mettre des primes ici et des amendes la en cas de capture entraînant la mort d’une autre espèce, fusse t elle un requin tigre.

Le but ? simplement en revenir à une faune que la Réunion a toujours connue, et dont le comportement prévisible permettait d’avoir des consignes de sécurités efficaces :
A chaque attaque, auparavant, on avait une explication, une faute de la part de la victime
Aujourd’hui, le « prélevement » humain se fait au petit bonheur la malchance, c’est inadmissible, on ne va pas continuer comme ça a faire des défilés, a accepter l’inéluctable ou de terminer de clouer la Réunion au pilori en continuant à ruiner son tourisme alors qu’à côté de chez nous, en Afrique du Sud, le requin est source de tourisme (les sorties cages drainent 4 à 5 bateau de 25 personnes / jour rien qu’à Gansbay) pendant que les plages sont protégées avec des moyens modernes avec une faune « normale ».

On considère que le goyavier est une peste végétale et le bouledogue ? n’est ce pas une peste animale ?

Je sais qu’on va me répondre qu’il faut analyser les causes profonde de ce changement de faune etc. etc. mais ce genre de méthode, on la connait ; en 2050 et 50 morts plus tard on en sera toujours au même point !

Alors sauf à interdire toutes les plages et ne laisser que le lagon aux activités nautiques jusqu’à ce qu’une attaque ai lieu en lagon, puisque des requins y ont déjà été vus) qu’attend t on pour faire de la pêche sélective aux bouledogues ? (facile a attirer : une bouteille en plastique pleine d’air et pressée sous l’eau pour la faire craquer et ils rappliquent)

Ou alors mon analyse est mauvaise, mais Xavier Maniguet s’est appuyé sur des statistiques sérieuses (et beaucoup sur le travail des sud africains), quand aux personnes « sur le terrain (ou plutôt dans l’eau), je n’ai pas de raison de ne pas les croire quand elles me disent que la faune prédatrice a récemment changée !

Thierry MARTIN

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires