Politique

Peste à Madagascar : Huguette Bello appelle le gouvernement à agir

Mercredi 11 Octobre 2017 - 19:17

La députée PLR Huguette Bello, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale ce mercredi, a interpellé le gouvernement sur la question de l'épidémie de peste à Madagascar.


Peste à Madagascar : Huguette Bello appelle le gouvernement à agir
Huguette Bello, comme elle l’avait fait en décembre 2014, vient d’alerter le Gouvernement français sur la flambée épidémique de peste qui connaît actuellement Madagascar. 

La députée réunionnaise alerte M. Le Ministre des Affaires étrangères sur la propagation inquiétante de l’épidémie de la peste à Madagascar. Selon le dernier bilan publié par le ministère de la Santé, le nombre des cas signalés ne cesse d’augmenter. 54 décès sont déjà à déplorer pour près de 500 cas identifiés. En dépit des mesures prises par les autorités sanitaires, la quasi-totalité des districts est désormais touchée par l’épidémie. La capitale malgache est particulièrement concernée cette année.

Une équipe médicale de l’Organisation mondiale de la Santé est déjà arrivée sur place. La Croix-Rouge est également mobilisée. Madagascar figure parmi les pays les plus touchés par la recrudescence, depuis ces dernières décennies, de cette maladie que l’on a cru un temps totalement éradiquée de la planète. C’est l’un des rares pays où la peste demeure à l’état endémique.

La Grande Île est confrontée aux deux formes de la maladie. D’une part, la peste pulmonaire, très contagieuse, transmissible par voie aérienne, dont l’incubation ne dure que quelques heures et qui, si elle n’est pas traitée à temps, peut provoquer la mort en moins de trois jours. D’autre part, la peste bubonique, transmise à l’homme par les puces des rongeurs infectés, et dont le traitement par antibiotique est possible si le diagnostic est posé sans délai.

Aussi Huguette Bello demande à M. le Ministre des Affaires étrangères de bien vouloir lui indiquer quelles mesures la France compte prendre –et/ou pourrait renforcer- pour lutter contre une maladie aussi contagieuse. Elle souhaite également savoir si des recommandations d’ordre sanitaire seront prises quant aux déplacements entre Madagascar et la France et singulièrement entre Madagascar et La Réunion voisine. 
 
BA
Lu 4728 fois



1.Posté par Lol kaf le 11/10/2017 19:58 (depuis mobile)

Faut dit même interdiction sans passez par un sasse de sécurité pour les passagers en provenance de Mada. Vu que les autorités locales de Mada sont pas compétent et que le risque pour ns et nos enfants soit protégé contre cet peste redoutable .

2.Posté par JORI le 11/10/2017 21:39

Pas d'inquiétude, la peste est comme le nuage de Tchernobyl, elle sait lire quand elle arrive à la frontière française pour ne pas y rentrer ou bien quel avion va à la Réunion pour ne pas y monter!!.

3.Posté par Lizy le 11/10/2017 21:58

Prévenir que guérir.
Quand les Seychelles, Maurice se protégent en arrêtant temporairement les vols aériens de passagers, la Réunion grand(e) prince(sse) continue comme si de rien.
On se souvient de ce M. Houassin qui ne croyait pas en l'existence du chik....

4.Posté par Fidol Castre le 11/10/2017 22:13

Il faudrait envoyer une délégation d'élus réunionnais (députés, maires, conseillers, baiseurs de paquets etc..) sur place pendant deux ou trois mois pour qu'ils se rendent compte directement de la situation sur place. Avec un peu de chance, la peste en gardera quelques un pour nourrir les asticots de Mada.

5.Posté par ENFIN le 11/10/2017 22:49

enfin une députée qui se bouge car les autres ont les entend pas sauf sur le panier de la ménagère et de l'entretien des espaces verts.....bref dans l'inutile!

6.Posté par 1portois le 11/10/2017 23:16

Quant il y eu la grippe aviaire tout a été mis en oeuvre parce que la France métropolitaine pouvait être touché.

La peste venu de MADA pour l'instant n'interresse que la Réunion et éventuellement Mayotte donc c'est pas important
C'est comme pour le chik, on va attendre une centaine de mort après on va dire que tout avait été mis en oeuvre.

Et puis on va pas géner AIR Austral qui doit racheter AIR MADA, on ne va pas non plus géner les pêcheurs de légine empocher leur pognon quant on sait que leur équipage est essentiellement malgache.

On ne va pas empêcher les gens à se faire du pognon pour quelques morts éventuels qui toute façon ne feront pas parti des gens qui comptent.

7.Posté par et allez donc! le 12/10/2017 08:20

Ah , on a peur pour ses fesses , pas vrai les mecs ...
Quoi, Plus possible d'aller là bas sans madame , juste pour " chasser" ça c'est pas de bol!
Et si on se préoccupait un peu, vraiment des Malgaches , qui, rappelons le quand même font partie , pour beaucoup d'entre nous , de nos ancêtres...et ne sont pas seulement des pauvres à qui on peut faire parfois l'aumône , dont on peut se moquer avec des phrases du genre "ils ont voulu l'indépendance"...

Huguette , il faut aussi parler de ça , d'abord soigner les Malgaches , vraiment , sans arrière pensée et ensuite se poser la question de la protection de notre île ( on pourrait aussi dire aux gens , s'ils ne sont pas assez grands pour y penser eux mêmes , qu'il ne faut pas y aller se balader en ce moment!

8.Posté par JMR974 le 12/10/2017 08:45

Ah, si les communistes étaient au pouvoir ! Il n'y aurait pas de peste à Madagascar. Leur disparition programmée est une chose dramatique. Bello, et tous les autres, abonnés aux 0,05% de l'électorat, vont devoir envisager une reconversion politique radicale. Ils devraient essayer la droite, on ne sait jamais !

9.Posté par Denis TROMMELEN le 12/10/2017 09:13

En fait le travail d'un député consiste à enfoncer des potes ouvertes pour faire croire qu'il existe et qu'il s'occupe de la population.
Peut être qu'elle ne sait pas que la DRASS est au courant,et la,c'est encore plus grave.

10.Posté par eric le 12/10/2017 10:13

7) d'accord avec vous !
Et qui se soucie des malgaches ? ils sont pauvres et divisés et cela arrange beaucoup de gens qui pillent le pays depuis des années... d'abord les dirigeants malgaches et puis aussi toutes les puissances étrangères qui en profitent largement... mais la il va falloir se bouger un peu, car nos fesses sont menacées... ça fait vraiment pitié de voir à quoi tient le destin d'un pays...

11.Posté par alcide le 12/10/2017 10:21

L'humanité n'est plus un investissement rentable . En effet l'homme machine ou trans-humaniste va bientôt la remplacer pour servir une population mondiale réduite, triée sur le volet. Tout les moyens sont donc soigneusement étudiées pour réduire cette humanité lascive, coûteuse, contestataire, improductive, mauvaise : épidémies, vaccinations intempestives, erreurs médicales, coupes budgétaires drastiques, chômage de masse, addictions nombreuses et de plus en plus mortelles, guerres civiles, bombes climatiques à partir de cyclones...
Une épidémie de peste ! Ben voyons ! Pas de quoi inquiéter nos dirigeants politiques à la solde d'une maffia de milliardaire...

12.Posté par réunionnais le 12/10/2017 11:22

Qu'attends t'on aujourd'hui? Avec tous les va et vient à Madagascar, on risque d'étendre l'épidémie à notre île. Ne devrais t'on pas interdire les vols et les allées-venues (souvent dans les quartiers les plus défavorisés) afin de ne pas provoquer une contagion plus globale?

13.Posté par philtresaparticul le 12/10/2017 11:38

tiens celle qui est camarade avec CBO!!!!

14.Posté par MICHOU le 12/10/2017 12:11

Merci Madame de toujours rester vigilante sur tous les fronts comme vous savez si bien le faire depuis tant d'années.
On vous attend pour signer la pétition sur le harcèlement qui fait partie de vos combats depuis longtemps mais qui a hélas été saucissonné alors qu'il devrait être pris en compte quelle que soit sa nature.
Le harcèlement doit être considéré comme un délit, et puni dès le premier .

15.Posté par Brocoli le 12/10/2017 13:27

bravo Huguette
l'une des élu(e)s réunionnais(e) à faire son job

3 autres (E.B., JH. R., T.R.) toute considération politique mise à part me semblent d'un bon niveau aussi.

16.Posté par Fredo974 le 12/10/2017 15:35

Le gouvernement malgache à agir ?

17.Posté par Gabriel le 12/10/2017 16:09

Le gouvernement malgache est débordé , il ne sait plus se donner de la tête . Vers le début du mois de septembre , le ministre de la santé ; un professeur en médecine disait , que l'épidémie est maîtrisée , C'est archi-faux , en sur RFI dimanche dernier , il a encore réitérer sa déclaration .
Un avocat conseiller du président de la république Hery Rajaonarimampianina disait , que pour luter contre ce fléau , il est plus que nécessaire qu'on modifie la constitution , avec une telle déclaration , je me demande s'il faudrait rire ou pleurer ;

18.Posté par Georges le 12/10/2017 16:42 (depuis mobile)

Fermer les frontières ? Entre mada et le reste du monde ? Combien de temps ? C’ Cela qu’on propose ? Savez vous que la peste est présente toute l’ Année à mada ? Cela voudrait dire isoler un pays et l’appauvrir toujours plus ! C’eSt ça aider ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter