Santé

Peste à Madagascar: Des consignes données aux compagnies aériennes et maritimes

Jeudi 12 Octobre 2017 - 18:34

Une épidémie de peste sévit actuellement à Madagascar. Hier on comptait 54 morts sur le territoire. Au regard des conditions particulières de transmission de cette pathologie, le risque de propagation de la maladie à La Réunion est considéré comme modéré par l’organisation mondiale de la santé (OMS) et aucune restriction de circulation et d’échange avec Madagascar n’est préconisée à ce stade. 

Pour Olivier Reilhes, directeur adjoint de la veille et sécurité sanitaire, le risque est "faible mais pas impossible". "Le risque est faible à Madagascar et celui de prendre l'avion avec la maladie l'est encore plus, vu que les signes arrivent très rapidement".

Cependant, afin de tenir compte de l’évolution de l’épidémie à Madagascar, Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion, s’est assuré que l’ensemble des services de l’État concernés anticipe un éventuel risque d’importation de cas de peste à La Réunion et soit en mesure de détecter et de prendre en charge rapidement et efficacement une personne présentant les symptômes de la maladie dès son arrivée. L'organisation en cas d'arrivée de la maladie à La Réunion, mise en place depuis quelques années avec les acteurs de l'aéroport, a donc été rappelée ce jeudi. "Il s'agit d'information auprès des voyageurs, agences de voyage, médecins et acteurs de l'aéroport pour préparer un voyage à Madagascar. Les voyageurs sont aussi informés de la conduite à adopter sur place", explique Olivier Reilhes.

Les symptômes (forte fièvre, toux, détresse respiratoire, détérioration brutale de l’état de santé) sont connus de l’ensemble des acteurs aériens et maritimes en lien avec Madagascar. Olivier Reilhes assure qu'une procédure de signalement est en place en cas d'importation de la maladie. "L'information arrive ensuite à l'ARS et au Samu et le malade est pris en charge directement dans l'avion pour éviter au maximum le contact avec d'autres personnes. Celles ayant été en contact avec le malade sont identifiés, puis contactés et pris en charge si besoin".

Les autorités portuaires et aéroportuaires sont informées des conduites à tenir pour prévenir tout cas importé et, le cas échéant, prendre en compte les suspicions de cas de peste en lien avec les services du SMUR et l’ARS-Océan Indien. Les modalités de traçabilité des personnes en contact avec le malade ont été formalisées, pour des entrées par avion ou par bateau. 

Les personnes qui envisagent un déplacement à Madagascar ou qui reviennent de cette île, sont invitées à consulter le site internet du ministère des affaires étrangères dans son onglet « Conseils aux voyageurs » (www.diplomatie.gouv.fr) et le site de l’ARS-oI (https://www.ocean-indien.ars.sante.fr) . En cas de fièvre après un séjour à Madagascar, contactez le 15 en mentionnant votre voyage. 

LG
Lu 11007 fois



1.Posté par JORI le 12/10/2017 18:51

ah tiens, je croyais qu'il n'y avait aucun risque selon l'ARS!!.

2.Posté par rr47 le 12/10/2017 19:01

Pour info, la peste tue ne 3 jours! Aucun traitement médical possible.

3.Posté par Fidol Castre le 12/10/2017 19:17

Aucune crainte à avoir.

En France, il n'y a pas de terroristes. Il y a des assaillants
Pas d'immigrés clandestins, mais des migrants.
Pas de décapitation ni d'éviscération, mais des attaques au couteau.
Pas de terrorisme de masse, mais des incidents.
Il n'y a pas de censure, mais la lutte contre les idées nauséabondes.

Il n'y aura donc pas non plus de peste ni de décès, mais des grippes atypiques et intenses suivies de fins anticipées et involontaires de vie.

Dormez, braves gens ! (ou mieux, regardez les émissions de cuisine pour crétins sur M6)

Aucune crainte à avoir.

4.Posté par ali le kafhir le 12/10/2017 19:57

je me rappelle du chik ou les gens tombaient comme des mouches et le ministre de la santé parlait de grosse grippe

5.Posté par Van Emmerik Guy le 12/10/2017 20:23

Arrêtez donc de dire des idioties, le traitement médical se fait par antibiotique.

Il n'y par contre pas de vaccin.

Pour info, La réunion subit actuellement deux épidémies, la dengue et la grippe.
Faut-il interdire aux réunionnais de voyager ou de ne pas se rendre à la Réunion ?

6.Posté par tony le 12/10/2017 22:37 (depuis mobile)

《Aucune restriction de circulation et d’échange avec Madagascar n’est préconisée à ce stade...》 On rêve !!!
On ne va rien faire comme d'habitude... et après tous les réunionnais vont venir pleurer a cause de cette épidémie...

7.Posté par Dazibao le 13/10/2017 01:36

Pour Olivier Reilhes, directeur adjoint de la veille et sécurité sanitaire, le risque est "faible mais pas impossible". "Le risque est faible à Madagascar et celui de prendre l'avion avec la maladie l'est encore plus,
........................

Et comment la peste est arrivée aux Seychelles ? Sur un coco-fesse ?

8.Posté par Réunionnaise le 13/10/2017 03:13

Le traitement médical se fait par antibiotique à condition que la maladie soit détectée. Les gens ne sont pas idiots ils sont inquiets. Vous étiez là vous en 2005 pour traiter les malades du chick d'idiots, quand ils se tordaient de douleur ?
Quelle suffisance et quel manque de respect. Comparer la peste avec la grippe on croit rêver.

9.Posté par Candide le 13/10/2017 05:29

Le mot "peste" fait peur aux gens et les commentaires ici le prouvent. Nous ne vivons plus au moyen âge et si Madagascar n'était pas si pauvre, des traitements efficaces seraient administrés aux malades malgaches.
L'instruction est le meilleure rempart face à la bêtise, continuons donc d'envoyer nos enfants à l'école.

10.Posté par à Fidol Castre le 13/10/2017 08:37

je vous cite "En France, il n'y a pas de terroristes. Il y a des assaillants"....meu non vous avez mal lu , parait que ce sont des déséquilibrés....! pffff rien à craindre!.

11.Posté par Pffff le 13/10/2017 08:41

merci moi je me souvient du Chick je l'ai eu et je me souvient parfaitement qu'à l'époque au début de l'épidémie on s'obstinait à nous faire croire que c'était la grippe, sauf que en exigeant des analyses confirmant le Chick là on a commencé à s'agiter mais hélas l'épidémie était déjà bien installée! C'est connu nous avons les meilleurs à l'ARS!

12.Posté par Van Emmerik Guy le 13/10/2017 10:52

Chère @Réunionnaise, je ne faisait que répondre aux commentaire quelque peu trop alarmiste de rr47.
Je n'y vois là aucun manque de respect et n'ai traité personne d'idiot, seul son commentaire l'est.

Bien sur qu'il faut que la maladie soit décelée et traitée dans l'urgence, l'isolement du malade doit également être envisagé.

A cela, il faut en plus que le gouvernement malgache met en oeuvre une campagne d'hygiène, surtout dans la capitale.

Bien à vous,

13.Posté par ANTHECHRIST le 13/10/2017 12:57

J'ai rien contre les malgaches j'en connais quelques uns mais là il n'y a qu'une seule solution c'est la fermeture des frontières !
Parce que coutume ou pas tous les ans lorsqu'il font respirer leurs morts la peste ressort avec eux donc il faut bannir cette coutume ou boucler le pays c'est le seul ou la peste réapparaissait régulièrement, il ne s'agit pas de contaminé encore une fois la planète entière...

14.Posté par Fidol Castre le 13/10/2017 12:58

10.Posté par à Fidol Castre le 13/10/2017 08:37

je vous cite "En France, il n'y a pas de terroristes. Il y a des assaillants"....meu non vous avez mal lu , parait que ce sont des déséquilibrés....! pffff rien à craindre!.


Il y a même beaucoup de déséquilibrés. C'est pourtant facile à rééquilibrer, un déséquilibré. Si la ripoublique corrompue française ne sait pas comment faire, elle n'a qu'à demander à la justice chinoise ou à la justice texane. Action, réaction, efficacité, ça te rééquilibre un déséquilibré à la winchester en moins de deux !


7.Posté par Dazibao le 13/10/2017 01:36

Pour Olivier Reilhes, directeur adjoint de la veille et sécurité sanitaire, le risque est "faible mais pas impossible". "Le risque est faible à Madagascar et celui de prendre l'avion avec la maladie l'est encore plus,
........................

Et comment la peste est arrivée aux Seychelles ? Sur un coco-fesse ?


Par la fibre optique.

15.Posté par Michele STRYKOWSKI le 13/10/2017 13:04

Bonjour, je devais me rendre début novembre à Tamatave, pour une visite de famille. Les compagnies aériennes
sont bien conscientes du risque pour leur personnel navigant et les passagers. Bien que ce risque soit de niveau 2 sur 3 pour l'OMS, la contagion pour la peste pulmonaire est très élevée. L'OMS informe de "ne pas déconseiller les voyages" car le mouvement de panique serait tel que l'on augmenterait le risque d'expansion de la maladie. Il existe actuellement 10 souches recensées de la bactérie, qui répondent différemment aux ATbiotiques. La peste résiste mal à plus de 28 degrés. Sur des modèles épidémiologiques de peste à Bombay, le pic se situe à 15 semaines, et diminue à 30 semaines. Mais une épidémie n'est pas l'autre.Je déplace mes dates de voyage. Dr M.PHILIPPE

16.Posté par Chik le 13/10/2017 15:11 (depuis mobile)

C est un fonctionnaire de la ddas qui à l époque avait déclaré que le chik était maîtrisé et pas de craintes de prolifération. Résultat il est reparti lui sans chik et nous plus de 250 morts et d

17.Posté par pipoteur le 13/10/2017 15:13

Ok il faut rester vigilent mais franchement on lit des commentaires à la con!
Les symptômes de la peste sont très facilement identifiables et les anti biotiques parfaitement efficaces.
Tomber malade pourquoi pas mais de là à en mourir il y a un pas.
A Mada les gens meurent car ils n'ont pas accès aux soins c'est tout...

18.Posté par pffff le 13/10/2017 17:22

Pipoteur, on t'encourage vivement à partir sur la grande ile pour tester!

19.Posté par Pamphlétaire le 13/10/2017 18:15

Pour ne pas mourir de la peste, être à proximité du corium ou à défaut de ce magma, être exposé à 1000 rœntgenium pour passer de vie à trépas avec des moyens modernes....

20.Posté par LANAR le 13/10/2017 18:52

Post 19: vas y, expose-toi, ça fera du bien à la France!

21.Posté par Lol kaf le 14/10/2017 08:04 (depuis mobile)

A moin mi dit faut arrête les vols et bateaux venant de la bas regardé un peu l état de leur pays après vous serez pourquoi un vrai depotoire géant qui doit être rasé pour mieux reconstruire et surtout toute president voleur abuseur comme Maurice.

22.Posté par Bernard le 14/10/2017 11:29 (depuis mobile)

Pour une réponse à anthechrist
Que penser des fouilles archéologiques ou il faut nettoyer tous les ossements avec un pinceau sans plus de protection pour l environnement
C une coutume malgaches. ......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter